Dossier d’œuvre architecture IA04001054 | Réalisé par
  • inventaire topographique
ferme Reboul
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Castellane
  • Commune Castellane
  • Lieu-dit Plan de la Palud
  • Cadastre 1834 E4 2040 ; 1983 E5 1313
  • Dénominations
    ferme
  • Appellations
    ferme Reboul
  • Parties constituantes non étudiées
    étable, fenil, four à pain, pigeonnier, séchoir, porcherie, remise agricole, cellier

Situation

Cette ferme isolée est située au pied d'une colline dominant le Plan de la Palud, elle est entourée au sud de prés et des champs à l'arrosage, au nord par des terrasses de cultures sèches, aujourd'hui embroussaillées.

Elle est adossée à la pente et est composée de deux bâtiments accolés.

Premier bâtiment

Le bâtiment 1 comporte quatre niveaux : un étage de soubassement, un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage de comble.

L'étage de soubassement est occupé d'ouest en est par :

- une cuisine, avec un grand potager maçonné dans l'angle sud-ouest ;

- un vestibule donnant sur un escalier tournant, un petit miroir est scellé dans l'enduit ;

- une salle à manger avec une cheminée adossée au mur nord, une alcôve est aménagée sous la montée d'escalier ;

- une étable avec une stalle aménagée en pans de bois et maçonnerie le long du mur est.

Dans la partie habitation : le sol est en petites tomettes hexagonales épaisses, moulées en terre cuite jaune, dont les arrêtes mesurent 6cm ; les plafonds sont à la française ; les murs sont enduits.

L'escalier est en maçonnerie sur plancher, les marches et les contre-marches sont façonnées au mortier de chaux et de gypse, les nez de marches sont en bois.

Le rez-de-chaussée est occupé d'ouest en est par :

- une chambre (n° 1) avec une cheminée adossée au mur ouest (le manteau façonné au mortier est décoré d'une moulure torsadée) et un grenier à grain en pans de bois et maçonnerie légère occupant entièrement la partie nord (le grain est versé depuis la pièce du rez-de-chaussée du bâtiment 2) ;

- la montée d'escalier avec son palier de distribution, les marches, contre-marches et nez de marches sont entièrement façonnés au mortier ;

- une chambre (n° 2) avec une cheminée adossée au mur nord, une alcôve est aménagée sous la montée d'escalier ;

- une chambre (n° 3) avec une cheminée dans l'angle nord-est et un placard mural dans le mur nord ;

- une chambre (n° 4) avec une cheminée dans l'angle nord-ouest. Les sols de cet étage sont en mortier sur plancher rustique, les murs sont enduits et les plafonds sont à la française.

L'étage carré est occupé, d'ouest en est par :

- une chambre (n° 5) avec de nombreuses claies de séchage indiquant une réutilisation agricole ; la montée d'escalier avec son palier de distribution ;

- une chambre (n° 6) avec de nombreuses claies de séchage indiquant une réutilisation agricole, une alcôve est aménagée à côté de la montée d'escalier ;

- un fenil avec quatre ruches-placards aménagées dans le mur sud. Ces ruches-placard possèdent une barre intermédiaire en bois sur laquelle les abeilles fixent les rayons, elles sont ouvertes sur l'extérieur par des petits trous réalisés dans des cannes de Provence refendues, elles sont fermées à l'intérieur par un volet en bois scellé à la cire.

Les sols de cet étage sont en mortier sur plancher rustique, les murs sont enduits et les plafonds sont à la française.

L'étage de comble est occupé d'ouest en est par :

- un grenier ; un pigeonnier séparé en deux parties par une cloison en pans de bois et maçonnerie légère, les boulins sont façonnés au mortier ; l'accès se fait depuis l'étage inférieur par une échelle de meunier.

Les sols de cet étage sont en mortier sur plancher.

L'ensemble est construit en moellons de calcaire maçonnés au mortier de chaux et de gypse. Les chaînes d'angles sont en gros moellons équarris.

