Dossier d’œuvre architecture IA04001003 | Réalisé par
  • inventaire topographique
ferme
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Castellane
  • Commune Castellane
  • Lieu-dit la Lagne
  • Adresse 1ère ferme
  • Cadastre 1834 C1 12, 13 ; 1983 C1 292
  • Dénominations
    ferme
  • Parties constituantes non étudiées
    étable, fenil, remise agricole, four à pain, pigeonnier

Cette ferme est aujourd'hui située immédiatement en contrebas de la R.D. 4085 (ex-R.N. 85). Elle est composée de trois bâtiments disjoints, tous adossés à la pente.

Le bâtiment 1 comporte quatre niveaux : deux étages de soubassement, un rez-de-chaussée et un étage de comble.

- Le premier étage de soubassement est occupé par une étable accessible par une porte bâtarde percée dans le mur sud.

- Le second étage de soubassement est réservé au logis, on y accède par une porte piétonne percée dans le mur est.

- Le rez-de-chaussée est occupé par un fenil, accessible par une baie fenière ouverte dans le mur nord.

- L'étage de comble est également réservé en partie au fenil (une baie fenière est ouverte dans le mur nord), un pigeonnier et un séchoir étant installés dans la partie est, éclairé et aéré par de grandes baies ouvertes dans les murs ouest et sud. L'ensemble est construit en moellons de calcaire maçonnés au mortier de chaux et de gypse. Les chaînes d'angles sont en pierre de taille calcaire.

La porte bâtarde du premier niveau de l'élévation sud, ainsi que la porte piétonne de l'élévation est possèdent des encadrements en pierre de taille calcaire avec arc segmentaire. Les autres encadrements sont en maçonnerie avec enduit de finition au mortier de gypse lissé et feuilluré, les linteaux sont en bois.

Les fenêtres sont occultées par des contrevents en bois pleins.

Les élévations reçoivent un enduit lisse réalisé au mortier de gypse et peint d'un badigeon blanc.

Le toit à un pan est complété d'une demi-croupe dans sa partie ouest, il est couvert en tuile creuse. L'avant-toit est réalisé par deux rangs de génoises maçonnées, la saillie de rive du pignon est est traitée de la même manière, l'avant-toit de la partie ouest est traité par un débord des chevrons de toiture. La souche de la cheminée est en briques creuses maçonnées au mortier de gypse et est couverte d'une tuile creuse.

Un petit bâtiment est accolé le long de l'élévation sud, il est à usage de poulailler et de remise, la partie sous le toit servant de séchoir. Un petit bac-lavoir est installé à l'angle sud-est de l'élévation sud.

Le bâtiment 2 comporte deux niveaux : un étage de soubassement et un rez-de-chaussée.

L'étage de soubassement est occupé par une étable ; le rez-de-chaussée est réservé au fenil.

L'ensemble est construit de la même manière que le bâtiment 1, une partie des chaînes d'angles est en pierre de taille calcaire, l'autre en moellons équarris. Les élévations reçoivent un enduit lisse réalisé au mortier de gypse, avec décor de faux encadrements peints.

La charpente est à pannes. Le toit à un pan est couvert en tuile creuse. L'avant-toit est réalisé par le débord des chevrons de toiture, la saillie de rive des pignons est traitée en charpente légère.

Les vestiges d'une publicité murale piquetée puis peinte sont encore visibles sur l'élévation nord.

Le bâtiment 3 comporte deux niveaux : un étage de soubassement et un rez-de-chaussée.

L'étage de soubassement est occupé par une remise agricole, le rez-de-chaussée est réservé au fenil.

L'ensemble est construit en moellons de calcaire maçonnés au mortier de chaux et de gypse, sauf l'élévation ouest qui est fermée par une cloison en planches dressées. Les chaînes d'angles sont en pierre de taille calcaire.

Les élévations reçoivent un enduit à pierres vues réalisé au mortier mixte chaux et gypse. La charpente est à pannes.

Le toit à un pan est couvert en tuile creuse. L'avant-toit est réalisé par le débord des chevrons de toiture, la saillie de rive des pignons est traitée en charpente légère.

Des cheminements aménagés par des murs de soutènement en pierre sèche relient les différents bâtiments. Un chemin bordé d'une haie de tilleuls passe le long de l'élévation sud du bâtiment 1. Un canal d'arrosage passe sous ce chemin et dessert un bassin.

Cette ferme est mentionnée, avec ses bâtiments d'exploitation, sur le plan cadastral de 1834 avec la mention Perrone, du nom des propriétaires de l'époque. Le style de la façade indique une construction de l'extrême fin du 18e siècle ou plus vraisemblablement du tout début du 19e siècle. Elle a été agrandie par collage sur l'élévation nord, avant 1834. Le toit d'origine semblerait avoir été à longs pans et croupes mais sa forme actuelle à longs pans est néanmoins ancienne. Le grand cellier voûté a servi de cabaret lors de la construction du barrage de Chaudanne à la fin des années 1940, les peintures murales témoignent de cette utilisation. La maison était alors une maison close.

  • Période(s)
    • Principale : limite 18e siècle 19e siècle

Cette ferme est aujourd'hui située immédiatement en contrebas de la R.D. 4085 (ex-R.N. 85). La maison de maître est adossée à la pente et comporte quatre niveaux : trois étages de soubassement et un étage de comble. Le plan du bâtiment originel est organisé autour de l'escalier central qui distribue deux pièces à chaque niveau. Au premier étage de soubassement le couvrement de ces pièces est une voûte en berceau segmentaire. Aux deuxième et troisième étages de soubassement, des cheminées sont adossées sur les murs des chambres. La partie accolée au nord est décalée d'un demi-niveau par rapport à la partie d'origine. Le deuxième étage de soubassement est un grand cellier sous voûte en berceau segmentaire. Le troisième étage de soubassement est séparé en deux chambres avec des cheminées adossées. L'étage de comble est à cheval sur la partie originelle et la partie accolée. Il est occupé par un fenil, un séchoir et un pigeonnier comportant environ 250 boulins façonnés au mortier de gypse (deux baies d'envol sont ouvertes dans les murs sud et ouest). L'ensemble est construit en moellons de calcaire et de grès maçonnés au mortier de gypse. Les chaînes d'angles sont en gros moellons de calcaire et de grès équarris. L'encadrement de la porte du premier niveau de l'élévation sud est en pierre de taille calcaire avec arc segmentaire. Les fenêtres sont occultées par des contrevents en bois plein, les baies du séchoir et les baies fenières sont fermées par des volets intérieurs en planches dressées. Une baie du pigeonnier est encadrée de carreaux de terre cuite vernissée unicolores ou bicolores scellés dans une sur-épaisseur de mortier de gypse ; la grille d'envol est façonnée au mortier. L'autre baie du pigeonnier est fermée par une grille d'envol en menuiserie. Les élévations reçoivent un enduit lisse réalisé au mortier de gypse et recouvert d'un badigeon de couleur verte, dit Vert de Castellane. Les baies sont décorées de faux encadrements peints en blanc. Le toit à longs pans est couvert en tuile creuse. L'avant-toit est réalisé par trois de génoises maçonnées qui se prolongent sur les pignons, la saillie de rive des pignons est traitée par un seul rang de génoise. Une cour caladée en galets, plantée d'un tilleul, est aménagée devant l'élévation sud ; un décor en motif de croix dans un cercle est réalisé en galets noirs et blancs devant la porte. Un four à pain était accolé à l'élévation est. Une remise agricole est accolée à l'angle sud-est. Les bâtiments d'exploitation sont situés en contrebas. Un puits maçonné avec couvrement en bâtière et couverture en tuile creuse est construit dans le champ en contrebas.

  • Murs
    • calcaire
    • moellon sans chaîne en pierre de taille
    • pierre de taille
  • Toits
    tuile creuse
  • Étages
    3 étages de soubassement, étage de comble
  • Couvrements
    • voûte en berceau segmentaire
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Escaliers
    • escalier intérieur : escalier tournant en maçonnerie
  • Typologies
    F3 : ferme à bâtiments accolés et/ou disjoints
  • Statut de la propriété
    propriété privée, []

Les bâtiments d'exploitation n'ont pas pu être visités lors de l'enquête.

Date d'enquête 2007 ; Date(s) de rédaction 2007
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers