Dossier d’œuvre architecture IA04001019 | Réalisé par
  • inventaire topographique
ferme
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Castellane
  • Commune Castellane
  • Lieu-dit Signal
  • Cadastre 1834 D3 1050 ; 1983 D3 462
  • Dénominations
    ferme
  • Parties constituantes non étudiées
    étable, fenil, pigeonnier, remise agricole

Cette ferme isolée est adossée à la pente et domine un pré à l'arrosage et un verger de pommier. Elle comporte quatre niveaux : deux étages de soubassement, un rez-de-chaussée et un étage de comble.

Premier niveau

Le premier étage de soubassement est occupé au nord par une étable, au centre par un logis, au sud par une remise agricole.

Le sol du logis est en plancher ; les murs et le plafond sont enduits ; la pile d'évier se trouve adossée au mur ouest ; une cheminée est à demi engagée dans le mur est, un placard se trouve dans l'angle nord-est ; une porte percée dans le mur nord donne accès à un petit cellier aménagé sous un surplomb rocheux ; le mur sud est occupé par un réduit avec cloisons en pans de bois et maçonnerie légère ; l'escalier qui mène à l'étage supérieur se trouve dans l'angle sud-ouest.

Cet escalier est à quart tournant, il est en maçonnerie sur plancher, les nez de marches sont en bois, les marches sont en carreaux de terre cuite, il est éclairé par un petit oculus.

Deuxième niveau

Le second étage de soubassement est occupé par trois chambres ; les sols sont en carreaux de terre cuite carrés (18cm x 18cm) ou en petites tomettes hexagonales ; les murs et les plafonds sont enduits ; des cheminées sont adossées aux murs est des chambres 1 et 2 ; des placards muraux sont aménagés dans les murs ; un débarras est aménagé au-dessus de la montée d'escalier.

L'escalier qui mène au rez-de-chaussée est situé le long du mur est ; il est à quart tournant et de même conception que celui du premier étage de soubassement ; un réduit est aménagé sous cette montée d'escalier.

Troisième et quatrième niveaux

Le rez-de-chaussée et l'étage de comble sont occupés par un grand fenil, sauf l'espace central qui est occupé par un pigeonnier ; le sol est en mortier sur plancher ; un petit escalier en mortier et nez de marches en bois permet d'accéder au-dessus du pigeonnier ; les cloisons du pigeonnier sont en pans de bois et en maçonnerie légère.

Mise en oeuvre

L'ensemble est construit en moellons de calcaire maçonnés au mortier, les chaînes d'angles sont en gros moellons équarris.

Les encadrements des ouvertures sont en maçonnerie et linteau en bois, ceux des deux niveaux inférieurs possèdent un enduit de finition au mortier de gypse lissé et feuilluré. Les fenêtres sont occultées par des contrevents en bois pleins.

La baie du pigeonnier est entourée de carreaux en terre cuite vernissée carrés de couleur brune. Les deux premiers niveaux de l'élévation ouest reçoivent un enduit rustique réalisé au mortier de gypse.

La charpente est à pannes. Le toit à longs pans est couvert en tuile creuse. L'avant-toit est réalisé par deux rangs de génoises maçonnées, la saillie de rive des pignons est traitée par un rang de génoise.

Un canal d'arrosage souterrain passe devant l'élévation ouest, un marronnier et un tilleul sont plantés devant cette même élévation.

Un lavoir rustique est aménagé au fil de l'eau sur le cours d'un canal d'arrosage souterrain qui passe sous le pré situé à l'ouest de cette ferme.

La partie centrale de cette ferme existe déjà sur le plan cadastral de 1834 et peut dater du 18e siècle. Après cette date, le bâtiment primitif, peut-être un simple entrepôt avec logement saisonnier, a été agrandi : ajout des parties nord et sud, surélévation, reprise de la toiture englobant l'ensemble.

  • Période(s)
    • Principale : 18e siècle
    • Principale : 19e siècle

Cette ferme isolée est adossée à la pente et domine un pré à l'arrosage et un verger de pommier. Elle comporte quatre niveaux : deux étages de soubassement, un étage carré et un étage de comble. La façade est en pignon. Les niveaux sont distribués par un escalier intérieur à quart tournant, en maçonnerie, situé dans la partie centrale. Le premier étage de soubassement est occupé au nord par une étable, au centre par un logis, au sud par une remise agricole. Une pile d'évier est adossée au mur ouest et une cheminée est à demi engagée dans le mur est. Le second étage de soubassement est occupé par trois chambres. L'étage carré et l'étage de comble sont occupés par un grand fenil, sauf l'espace central qui est occupé par un pigeonnier. L'ensemble est construit en moellons de calcaire maçonnés au mortier, les chaînes d'angles sont en gros moellons équarris. Les encadrements des ouvertures sont en maçonnerie et linteau en bois, ceux des deux niveaux inférieurs possèdent un enduit de finition au mortier de gypse lissé et feuilluré. Les fenêtres sont occultées par des contrevents en bois pleins. La baie du pigeonnier est entourée de carreaux en terre cuite vernissée carrés de couleur brune. Les deux premiers niveaux de l'élévation ouest reçoivent un enduit rustique réalisé au mortier de gypse. La charpente est à pannes. Le toit à longs pans est couvert en tuile creuse. L'avant-toit est réalisé par deux rangs de génoises maçonnées, la saillie de rive des pignons est traitée par un rang de génoise. Un canal d'arrosage souterrain passe devant l'élévation ouest, un marronnier et un tilleul sont plantés devant cette même élévation. Un lavoir rustique est aménagé au fil de l'eau sur le cours du canal d'arrosage qui passe sous le pré situé à l'ouest.

  • Murs
    • calcaire
    • moellon sans chaîne en pierre de taille
  • Toits
    tuile creuse
  • Étages
    2 étages de soubassement, 1 étage carré, étage de comble
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Escaliers
    • escalier intérieur : escalier tournant en maçonnerie
  • Typologies
    F3 : ferme à bâtiments accolés et/ou disjoints
  • Statut de la propriété
    propriété privée, []
Date d'enquête 2007 ; Date(s) de rédaction 2007
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers