Logo ={0} - Retour à l'accueil
église paroissiale Saint-Laurent

ensemble du maître-autel (autel, 2 gradins d'autel, tabernacle)

Dossier IM04000773 réalisé en 2005

Fiche

Dénominationsautel, gradin d'autel, tabernacle
Aire d'étude et cantonPays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Barrême
AdresseCommune : Saint-Lions

L'ensemble avait été commandé par la paroisse de Barrême, pour la somme de 850 F. Il fut cédé à l'église de Saint-Lions pour celle de 500 F, en 1883 et mis en place en 1884. Sa structure est identique à celle de l'ensemble de l'autel de saint Joseph de Barrême, mais son décor est moins riche, en creux au lieu d'être en demi relief (voir notice IM04000705).

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1883
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Autel de plan rectangulaire, d'élévation droite ; tabernacle reposant sur le premier gradin et enserré par un gradin à redents. Ensemble en placage de marbre blanc veiné de gris clair. Sur la face de l'autel, décor architecturé rapporté : trois arcades en ogive portées par des colonnettes rondes, surmontées par des pilastres à arêtes chanfreinées. Les arcades latérales simulent une fenêtre géminée et contiennent un décor gravé, peint et doré. Dans l'arcade centrale, décor en relief semi méplat et en creux, partiellement doré. Une arcade en ogive est plaquée sur la façade du tabernacle. Sur les gradins et la façade du tabernacle, décor en creux, avec quelques motifs en relief semi méplat, peint en vert, rouge et doré. Sur le battant du tabernacle, décor en demi relief en réserve.

Catégoriesmarbrerie, sculpture
Structuresélévation, droite
Matériauxmarbre veiné, blanc, placage épais décor en relief semi-méplat, décor en demi relief, décor à relief en réserve, décor à relief gravé, doré, peint
Précision dimensions

h = 208 ; la = 209 ; pr = 107 : dimensions totales.

Iconographiesmonogramme, nuée, feuille
rinceau
lys, croix
Précision représentations

Monogramme S J entouré d'une nuée, au centre de l'autel ; volutes et rinceaux de feuillages stylisés dans les arcades latérales et sur les gradins d'autel. Tige de lys sur le battant du tabernacle, croix tréflée entre volutes fleuries dans la partie supérieure.

Précision état de conservation

Assemblages un peu disjoints.

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Registre de la paroisse de Saint-Lions. 2e moitié 19e siècle. Archives paroissiales, Barrême (déposées au presbytère de Barrême) : non côté.

    1884.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Reynier Françoise