Dossier d’œuvre architecture IA05000866 | Réalisé par
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
ferme
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Briançon
  • Commune Névache
  • Lieu-dit le Cros
  • Adresse 1ère ferme
  • Cadastre 1842 C6 1907  ; 1977 AC 160
  • Dénominations
    ferme

DESCRIPTION

Situation

La maison s'élève au bas du chemin du Cros, sur le côté ouest, en bordure de la voie elle-même.

Composition d'ensemble

La maison forme un bloc compact exposé au sud ; une aile, construite dans les années 1960, inachevée, la borde à l'ouest, en retour sur la cour. Au nord, divers appentis en bois s'appuient à la grange.

Matériaux

Maçonneries enduites. Blocs de tuf.

Structure

La maison conserve ses dispositions à peu près intactes en dépit de la modification du comble et de sa façade antérieure. On compte trois parties distinctes accolées les unes aux autres en un bloc compact.

- La partie A comprend au rez-de-chaussée la court Aa à gauche de laquelle se trouve l'escalier d'accès à l'étage, porté par un berceau rampant couvrant la porte de la cuisine Ab ; au fond l'écurie ( non visitée) dont les quatre voûtes d'arêtes reposent sur une colonne centrale.

- La partie B se trouve à l'est de A ; on y accède par deux portes sur le côté droit de la court :

- la première ouvre sur un couloir Bb en contrebas, voûté en berceau incliné longeant la façade antérieure ; il bifurque vers le nord, contournant un mur d'une épaisseur de 1, 50 m et ouvre à droite sur une cave Bc voûtée en berceau et, autrefois, éclairée par une fenêtre au sud, aujourd'hui murée ; cette cave en commande une seconde, Bd, voûtée en berceau. Au-delà de la porte de la cave Bc, le couloir est muré par des briques.

- La deuxième porte ouvre au fond de la court après une volée de six marches. Elle donne sur un couloir Ba voûté en berceau à six pénétrations. Ce couloir ouvre, au sud, sur une pièce plafonnée Bb, dont la fenêtre a une embrasure sous un arc segmentaire ; à l'est sur la cuisine Be voûtée d'arêtes ; la cuisine commande une chambre Bd voûtée en berceau à pénétrations.

- La partie C occupe l'angle sud-est de la maison ; c'est une construction légère abritant une seule pièce.

- A l'étage, les pièces d'habitation couronnent l'ensemble de celles du rez-de-chaussée : l'escalier débouche sur une chambre Aa à côté de laquelle se trouve une grande pièce Ab. Elles sont aujourd'hui accessibles de l'extérieur par une coursière. Le couloir Ba est plafonné et ouvre sur deux chambres Bc et Bd ayant un plafond à la française à une hauteur de 2, 20 m ; elles communiquaient par une porte à l'est dont l'embrasure en arc segmentaire est visible dans Bd.

L'escalier donne aussi sur la grange que protège une porte en fer.

Elévations extérieures

Toutes les baies de la façade antérieure sont refaites ; de lourds linteaux de béton couvrent la fenêtre de la cuisine et la porte de la court. Seule la fenêtre de Bb (rez-de-chaussée surélevé) est une ancienne porte dont le bas est muré, en anse de panier en tuf.

Les deux escaliers (en ciment à l'ouest, en bois au centre de la façade antérieure) sont récents.

Comble et couverture

Deux versants couverts de tôle ondulée.

Distribution intérieure

Les voûtes des pièces Ab, Bc et Bd sont plâtrées et ont de ce fait des arêtes saillantes. Le couloir Ba a une voûte qui semble décapée. La court a été peinte en bleu clair. Le sol du couloir Ba au premier étage est dallé d'ardoise.

CONCLUSION

Le plan du rez-de-chaussée (auquel correspond celui de l'étage) fait apparaître que cette maison a une disposition composite : au plan de type A de la partie A, s'ajoute la partie B atypique. Bien qu'aucun collage traduisant l'adjonction ne soit visible, la différence de niveau entre ces deux parties (un mètre) en est un indice manifeste.

Enfin, la partie C est de construction récente et remplace, selon le témoignage d'une personne âgée, un arc en pierre qui servait d'entrée à la cour flanqué d'une fontaine alimentée par le canal du Cros.

De nombreuses maisons de ce hameau sont datées. Sur 16 maisons, 12 portent une ou deux dates. La plupart sont du milieu du 19e siècle, mais 4 sont du 18e siècle.

La maison s'élève au bas du chemin du Cros, en bordure de la voie. Elle forme un bloc compact exposé au sud ; une aile, construite dans les années 1960 et restée inachevée la borde à l'ouest, en retour sur la cour ; au nord, divers appentis en bois s'appuient à la grange. Elle compte deux parties accolées l'une à l'autre en un bloc compact (un mètre de différence de niveau). Elle a gardé ses dispositions, malgré la modification du comble et de la façade antérieure. L'entrée se fait a peu près au centre par la court, avec à gauche l'escalier d'accès à l'étage porté par un berceau rampant couvrant la porte de la cuisine qui se trouve derrière. Au fond, l'écurie (non visitée) dont les quatre voûtes d'arêtes reposent sur une colonne centrale. La partie à l'est est accessible par deux portes sur le côté droit. La première ouvre sur un couloir en contrebas, voûté en berceau incliné longeant la façade antérieure ; il bifurque vers le nord et ouvre à droite sur une cave voûtée en berceau ; elle en commande une autre au nord, voûtée de même (au-delà de la porte de la 1ère cave, le couloir est muré par des briques). La deuxième porte ouvre au fond de la court après une volée de six marches. Elle donne sur un couloir voûté en berceau à six pénétrations ; il ouvre au sud sur une pièce plafonnée et à l'est sur la cuisine voûtée d'arêtes qui commande une chambre derrière. A l'étage, la disposition des pièces est sensiblement la même, certaines étant accessibles de l'extérieur par une coursière. L'escalier donne sur la grange, que protège une porte de fer. Toutes les baies de la façade antérieure sont refaites. Les deux escaliers (en ciment à l'ouest, en bois au centre) sont récents.

  • Murs
    • tuf
    • enduit
    • maçonnerie
  • Toits
    tôle ondulée
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré
  • Couvrements
    • voûte d'arêtes
    • voûte en berceau
  • Couvertures
    • toit à deux pans
  • Typologies
    maison-ferme ; rez-de-chaussée voûté ; court ; grange dans les étages de comble
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1984 ; Date(s) de rédaction 2001
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers