Logo ={0} - Retour à l'accueil

entrepôt agricole

Dossier IA05001455 réalisé en 2017

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéesresserre, séchoir
Dénominationsentrepôt agricole
Aire d'étude et cantonParc naturel régional des Baronnies Provençales - Laragne-Montéglin
AdresseCommune : Val Buëch-Méouge
Lieu-dit : le Pré Neuf
Adresse : 1er entrepôt agricole
Cadastre : 1984 B1 215 ; 2018 000B 215
Précisionsanciennement commune de Ribiers

Sur le cadastre de 1823, cet emplacement fait partie d'une parcelle de « labours » (parcelle 1823 B1 257) appartenant à MASSOT André, qui possède également une « vigne » mitoyenne (1823 B1 256).

La construction de ce bâtiment remonte à la première moitié du 20e siècle.

Période(s)Principale : 1ère moitié 20e siècle

Ce bâtiment est isolé au quartier du Pré Neuf, à environ 250 mètres au nord du bourg de Ribiers, à une altitude approximative de 500 m. Implanté dans un jardin en terrain plat, il comporte un rez-de-chaussée et un étage carré.

Le rez-de-chaussée accueille une resserre, accessible par une porte ouverte côté ouest, et l'étage abrite un séchoir aveugle. Le bâtiment est construit en brique creuse, avec un chaînage de niveau en béton. Le soubassement porte un enduit décoré de petits galets en inclusions et les chaînes d'angles sont rehaussées d'un enduit lissé. Le toit à longs pans et croupes est couvert en tuile plate mécanique. Le faîtage est orné d'une crête ajourée en zinc, terminée à ses deux extrémités par des épis fleuronnés du même matériau. L'avant-toit est constitué du débord des chevrons de couverture.

Le jardin, planté de plusieurs arbres fruitiers, est clôt par un grillage. On y accède par un petit portail dont les piliers, construits en brique pleine, accueillent un portillon métallique.

Mursbrique creuse
Toittuile plate mécanique
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
Couverturestoit à longs pans croupe
Typologies2.3 : entrepôt agricole multifonctionnel : polyvalent sans fenil
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan cadastral de la commune de Ribiers. / Dessin, encre et lavis par Martel et Martin, géomètres, 1823. Archives départementales des Hautes-Alpes, Gap : 3 P 1167 à 3 P 1168.

(c) Parc naturel régional des Baronnies Provençales ; (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Laurent Alexeï