Dossier d’œuvre architecture IA06001651 | Réalisé par
Buffa Géraud
Buffa Géraud

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2004 à 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
; ;
Prédal Christophe (Rédacteur)
Prédal Christophe

Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • étude d'inventaire
gare du chemin de fer du sud de la France dite aussi gare du sud
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ville de Nice
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton voie ferrée de la ligne Nice - Digne-les-Bains - Nice
  • Commune Nice
  • Lieu-dit Vernier
  • Adresse 33 avenue Malausséna , 35 avenue Malausséna
  • Cadastre 2020 LT 451
  • Dénominations
    gare
  • Appellations
    gare du sud, gare du chemin de fer du sud de la France
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

La gare de Nice, appelée Gare du Sud, était la principale gare de la ligne. Elle fut construite par l'entreprise Pécout frères et inaugurée en juin 1892. Elle comprenait toutes les installations nécessaires au service de la voie : bâtiment des voyageurs, dépôt, remises, halles de marchandises pour le commerce local et le transit. Elle fut la seule gare de la ligne a être d'emblée dotée d'un buffet. Le bâtiment des voyageurs a été dessiné par l'architecte Prosper Bobin, ancien élève d'Hittorff. Certains de ses éléments architecturaux (écusson, pomme de pin, globe, horloge et consoles) ont été sous-traités à une entreprise de sculpture niçoise, vraisemblablement l'entreprise Vals et Gatté. Les bustes des allégories sont l'oeuvre du sculpteur parisien Léon Pilet. Les parties en céramique relèvent des sociétés Muller et Arnaud Etienne. Sols en ciment de l'entreprise Thorrand. La halle métallique provenait, elle, du pavillon de la Russie et de l'Autriche Hongrie de l'exposition universelle de 1889. Lors de son inauguration, la gare servait de terminus à deux lignes de chemin de fer : le central Var et la ligne Nice-Puget-Théniers, prolongée en ligne Nice-Digne en 1911. En 1899, elle fut raccordée à la gare du PLM et équipée d'un faisceau d'échange et d'une remise pour locomotives à voie normale. Agrandie et modernisée tout au long de la première moitié du 20e siècle, elle a perdu une part importante de son trafic à la fin de la Seconde Guerre mondiale lorsqu'a été supprimée la ligne du Central Var. Elle a ensuite entamé une longue période de déclin puis a finalement été déclassée en décembre 1991 et cédée en 2000 par l'État à la ville de Nice qui souhaitait depuis longtemps s'approprier son emprise foncière. Elle a été remplacée par une autre gare construite quelques dizaines de mètres en amont sur la ligne. La plupart des bâtiments et installations techniques a été détruite. Seul a été conservé le bâtiment principal autour duquel les projets se sont multipliés. Le bâtiment voyageurs, ou du moins sa partie "constituant la façade", a été inscrit au titre des monuments historiques le 23 septembre 2002. La halle a bénéficié de la même protection le 23 juin 2005 et été démontée en 2009.

Ajout de 2020 : En 2010, le projet de réhabilitation du bâtiment et du quartier, des architectes Reichen et Robert, est choisi. Les travaux de réhabilitation débutent en 2012. Le bâtiment des voyageurs est transformé pour donner naissance à la bibliothèque "Raoul Mille" qui a ouvert ses portes en 2014. La halle, remontée, qui accueille désormais des restaurants et autres boutiques, a été inaugurée en mai 2019.

Concernant le bâtiment des voyageurs, ce dernier fut pensé comme l'édifice de prestige de la Compagnie des chemins de fer du sud de la France. Seul bâtiment classé bâtiment hors classe de la ligne, il affichait des ambitions architecturales que bien peu de constructions ferroviaires pouvaient soutenir dans le grand sud est français. La parenté entre la gare du Sud et la gare du Nord (à Paris) dessinée par Hittorff est assez nette : un avant-corps central qui établit une correspondance visuelle entre la façade côté boulevard et halle métallique côté voies ; la grande baie cintrée divisée dans sa partie basse en trois baies jumelées ; les deux ailes terminées par des pavillons d'angle à fronton triangulaire. La composition de la façade est imposante, un peu raide. Le volume du corps central domine nettement les deux ailes et son élancement est encore renforcé par la ligne de l'entablement dorique qui court du nord au sud et délimite deux niveaux dans la grande baie centrale. Le rythme des travées, assez austère, est encore souligné par les pilastres et les piliers colossaux. La pierre de taille est réservée aux encadrements et aux chaînes. L'élévation a reçu un parement en briques beige et rouge-orangé dessinant de petites croix et une frise sous l'entablement. Sous le fronton principal, cette frise est doublée d'une seconde, à la grecque. Les éléments de décor de la façade sont nombreux et variés : amortissements en forme de pommes de pin et de globes terrestres, transennes en céramique rouge, patères de l'architrave en céramique verte, frontons ornés de bustes... Les toits sont coniques et à croupes. Les toits coniques sont réservés aux deux petites tours rondes qui prolongent vers l'ouest les pavillons d'angle (escalier tournant). La couverture, en tuiles plates mécaniques sur les toits à pans et en écailles sur les toits coniques, a des bordures de rive en céramique beige ornées de motifs floraux. Les angles sont rehaussés d'acrotères et les faîtages de crêtes. Les corps de bâtiments principaux ont un rez-de-chaussée et un entresol. Les pavillons d'angle ont un étage carré supplémentaire, et les tours rondes en ont deux. La halle avec partie centrale et bas-côtés est largement vitrée.

  • Murs
    • brique
    • pierre de taille
  • Toits
    tuile en écaille, tuile plate mécanique, zinc en couverture
  • Étages
    1 vaisseau, rez-de-chaussée, entresol, 2 étages carrés
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit conique
    • toit à longs pans brisés
  • Statut de la propriété
    propriété publique, []
  • Protections
    inscrit MH, 2002/09/23
    inscrit MH, 2005/06/23
  • Précisions sur la protection

    Le bâtiment des voyageurs constituant la façade de l'ancienne gare (cad. LT 445) : inscription par arrêté du 23 septembre 2002 - La halle des trains (cad. LT 445) : inscription par arrêté du 23 juin 2005

  • Référence MH

Documents d'archives

  • [Lettres de soumission de différentes entreprises pour la sous-traitance des éléments sculptés de la gare.] 1891. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice, 211 J 36.

  • Gare de Nice. Bâtiment des voyageurs : façade principale - projets 1 et 2 ; 3 et 4 ; 5 et 6. / Dessin à l'encre sur papier, 61,7 X 123, reproduction d'un document antérieur à 1892. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice, 211 J 120.

    Projet n° 1 : projet avec tabatières. Projet n° 2 : projet avec lucarnes. Projet n° 3 : projet avec exhaussement partiel et raccordement de la toiture avec celles des pavillons extrêmes. Projet n° 4 : projet avec terrasse sur toute la surface sauf sur les pavillons extrêmes. Projet n° 5 : exhaussement général avec toiture. Projet n° 6 : exhaussement général avec terrasse.
  • Gare de Nice. Catalogue commercial du fabricant de chaudières Drouhet. 1914/07. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice, 211 J 120.

    Catalogue utilisé pour l'installation du chauffage central dans les bureaux.

Bibliographie

  • [Notice sur la gare du sud] dans : Monuments historiques n° 6, 1978, p. 86.

  • BANAUDO, José. Le siècle du Train des Pignes. Breil-sur-Roya : Éditions du Cabri, 1991, 320 p. : ill.

Documents figurés

  • Chemin de fer du sud de la France / Réseau d'intérêt général / Ligne de Nice à Digne / Voie et Bâtiments / Gare de Nice / Ferme métallique du Hall / Détail des assemblages. / Tirage de plan, 31 X 452, 1er décembre 1914 ; échelle de 0,10 p. mètre ; échelle de 0,05 m p. mètre. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice, 211 J 120.

