Logo ={0} - Retour à l'accueil

entrepôt agricole

Dossier IA04000327 réalisé en 2004

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéespigeonnier
Dénominationsentrepôt agricole
Aire d'étude et cantonPays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Castellane
AdresseCommune : Peyroules
Lieu-dit : la Foux
Adresse : 2e entrepôt agricole
Cadastre : 1997 C 277

Ne figure pas au cadastre de 1836. L'emploi de la tuile mécanique oriente la datation vers le 20e siècle, mais la couverture a pu être refaite.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle
Principale : 1ère moitié 20e siècle
Auteur(s)Auteur :

Edifice isolé d'environ 145 m², aux abords sud du hameau de la Foux et composé d'un bâtiment rectangulaire allongé et d'une annexe. De dimensions assez amples, le bâtiment principal comporte un rez-de-chaussée, servant probablement de remise et d'étable, desservi par deux portes charretières au nord et un étage carré, servant de fenil, éclairé par 4 fenêtres au sud et 2 baies fenières au nord. Les collages visibles sur les élévations nord et sud montrent que ce bâtiment résulte en fait de l'allongement vers l'ouest d'un bâtiment primitif réduit à la moitié est de l'actuel. Au mur pignon oriental est adossé un petit bâtiment annexe au toit en appentis, lui-même divisé en 2 étages, une remise en rez-de-chaussée et un comble ouvert sur le pignon sud par une fenêtre (séchoir) et une grille d'envol en bois (pigeonnier). La construction, traditionnelle, associe blocage de moellons revêtu d'enduit discontinu à pierres vues, chaînes d'angle en pierre de taille, piédroits en moellons et linteaux en bois, mais le toit couvert de tuiles plates mécaniques est assorti d'avant-toits en génoise à double rang et de saillies de rive en tuiles creuses.

Murscalcaire
enduit
moellon
Toittuile plate mécanique
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
Typologiesentrepôt agricole multifonctionnel : polyvalent avec fenil

Cet entrepôt agricole illustre la pérennité des formes et des modes de construction traditionnels jusqu'au milieu du 20e siècle.

Statut de la propriétépropriété privée, []
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Laurent Alexeï - Sauze Elisabeth