Dossier d’œuvre architecture IA06003461 | Réalisé par
Aliotti Jean-Marc (Rédacteur)
Aliotti Jean-Marc

Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017, de Nice en 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Prédal Christophe (Rédacteur)
Prédal Christophe

Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Thuin-Chaudron Véronique (Rédacteur)
Thuin-Chaudron Véronique

Auteur, Docteur, sa thèse ayant pour titre : Nice, de la colline du Château aux châteaux des collines, architecture, construction, urbanisation de 1860 à 1914. (publiée chez Serre éditeur en 2009).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
Hôtel de voyageurs dit Cecil Hôtel ou Hôtel Cecil, actuellement immeuble Le Cécil
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ville de Nice

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Nice - Nice
  • Commune Nice
  • Lieu-dit Thiers
  • Adresse 7 avenue Thiers , rue Paganini , rue de Belgique
  • Cadastre 2017 LA 0116
  • Dénominations
    hôtel de voyageurs
  • Appellations
    Cecil hôtel, hôtel Cecil, Le Cécil
  • Destinations
    immeuble
  • Parties constituantes non étudiées
    boutique

Georges Marquet achète à François Joseph Hurtré 1400 m2 pour 215 000 frs. La demande de permis de construire concernant le futur hôtel est déposée en novembre 1898 par l'architecte Louis Ferdinand Auguste Challand. Dans le même temps, est déposée une demande de construction d'un "passage couvert élégant" au niveau du 2ème étage entre l'Hôtel Terminus voisin et le nouvel hôtel à construire. Cette deuxième demande sera rejetée par le service de voirie municipal. Marquet change ensuite d'architecte et s'adresse à Théo Petit. Les entrepreneurs de maçonnerie sont Autié et Gilly. Jérémie Thorrand est l'entrepreneur pour le ciment. L'entrepreneur Guerre est chargé des charpentes en fer. Debar et Genda sont chargés de la peinture et de la vitrerie. Balestra est chargé des charpentes. Antoine Azemar est l'entrepreneur de menuiserie. Blanchard est l'entrepreneur de zinguerie. Le chantier a été éclairé pendant quinze jours par l'électricité afin de travailler de nuit.

Georges Marquet loue, pour trente ans à Philippe Pellissier et Gabrielle Parry, l'immeuble qui est alors en construction. Une publicité en 1901 mentionne l'hydrothérapie complète dans toutes les chambres et appartements. Au rez-de-chaussée, sont dès l'origine prévues des boutiques dont la Taverne Cecil, créée en 1907, qui a la particularité de proposer des billards. En 1926 elle devient la Taverne Brasserie de la cigogne. L'hôtel Cécil est transformé en appartements en 1979.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle , daté par source
  • Dates
    • 1898, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Challand Louis Ferdinand Auguste
      Challand Louis Ferdinand Auguste

      Peintre et architecte d'origine suisse, actif sur la Côte d'Azur 2nd moitié du 19e siècle. Ferdinand Challand est né le 13 Mai 1845 à Lausanne. Sa mère appartient à la famille niçoise Juge. Il est membre de la société vaudoise des ingénieurs et des architectes. Actif à Nice, son cabinet est 27 rue Saint-Etienne puis 43 boulevard Dubouchage, en 1898 au 1 place Grimaldi et au moment de sa mort, 44 avenue de la Gare (actuelle avenue Jean-Médecin). Il participe au congrès international d'architecture qui se déroule à Nice en 1884. Il fait dans cette ville le pavillon de Menton pour l'exposition internationale de 1884. En 1893 il publie un annuaire du bâtiment des Alpes-Maritimes. Il est partisan de l'emploi du béton armé qui en est à ses débuts. Il intervient dans les projets de construction d'Eugène Thomas à Villefranche (villa Amicitia, actuelle villa Nellcote). Ses fils Fernand et René sont aussi architectes. (Véronique Thuin)

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte attribution par source
    • Auteur :
      Petit Théophile Paul Stanislas , dit(e) Théo Petit
      Petit Théophile Paul Stanislas

      Architecte parisien, auteur de l'hôtel Majestic à Cannes en 1925 et du Normandie Hôtel à Deauville (1911-1925).

