Logo ={0} - Retour à l'accueil

hangar agricole

Dossier IA05001427 réalisé en 2018

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéesremise
Dénominationshangar agricole
Aire d'étude et cantonParc naturel régional des Baronnies Provençales - Laragne-Montéglin
AdresseCommune : Val Buëch-Méouge
Lieu-dit : le Château des Îles
Cadastre : 1984 E1 1863 ; 2018 000E 1863
Précisionsanciennement commune de Ribiers

D'après le terrier de 1755, cet emplacement était manifestement occupé à cette époque par des graviers. La construction de la digue de protection contre le Buëch ne commença qu'en 1787 et permit progressivement de gagner des terrains agricoles. Sur le cadastre de 1823, cet emplacement fait partie d'une grande parcelle de « landes » (parcelle 1823 E1 08) appartenant à ESMENARD Martial, qui possède également plusieurs parcelles alentours.

La construction de ce hangar date du milieu du 20e siècle. Deux autres hangars plus récents, à structure métallique, ont été accolés côté ouest et sud.

Période(s)Principale : milieu 20e siècle

Ce hangar est isolé à environ 500 mètres au sud de la ferme dite « le Château des Îles ».

Installé sur un terrain plat, il comprend un unique rez-de-chaussée à usage de remise et de stockage.

Le bâtiment est construit sur 18 piliers en béton armé et sa partie nord est fermée par des murs montés en brique creuse. Le sol est une chape de ciment et un lampadaire extérieur est installé à l'angle nord-est.

La charpente est à fermes, avec poinçon, entraits et arbalétriers. Elle soutient un toit à longs pans et croupes, couvert en tuile plate mécanique. Ces tuiles proviennent de plusieurs fabricants. Les plus nombreuses proviennent de la fabrique Guichard Carvin & Cie (Marseille Saint-André, Bouches-du-Rhône) ou des Tuileries de la Méditerranée (Les Milles, Bouches-du-Rhône). On remarque plus ponctuellement des tuiles fabriquées par Arnaud Etienne & Cie (Marseille Saint-Henry, Bouches-du-Rhône) ou par Guiou & Reboul (Manosque, Basses-Alpes).

Mursbéton béton armé
Toittuile plate mécanique
Étagesen rez-de-chaussée
Couverturestoit à longs pans croupe
Typologies1.2 : entrepôt agricole unifonctionnel : remise ou étable
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Matrices cadastrales de la commune de Ribiers. 1823-1911. Archives départementales des Hautes-Alpes, Gap : 3 P 1169 à 3 P 1172.

(c) Parc naturel régional des Baronnies Provençales ; (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Laurent Alexeï