    Schéma coté des fermes du hall métallique : détail du poinçon, de la poutre de faîtage, des supports, ferme des bas-côtés du hall.
  • Gare de Nice. Bâtiment des voyageurs : façade latérale. / Dessin à l'encre sur papier, 57 X 82,5, reproduction d'un document antérieur à 1892. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice,211 J 120.

    Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 211 J 120
    Elévation de la façade latérale applicable aux projets 1, 2, 3 et 4.
  • Gare de Nice. Élévation postérieure sans entresol. Projet n° 1. / 1912, dessin à l'encre sur papier ; échelle de 0,02 p. mètre. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice, 211 J 120.

    Elévation postérieure avec entresol.
  • Gare de Nice. Projet d'agrandissement du bâtiment des voyageurs. Projet n° 1. / 1912, dessin à l'encre sur tirage de plan ; échelle de 0,02 p. mètre. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice, 211 J 120.

    Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 211 J 120
    Plan du rez-de-chaussée avec entresol.
  • Gare de Nice. Projet d'agrandissement : allongement du quai couvert local. Plans, coupes et élévations. / Dessin à l'encre sur papier signé Ferrié le 25 mars 1911 ; échelle de 0,02 pm. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice, 211 J 118.

    Plan au niveau des fondations, élévation longitudinale des fondations, élévation des fondations côté bureau.
  • Gare de Nice. Projet d'agrandissement : construction d'abris sur les quais découverts (local et transit). / Dessin à l'encre sur papier signé Ferrié le 2 5 mars 1911. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice, 211 J 118.

    Extrait du plan d'ensemble et coupe des abris.
  • Gare de Nice. Projet d'agrandissement : passage couvert entre la halle des marchandises et les bureaux de la grande vitesse. Plan, élévations et détails. / Dessin à l'encre sur papier signé Ferrié le 25 mars 1911. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice, 211 J 118.

    1/2 plan de la couverture en tôle ondulée et de la charpente en fer, élévation du côté du hall et détails des assemblages.
  • Gare de Nice. Projet d'agrandissement, plan général, état actuel et état projeté. / Dessin à l'encre sur papier signé Ferrié le 25 mars 1911. échelle de 0,002 pm. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice, 211 J 118.

    Plans de chacun des états.
  • Comble de la halle de la gare de Nice. / Dessin à l'encre sur papier daté de mars 1891 ; échelle 1/5. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice, 211 J 116.

    Plan, coupes.
  • Remise des locomotives. / Dessin à l'encre sur papier signé Pilinski le 29 avril 1892. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice,211 J 116.

    dessin à l'encre sur papier
  • Tours en maçonnerie pour réservoirs de 50 m3. [Plan, coupes et élévations]. / Dessin à l'encre sur papier du 15 janvier 1907 ; échelle de 1/50 ; échelle de 1/10. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice, 211 J 116.

  • Gare de Nice ; plan des voies. / Dessin à l'encre sur papier, 1906. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice,211 J 116.

    Plan des voies montrant la localisation du mur de soutènement et du pont tournant.
  • Chemin de fer du sud de la France / Réseau d'intérêt général / Ligne de Nice à Digne / Voie et Bâtiments / Gare de Nice / Projet d'agrandissement du bâtiment des voyageurs / Projet n°1 / Élévation postérieure sans entresol. / Dessin à l'encre sur papier, 1912 ? Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice, 211 J 120.

  • Gare de Nice. Projet d'agrandissement du bâtiment des voyageurs. Projet n° 2. [Élévation postérieure sans entresol]. / Dessin à l'encre sur papier. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice, 211 J 120.

  • Chemin de fer du sud de la France / Ligne de Saint-André à Nice / Partie comprise entre Manda et Nice / Partie comprise entre le P 40.500 et la gare de Nice / 1er lot / Bascule automatique de 500 k de la gare de Nice [...] / Plan, Coupes, Élévations. Dessin à l'encre sur papier signé Lechert le 30 avril 1893. 30,6 X 145.

  • Chemin de fer du sud de la France / Ligne de Saint-André à Nice / Partie comprise entre Manda et Nice / Section de Nice / Partie comprise entre le P 40.500 et la gare de Nice / Pont à bascule (force 20 tonnes) de la gare de Nice / Ensemble / Echelle de 1/10e. / Dessin à l'encre sur papier signé Taconnet le 1er janvier 1891, 74,5 X 102,5. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice,211 J 36.

  • Chemin de fer du sud de la France / Réseau d'intérêt général / Ligne de Nice à Digne / Voie et Bâtiments / Gare de Nice / Projet d'agrandissement du bâtiment des voyageurs / Projet N°2 / Façade intérieure sans entresol côté gauche. / Tirage de plan, 30,5 X 204,8, 1912 ? Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice, 211 J 120.

  • Chemin de fer du sud de la France / Réseau d'intérêt général / Ligne de Nice à Digne / Voie et Bâtiments / Gare de Nice / Projet d'agrandissement du bâtiment des voyageurs / Projet N°2 / Façade extérieure sans entresol côté cour d'arrivé. / Tirage de plan, 31,2 X 192,5, 1912 ? Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice, 211 J 120.

  • Chemin de fer du sud de la France / Réseau d'intérêt général / Ligne de Nice à Digne / Voie et Bâtiments / Gare de Nice / Projet d'agrandissement du bâtiment des voyageurs / Projet N°1 / Façade intérieure avec entresol côté gauche. / Dessin à l'encre sur papier calque, 51,7 X 208,2, 1912 ? Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice, 211 J 120.

  • Chemin de fer du sud de la France / Réseau d'intérêt général / Ligne de Nice à Digne / Voie et Bâtiments / Gare de Nice / Projet d'agrandissement du bâtiment des voyageurs / Projet N°1 / Façade extérieure avec entresol côté cour d'arrivée. / Dessin à l'encre sur papier, 31,8 X 184,5, 1912 ? Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice, 211 J 120.

  • Chemin de fer du sud de la France / Réseau d'intérêt général / Ligne de Nice à Digne / Voie et Bâtiments / Gare de Nice / Projet d'agrandissement du bâtiment des voyageurs / Projet N°1 / Façade intérieure avec entresol côté gauche. / Dessin à l'encre sur papier calque, 31 X 209,6 1912? Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice, 211 J 120.

  • Chemin de fer du sud de la France / Réseau d'intérêt général / Ligne de Nice à Digne / Voie et Bâtiments / Gare de Nice / Projet d'agrandissement du bâtiment des voyageurs / Projet N°1 / Plan de l'entresol. / Dessin à l'encre sur papier, 92 X 232,5, 1912 ? Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice, 211 J 120.

  • Dessin à l'encre sur papier, 55 X 232,5, 1912 ?

    Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 211 J 120
  • Chemin de fer du sud de la France / Réseau d'intérêt général / Ligne de Nice à Digne / Voie et Bâtiments / Gare de Nice / Projet d'agrandissement du bâtiment des voyageurs / Projet N°1 / Façade intérieure avec entresol côté droit. / Dessin à l'encre sur papier calque, 31 X 208, 1912 ? Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice, 211 J 120.

  • Adolphe de CHALVET, Nice. La gare des chemins de fer du sud de la France / Cliche-verre, noir et blanc au format 13X18, 1892. Don M. de Rochemonteix, 1994. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 27 FI 0026.

Date d'enquête 2010 ; Date(s) de rédaction 2010
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Buffa Géraud
Buffa Géraud

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2004 à 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Prédal Christophe
Prédal Christophe

Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.