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte attribution par travaux historiques
    • Auteur :
      Autié Alexandre
      Autié Alexandre

      Entrepreneur niçois, actif à la fin du 19e siècle. Alexandre Autié, installé au 12 rue Saint Philippe, est associé un temps à l'entrepreneur Gilly. L'association cesse avec la mort de Gilly.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      entrepreneur de maçonnerie attribution par source
    • Auteur :
      Thorrand et Cie
      Thorrand et Cie

      Entreprise niçoise, 2nd moitié 19e siècle, spécialisée dans la construction en béton. Dans une publicité de 1867, elle est mentionnée comme "spécialiste en ciment Vicat de Grenoble". Jérémie Thorrand fait les travaux de ciment.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      entrepreneur de maçonnerie attribution par source
    • Auteur :
      Guerre Jules
      Guerre Jules

      Entrepreneur à Nice à la fin du 19e siècle. Il est né à Saint Pierre d'Allevard dans l'Isère en 1861. Il fait son tour de France de 1876 à 1878. Il travaille d'abord dans la maison paternelle ( François Brun, dans De l'utilité des arts du dessin et de leur rôle dans l'industrie, rapporte la participation de son père en 1851 à la grande exposition de Londres, il y obtient la grande médaille d'or). Il vient à Nice en 1887 pour exécuter le fort du Mont Chauve. Il fonde alors une entreprise et s'associe à Quet en 1902. Il est aussi associé un moment avec l'ingénieur Henri Lauck pour une entreprise de métallurgie pour serrurerie et charpentes en fer. Il a fait breveter un système de grille infranchissable pour clôture. Il est domicilié 7 avenue Malausséna. Son oeuvre est spécialisée dans les casernes (de Riquier, Saint Roch en 1890, d'Aix en Provence en 1900, d'Avignon en 1905, de Toulon en 1908 et de Draguignan en 1913) En 1889, il achète un terrain à Nice, où il bâtit une villa sur l'avenue Saint Barthélémy. Il travaille aussi en 1890 au palais de la Jetée Promenade et en 1891 au palais de Justice. Il meurt à Nice le 25 août 1931. Il est enterré au cimetière de Caucade. (Véronique Thuin)

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      ferronnier, entrepreneur attribution par source
    • Auteur :
      Balestra
      Balestra

      Entrepreneur de charpenterie actif à Nice à la fin du 19e siècle. Il est installé avenue Saint-Maurice.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      entrepreneur de charpenterie attribution par source
    • Auteur :
      Azemar Antoine
      Azemar Antoine

      Antoine Azemar est entrepreneur de menuiserie au Cannet à la fin du 19e siècle.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      entrepreneur , menuisier attribution par source
    • Auteur :
      Blanchard
      Blanchard

      Entrepreneur de zinguerie actif à Nice à la fin du 19e siècle. Il est installé place Béatrix.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      entrepreneur attribution par source
    • Auteur :
      Debar et Genda
      Debar et Genda

      Entreprise cannoise, fin du 19e siècle, spécialisée en peinture et apparaissant aussi quelquefois comme responsable de la vitrerie d'un chantier.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre attribution par source
    • Personnalité :
      Marquet Georges
      Marquet Georges

      De nationalité belge, il démarre sa vie professionnelle comme serveur avant de s'élever socialement et de devenir l'un des plus importants propriétaires d'hôtels et de casinos en Europe. Il est également patron de presse.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      commanditaire attribution par source

Immeuble de style éclectique élevé sur un niveau de rez-de-chaussée, quatre niveaux carrés et un comble sur brisis. Le dénivelé important nécessite un haut étage de soubassement en façades postérieure et latérale. L'architecte Challand était partisan de la technologie du béton armé mais on ne sait si elle a été mise en oeuvre pour ce bâtiment. L'ensemble des façades est enduit. Implanté à l'alignement en tête d'îlot sur une surface confortable, la construction se développe sur un plan en T Libérant cinq façades urbaines et un espace arrière occupé par un volume bas à rez-de-chaussée. La façade principale, d'un plan en L, est articulée par une rotule angulaire à section circulaire finissant en dôme. Tous les étages sont marqués par des bandeaux, des garde-corps opaques en maçonnerie ou une corniche traduisant une volonté de traduire des continuités visuelles horizontales. Pour autant, l'élan est aussi donné par le dôme et son lanternon, les colonnes de l'entrée, les pilastres du rez-de-chaussée, les bow-window et les lucarnes à fronton. Les façades arrières visibles selon un angle droit sont par ailleurs combinées à une composition de série de balcons isolés. L'ensemble des façades emploie la baie rectangulaire et l'arc en anse de panier. À noter l'entrée angulaire mise en valeur par deux paires de colonnes. Sur l'avenue Thiers prenait place la brasserie de l'hôtel, également ouverte aux non-résidents. Toiture à brisis avec brisis en ardoises écaille et terrasson en zinc. Dôme et lanternon couverts en ardoise écaille. Oeil de boeuf recouvert de zinc. A l'intérieur, seul demeure le grand escalier tournant à retours avec jour. Le plan d'étage annexé à la demande de permis de construire montre la présence d'un ascenseur dès l'origine (dans le jour du grand escalier). Les lits sont disposés dans les chambres dans une sorte d'alcôve. Présence d'une seule salle de bains par étage.

  • Toits
    zinc en couverture, ardoise
  • Étages
    étage de soubassement, 4 étages carrés, étage de comble
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit à longs pans brisés
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
  • Autres organes de circulation
    ascenseur
  • Techniques
    • maçonnerie
    • décor stuqué
    • menuiserie
  • Précision représentations

    Décor éclectique exubérant au droit des baies, des garde-corps maçonnés, des lucarnes et de la corniche qui utilise une somme de registres d'ornements à motifs naturaliste, humain et géométrique et empruntant à diverses influences stylistiques. C'est ainsi que les baies des anciennes vitrines à rez-de-chaussée sont scandées par des pilastres dont la face est matérialisée par un panneau mouluré sommé d'un semblant de chapiteau à volutes et d'un arc en anse de panier comblé d'une imposte vitrée dont les petits bois et traverse débillardés sont empruntés à l'art nouveau. Guirlandes, rameaux, agrafe et motifs divers sont sculptés soigneusement. Chaque baie d'étages carrés, qu'elles soient posées sur bow-window ou travée courante est complétée d'un panneau d'allège ou d'un garde-corps maçonné sculpté dans une composition mêlant formes géométriques, feuilles et fleurs, d'un linteau avec mascaron flanqué de rameaux entre deux modillons à volutes portant des balcons isolés. Le bow-window intègre de part et d'autre de la baie quatre éléments abstraits ou à connotation naturaliste. La frise intermédiaire au-dessus du troisième étage dessine des formes géométriques abstraites. Toutes les lucarnes sont flanquées de grandes volutes baignées de rameaux et de guirlandes. À noter que la lucarne du dôme ajoute deux têtes humaines dans les modillons, un fronton tronqué par un élément central et une foison de bouquet. La corniche est rythmée par des modillons proéminents dont les faces sont envahies de décors floraux, ainsi qu'une tresse. À noter que les façades arrières disposent quasiment des mêmes décors que viennent renforcer en étages carrés les ferronneries de balcons (consoles et garde-corps).

