Dossier d’œuvre architecture IA84000480 | Réalisé par
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
hôtel de voyageurs
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cavaillon - Cavaillon
  • Commune Cavaillon
  • Adresse 68 place du Clos
  • Cadastre 1982 CK 1093
  • Dénominations
    hôtel de voyageurs
  • Parties constituantes non étudiées
    café

DESCRIPTION

Situation

L'ensemble, mitoyen sur ses côtés est et ouest, occupe une parcelle irrégulière et traversante entre la rue Pélident au nord et la place du Clos au sud, sur laquelle il présente sa façade antérieure.

Composition d'ensemble

Agencement complexe comportant :

- deux éléments bien définis A et C, lesquels encadrent

- une partie centrale B, partiellement construite sur d'anciennes cours

- D en retour derrière la parcelle mitoyenne est avec laquelle il communiquait autrefois.

Matériaux

- Maçonneries enduites et élévation antérieure sud en pierre.

- Escalier de B en plâtre ; en C escalier de la cave en pierre.

- Marquise et rampes en fer forgé.

Structure

A comprend un étage carré au-dessus d'un rez-de-chaussée ; B et D deux étages au-dessus d'un rez-de-chaussée ; C deux étages au-dessus d'un rez-de-chaussée et d'un étage de cave.

Le nombre d'étages différent pour chaque corps de bâtiment fait apparaître le manque d'unité de cet ensemble qui juxtapose au rez-de-chaussée :

- une salle de café et restaurant occupant toute la surface de A

- un ensemble de services en B occupant notamment deux anciennes cours, Ba et Bd ; Ba s'ouvre sur l'escalier qui dessert le premier étage de l'ensemble des bâtiments

- une maison indépendante C dont l'escalier de la cave, volée droite en pierre, aboutit dans la cour Bd

- D, vraisemblablement un ancien vestibule qui comporte trois portes.

Élévations

- Élévation antérieure sud de A

Façade à deux niveaux couronnés par une corniche moulurée et à quatre travées de baies rectangulaires comprises entre des pilastres d'angle que surmontent deux acrotères. Le premier niveau est couvert par une marquise supportée par des consoles en fer forgé. Au second niveau les fenêtres avec rampes de fer sont entourées de cadres ponctués de pointes de diamant aux angles supérieurs.

- Élévation nord de D :

D comporte trois niveaux couronnés par un auvent et deux travées de fenêtres entourées de cadres moulurés ; ces baies semblent appartenir au XVIIe siècle.

- Élévations nord et est de C :

Les deux façades de la maison C, couronnées par des chevrons, sont percées de baies chanfreinées, fenêtres au second niveau, et jours au troisième.

Couverture

A : toit à longs-pans et tuiles creuses.

B et D : tuiles creuses.

C : appentis et tuiles creuses.

Distribution intérieure

Très peu d'éléments de décor sont conservés

- en A carrelage industriel polychrome ; au plafond moulure rectangulaire avec rosettes placées dans l es angles échancrés

- en B plafonds à la française

- en D trois portes du XVIIe siècle avec cadres moulurés à crossettes (dont celle sud obturée}.

CONCLUSION

L'ensemble paraît résulter de la connexion de trois éléments d'époques différentes : A construit dans les premières années du XXe siècle, voire à la fin du XIXe siècle, pour être un hôtel de voyageurs ; B et D appartenant à une maison du XVIIe siècle qui s'ouvrait sur une cour nord ; C, une maison que ses baies chanfreinées autorisent à dater du tout début de l'époque moderne. Le cadastre ancien ne permet pas de restituer leur distribution originelle, mais fait état d'une première modification du parcellaire.

L'ensemble de la maison paraît résulter de la connexion de trois éléments d'époques différentes : la partie sur la rue construite au tournant du 19e et du 20e siècle pour être un hôtel de voyageurs, les parties arrière appartenant à une maison du 17e qui s'ouvrait sur une cour nord et enfin l'aile donnant sur la rue Pélident datant du tout début de l'époque moderne. Le cadastre ancien ne permet pas de restituer leur distribution originelle mais fait état d'une première modification du parcellaire.

L'ensemble, mitoyen sur ses côtés est et ouest, occupe une parcelle irrégulière et traversante entre la rue Pélident au nord et la place du Clos au sud, sur laquelle il présente sa façade antérieure. C'est un agencement complexe comportant deux éléments définis (A) et (C) qui encadrent une partie centrale (B) partiellement construite sur d'anciennes cours et d'une partie (D) en retour derrière la parcelle mitoyenne est avec laquelle il communiquait autrefois. Maçonnerie enduites et élévations sud en pierre de taille. (A) comprend un étage carré au-dessus d'un rez-de-chaussée ; (B) et (D) deux étages au-dessus d'un rez-de-chaussée et d'un étage de cave. Au rez-de-chaussée de (A) se trouve une salle de café et un restaurant ; un ensemble de services en (B) et escalier qui dessert le premier étage de l'ensemble des bâtiments ; une maison indépendante en (C) dont l'escalier de la cave aboutit dans la cour à droite en contrebas. En (D) vraisemblablement un ancien vestibule qui comporte trois portes. Elévation de (A) : façade à deux niveaux couronnée par une corniche moulure et à quatre travées de baies rectangulaires comprises entre deux pilastres d'angle que surmontent deux acrotères. (D) comporte trois niveaux couronnés par un auvent et deux travées de fenêtres entourés de cadres moulurés. Très peu d'éléments de décor intérieur sont conservés.

  • Murs
    • enduit
    • maçonnerie
    • pierre de taille
  • Toits
    tuile creuse
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée, 2 étages carrés
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à deux pans
    • appentis
  • Escaliers
    • escalier intérieur : escalier tournant en maçonnerie
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1987 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers