Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ensemble pastoral dit cabane de la Mole

Dossier IA04002426 réalisé en 2013

Fiche

AppellationsCabane de la Mole
Parties constituantes non étudiéesenclos, cabane
Dénominationsensemble pastoral
Aire d'étude et cantonPays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Allos-Colmars
AdresseCommune : Colmars
Lieu-dit : Ravin de la Mole
Cadastre : 1827 D5 844 non cadastré. pâture attenante : n° 845 = pâturage 18,58 ha n° 546 = pâture 3,98 ha ; 2016 D 521 non cadastré.
Précisions

L'ensemble pastoral est figuré sur les cartes de Bourcet de la Saigne réalisées entre 1764 et 1778. En 1827, le propriétaire est Paul Engelfred de Blieux, prêtre à Beauvezer, qui possède également une pâture attenante d'environ 22,5 hectares. En 2013, la cabane est en ruine mais l'enclos subsiste.

Période(s)Principale : 1ère moitié 18e siècle , daté par travaux historiques

L'ensemble pastoral est composé d'une cabane, d'une étable (?) indépendante, et d'un enclos. La cabane et l'étable, mitoyennes, sont construites en bordure de l'enclos. L'accès s'effectue pas un passage étroit aménagé entre les murs pignons des bâtiment et l'enclos. L'état ruiné des bâtiments ne permet plus de reconstituer leurs élévations. Néanmoins, il semble que ceux-ci, de plan carré avec des surfaces identiques, aient été en rez-de-chaussée avec peut être un niveau de comble aménagé en grenier ou fenil (?). Dans les deux cas, les murs sont construits en pierre sèche calcaire et les sols sont en terre battue. Les toits disparus étaient à longs pans avec pignons couverts. Les entrées étaient situées sur les murs pignons. L'enclos dissocié de la cabane a des contours irréguliers et des angles adoucis. Il est construit sur un terrain en pente douce. Une entrée est aménagée dans la partie la plus étroite, à l'arrière des bâtiments. Les murs en pierre sèche, irréguliers, ont une hauteur moyenne de 1 m environ. La superficie de l'enclos est d'environ 100 m².

Murscalcaire pierre sèche
Étagesrez-de-chaussée, étage de comble
Couverturestoit à longs pans pignon couvert
TypologiesIIIa1 : dépendance agricole accolée et/ou disjointe avec enclos attenant
État de conservationvestiges
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Cartes des frontières Est de la France, de Colmars à Marseille. / Dessin à l'encre sur papier, par Jean Bourcet de La Saigne et Jean-Claude Eléonore Le Michaud d'Arçon, 1764-1778. Echelle 1/14000e. Cartothèque de l’Institut Géographique National, Saint-Mandé : CH 194 à 197.

    Feuille 194-4.
  • Plan cadastral de la commune de Colmars, 1827. / Dessin à l'encre sur papier par Casimir Fortoul, Frison, Lambert, Allemand, Mathieu et Bouffier, 1827. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 105 Fi 061 / 001 à 018.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Del Rosso Laurent