Z Nice repérage

  • 01-DENO hôtel de voyageur
  • 02-CHRONO 1860-1919
  • 03-CARACTERE éclectique
  • 04-TENDANCES néo-baroque
  • 05-INTEGRITE complète
  • 06-VISIBILITE bonne
  • 07-SITUATION formant ilot
  • 08-IMPLANTATION sur rue
  • 09-MATERIAUX non applicable
  • 10-MACONNERIE enduit avec parements
  • 11-SUR FACADE bow-window
  • 12-ENTREE porche
  • 13-TOIT
  • 14-COMBLES comble haut
  • 15-DOME dôme
  • 16-BELVEDERE non applicable
  • 17-FRISE
  • 18-CERAMIQUE
  • 19-MATERIEUX GROS OEUVRE
  • 20-SITE composition urbaine
  • 21-LOTISSEMENT
  • 22-PERGOLA non
  • 23-JOINTS
  • 24-CLOTURES non
  • 25-AGREMENTS non
  • 26-COUR ANGLAISE non
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Éléments remarquables
    devanture

Rareté de la devanture en bois de style néo-baroque, anciennement taverne de l'Hôtel Cécil (état préoccupant).

Bibliographie

  • THUIN-CHAUDRON Véronique. L’influence de la Suisse sur la naissance et l’essor de l’hôtellerie niçoise. Dans : Recherches régionales, janvier-juin 2013, n°203, p. 33-45.

    p. 38
  • STEVE, Michel. Histoire de l'architecture à Nice de 1830 à nos jours. Nice : Institut d'études niçoises, 2018. 280 p.

    p. 191
  • THUIN-CHAUDRON, Véronique. Nice, de la colline du Château aux châteaux des collines, architecture, construction, urbanisation de 1860 à 1914, Nice : Serre, 2009, 560 p.

    p. 148, 216, 224, 242, 458.

Documents figurés

  • Projet d'hôtel [Hôtel Cécil, Nice], façade sur l'avenue Thiers. / Tirage de plan par l'architecte Challand. Novembre 1898. Archives communales, Nice : 2T170 1013.

  • Projet d'hôtel, construction de M. Marquet [Hôtel Cécil, Nice], façade sur la rue de Belgique. / Tirage de plan par l'architecte Challand. Novembre 1898. Archives communales, Nice : 2T170 1013.

  • Projet d'hôtel sur le terrain Hurtré [Hôtel Cécil, Nice], plan des étages. / Tirage de plan par l'architecte Challand. Novembre 1898. Archives communales, Nice : 2T170 1013.

  • L'établissement le plus confortable du littoral est le Cecil Hotel, Nice. / Affiche imprimée par Moulot fils aîné à Marseille d'après un dessin d'Emmanuel Coulange-Lautrec. Non datée [circa 1900]. 148 x 116 cm. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 6 Fi 2141.

  • [Hôtel Cécil, Nice, grès cérame de la marque Merbes - Sprimont devant l'hôtel]. / Photographie [circa 1900] reproduite dans : "Le renouveau de la mosaïque en France : un demi-siècle d'histoire 1875-1914". / STEFANO ANDRYS, Maryse. Arles : Actes sud, 2007. p. 40.

  • [Taverne de la cigogne, avenue Thiers, Nice.] / Négatif noir et blanc. Jean Giletta. Non daté [circa 1900]. 13 x 18 cm. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : GLT 2257.

  • [Taverne de la cigogne, avenue Thiers, Nice, vue avec l'entrée.] / Négatif noir et blanc. Jean Giletta. Non daté [circa 1900]. 13 x 18 cm. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : GLT 2259.

  • [Taverne de la cigogne, avenue Thiers, Nice, vue générale.] / Négatif noir et blanc. Jean Giletta. Non daté [circa 1900]. 13 x 18 cm. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : GLT 2258.

  • [Restaurant Cécil, avenue Thiers, Nice, le billard.] / Négatif noir et blanc. Jean Giletta. Non daté [circa 1900]. 13 x 18 cm. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : GLT 2255.

Date d'enquête 2017 ; Date(s) de rédaction 2017
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
(c) Ville de Nice
Aliotti Jean-Marc
Aliotti Jean-Marc

Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017, de Nice en 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Prédal Christophe
Prédal Christophe

Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Thuin-Chaudron Véronique
Thuin-Chaudron Véronique

Auteur, Docteur, sa thèse ayant pour titre : Nice, de la colline du Château aux châteaux des collines, architecture, construction, urbanisation de 1860 à 1914. (publiée chez Serre éditeur en 2009).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.