La gare de Nice, appelée Gare du Sud, était la principale gare de la ligne. Elle fut construite par l'entreprise Pécout frères et inaugurée en juin 1892. Elle comprenait toutes les installations nécessaires au service de la voie : bâtiment des voyageurs, dépôt, remises, halles de marchandises pour le commerce local et le transit. Elle fut la seule gare de la ligne a être d'emblée dotée d'un buffet. Le bâtiment des voyageurs a été dessiné par l'architecte Prosper Bobin, ancien élève d'Hittorff. Certains de ses éléments architecturaux (écusson, pomme de pin, globe, horloge et consoles) ont été sous-traités à une entreprise de sculpture niçoise, vraisemblablement l'entreprise Vals et Gatté. Les bustes des allégories sont l'oeuvre du sculpteur parisien Léon Pilet. Les parties en céramique relèvent des sociétés Muller et Arnaud Etienne. Sols en ciment de l'entreprise Thorrand. La halle métallique provenait, elle, du pavillon de la Russie et de l'Autriche Hongrie de l'exposition universelle de 1889. Lors de son inauguration, la gare servait de terminus à deux lignes de chemin de fer : le central Var et la ligne Nice-Puget-Théniers, prolongée en ligne Nice-Digne en 1911. En 1899, elle fut raccordée à la gare du PLM et équipée d'un faisceau d'échange et d'une remise pour locomotives à voie normale. Agrandie et modernisée tout au long de la première moitié du 20e siècle, elle a perdu une part importante de son trafic à la fin de la Seconde Guerre mondiale lorsqu'a été supprimée la ligne du Central Var. Elle a ensuite entamé une longue période de déclin puis a finalement été déclassée en décembre 1991 et cédée en 2000 par l'État à la ville de Nice qui souhaitait depuis longtemps s'approprier son emprise foncière. Elle a été remplacée par une autre gare construite quelques dizaines de mètres en amont sur la ligne. La plupart des bâtiments et installations techniques a été détruite. Seul a été conservé le bâtiment principal autour duquel les projets se sont multipliés. Le bâtiment voyageurs, ou du moins sa partie "constituant la façade", a été inscrit au titre des monuments historiques le 23 septembre 2002. La halle a bénéficié de la même protection le 23 juin 2005 et été démontée en 2009.
Ajout de 2020 : En 2010, le projet de réhabilitation du bâtiment et du quartier, des architectes Reichen et Robert, est choisi. Les travaux de réhabilitation débutent en 2012. Le bâtiment des voyageurs est transformé pour donner naissance à la bibliothèque "Raoul Mille" qui a ouvert ses portes en 2014. La halle, remontée, qui accueille désormais des restaurants et autres boutiques, a été inaugurée en mai 2019.
Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.