Les encadrements sont en maçonnerie avec enduit de finition au mortier de gypse lissé et feuilluré, les linteaux sont en bois.

Les fenêtres sont à deux vantaux de dix carreaux chacun, fermés par une barre mobile ; elles sont occultées par des contrevents en bois plein ou à persiennes basses, maintenus ouverts par des arrêts marseillais.

Les élévations reçoivent un enduit lisse réalisé au mortier de gypse et recouvert d'un badigeon blanc.

Les vestiges d'un cadran solaire sont visibles dans la partie centrale de l'élévation sud, entre les deuxième et troisième niveaux.

Au troisième niveau de cette élévation, du côté est, on remarque huit cylindres en terre cuite qui traversent la maçonnerie. Les quatre cylindres les plus bas servent à l'aération du fenil ; les quatre cylindres les plus hauts, disposés en diagonale, correspondent aux quatre sorties des ruches-placards, des galets plats ou des fragments de carreaux en terre cuite saillant du mur servent pour l'envol et l'arrivée des abeilles. La partie haute du chaînage ouest est décorée de carreaux en terre cuite vernissée de couleur jaune et verte, l'angle est couvert de carreaux identiques mais pliés en angle droit.

La charpente est à pannes. Le toit à un pan est couvert en tuile creuse. L'avant-toit est réalisé par deux rangs de génoises maçonnées, les saillies de rive des pignons sont traitées en charpente légère. Les souches des cheminées sont en briques creuses ou en blocs de mortier de gypse, avec un couvrement en bâtière couvert de tuile creuse. Des pierres sont disposées sur les quatre côtés de la toiture, de manière à maintenir les tuiles en cas de vent violent.

Second bâtiment

Le bâtiment 2 est accolé au nord du bâtiment 1, il comporte deux niveaux, décalés d'un demi-niveau supérieur par rapport au bâtiment 1 : un étage de soubassement et un rez-de-chaussée.

L'étage de soubassement est occupé à l'est par une grande étable, avec une mangeoire adossée au mur nord ; à l'est une cave à vin abrite encore des tonneaux cerclés en fer ; le sol est en terre battue.

Le rez-de-chaussée est occupé à l'est par un grand fenil, le sol est en mortier sur plancher ; à l'est par une pièce ayant pu servir de chambre, le sol est en carreaux de terre cuite scellés au mortier sur un plancher ; une trappe permet d'envoyer le grain dans le grenier de la chambre 1 du bâtiment 1.

L'ensemble est construit en moellons de calcaire, les chaînes d'angles sont en gros moellons équarris. Sur l'élévation est, la porte de l'étable possède un encadrement en pierre de taille calcaire avec linteau monoxyle, les autres encadrements sont en maçonnerie avec enduit de finition au mortier de gypse lissé et feuilluré, les linteaux sont en bois. Les élévations reçoivent un enduit à pierres vues réalisé au mortier de chaux.

La charpente est à pannes. Le toit à un pan est couvert en tuile creuse. L'avant-toit est réalisé par le débord des chevrons de toiture, la saillie de rive des pignons est traitée en charpente légère.

Dépendance

A une dizaine de mètre à l'est, se trouve une petite dépendance adossée à la pente. Elle regroupe une porcherie surmontée d'un poulailler, une remise agricole et un four à pain dont la voûte est en galets et la bouche en grès. L'ensemble est construit de la même manière que les bâtiments 1 et 2. La charpente est à pannes. Le toit à un pan est couvert en tuile creuse. L'avant-toit est réalisé par le débord des chevrons de toiture, la saillie de rive des pignons est traitée par un léger débord des tuiles de rive. Une citerne enterrée se trouve à l'angle nord-ouest du bâtiment 2, elle est couverte par une voûte en berceau segmentaire. Une fontaine avec bassin monolithe se trouve sous un appentis aménagé contre l'élévation ouest du bâtiment 1.

Cette ferme, dite ferme Reboul, s'est constituée par ajouts de bâtiments accolés successivement d'ouest en est. La partie primitive, à l'ouest du bâtiment 1, date peut-être du 17e siècle. L'élévation sud de ce bâtiment montre qu'il est formé de 3 corps réunis sous un même toit. A une époque non définie, la partie centrale du toit à été surélevée pour accueillir un pigeonnier, impliquant la destruction de l'avant-toit et la reprise de l'enduit. Ce pigeonnier à par la suite été détruit (années 1950 ?) et la toiture à été remise à un niveau égal. Le bâtiment 2 a été ajouté au nord probablement au début du 19e siècle puisqu'il figure sur le plan cadastral de 1834. La ferme est alors dite Ferme Reboul. Les aménagements intérieurs, menuiseries et sols, semblent dater du début du 19e siècle. Le bâtiment 3 est postérieur à 1834. Au cours du 20e siècle, les chambres du dernier étage du bâtiment 1 ont été utilisées comme parties agricoles.

  • Période(s)
    • Principale : 17e siècle , (incertitude)
    • Principale : 19e siècle

Cette ferme isolée est située au pied d'une colline dominant le Plan de la Palud, elle est entourée au sud de prés et des champs à l'arrosage, au nord par des terrasses de cultures sèches, aujourd'hui embroussaillées. Elle est adossée à la pente et est composée de deux bâtiments accolés. Le bâtiment 1 comporte quatre niveaux : un étage de soubassement, un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage de comble. L'étage de soubassement est occupé par une cuisine, une salle à manger, une étable. Le rez-de-chaussée est occupé par quatre chambres (n° 1 à 4). L'étage carré est occupé par : deux chambres (n° 5 et 6) (de nombreuses claies de séchage indiquent une réutilisation agricole) et un fenil avec quatre ruches-placards aménagées dans le mur sud. L'étage de comble est occupé par un grenier et un pigeonnier. L'ensemble est construit en moellons de calcaire maçonnés au mortier de chaux et de gypse. Les chaînes d'angles sont en gros moellons équarris. Les encadrements sont en maçonnerie avec enduit de finition au mortier de gypse lissé et feuilluré, les linteaux sont en bois. Les élévations reçoivent un enduit lisse réalisé au mortier de gypse et recouvert d'un badigeon blanc. Les vestiges d'un cadran solaire sont visibles dans la partie centrale de l'élévation sud, entre les deuxième et troisième niveaux. La charpente est à pannes. Le toit à un pan est couvert en tuile creuse. L'avant-toit est réalisé par deux rangs de génoises maçonnées, les saillies de rive des pignons sont traitées en charpente légère. Les souches des cheminées sont en briques creuses ou en blocs de mortier de gypse, avec un couvrement en bâtière couvert de tuile creuse. Le bâtiment 2 est accolé au nord du bâtiment 1, il comporte deux niveaux, décalés d'un demi-niveau supérieur par rapport au bâtiment 1 : un étage de soubassement (étable et cellier) et un rez-de-chaussée (fenil et chambre). A une dizaine de mètre à l'est, se trouve une petite dépendance adossée à la pente. Elle abrite une porcherie surmontée d'un poulailler, une remise agricole et un four à pain. Une citerne enterrée se trouve à l'angle nord-ouest du bâtiment 2, elle est couverte par une voûte en berceau segmentaire. Une fontaine avec bassin monolithe se trouve sous un appentis aménagé contre l'élévation ouest du bâtiment 1.

  • Murs
    • calcaire
    • moellon sans chaîne en pierre de taille
    • pierre de taille
  • Toits
    tuile creuse
  • Étages
    étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
  • Couvertures
    • toit à un pan
  • Escaliers
    • escalier intérieur : escalier tournant en maçonnerie
    • escalier de distribution : escalier droit en maçonnerie
  • Typologies
    F3 : ferme à bâtiments accolés et/ou disjoints
  • Statut de la propriété
    propriété privée, []
Date d'enquête 2007 ; Date(s) de rédaction 2007
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers