Liste du mobilier étudié
- ensemble du maître-autel (autel, 2 gradins d'autel, tabernacle)
- ensemble de l'autel de la Vierge (autel, 2 gradins d'autel, tabernacle)
- statue (petite nature) : La Vierge à l'Enfant
- tableau d'autel: La Charité de saint Laurent
- fonts baptismaux
- chandelier-bouquet d'autel (n° 1)
- chandelier-bouquet d'autel (n° 2)
- croix d'autel, statue: Christ en croix
- lampe de sanctuaire
- croix de procession
- chemin de croix
- couronne de statue
- statue-reliquaire (demi-nature) : Saint Laurent
- chape
- ensemble de vêtements liturgiques (n° 1) : chasuble, étole, manipule, bourse de corporal, voile de calice (ornement rouge)
- ensemble de vêtements liturgiques (n° 2) : chasuble, étole, manipule, bourse de corporal, voile de calice (ornement rouge)
- ensemble de vêtements liturgiques: chasuble, étole, manipule (ornement violet)
- voile de calice
- ensemble de 2 statues (petite nature) : Le Sacré-Coeur, La Vierge à l'Enfant dite Notre-Dame-desVictoires
- statue (petite nature) : Saint Joseph et l'Enfant Jésus
- statue (demi-nature) : Saint Louis de Gonzague
- statue (petite nature) : L'Enfant Jésus, Salvator mundi
- statue (demi-nature) : Saint Laurent, brancard de procession
- tableau: La Nativité de la Vierge (?)
- cloche
Liste du mobilier non étudié
TABLEAU COMMEMORATIF DES MORTS de la guerre de 1914-1918 et BUSTE de sainte Jeanne d'Arc 2e travée, côté gauche. Plaque de marbre gris clair à bord supérieur en forme de cloche. Croix et palmes gravées et peintes faux or. A LA MEMOIRE DES SOLDATS DE ST LYONS MORTS POUR LA France / GUERRE 1914-1918 ; 4 noms. H = 77.
Buste en plâtre peint. H = 45.
2e quart 20e siècle.
CONFESSIONNAL
Angle nord-ouest de la nef. Noyer. Une seule loge. Battant à barreaux de section rectangulaire. Corniche moulurée. Amortissement en segment portant une croix latine. Communication par une plaque métallique perforée.
4e quart 19e siècle (entre 1880 et 1891).
BENITIER
Encastré dans le mur sud à côté de la porte. Sorte de brèche gr18e avec veines de quartz blanc, bordure supérieure polie. Plan rectangulaire à angles arrondis. La = 38.
19e siècle.
CHAIRE A PRECHER
Suspendue dans la 2è1ne travée sud. Plan heptagonal, élévation droite, culot pyramidal. Noyer. Panneaux simplement moulurés sur la cuve; deux petits pilastres cannelés rapportés sur le dorsal; denticules sur l'abat-voix. Mauvais état.
3e quart 19e siècle (entre 1857 et 1870).
FAUTEUIL DE CELEBRANT
Déposé. Mélèze peint en vert. Dossier plein à deux panneaux rectangulaires, moulures petit cadre. Mauvais état.
2e moitié 19e siècle.
MEUBLE DE SACRISTIE
Noyer teinté. Corps inférieur: un chasublier à 10 tiroirs entre deux colonnes de quatre tiroirs ; le chasublier est fermé par deux battants, les tiroirs latéraux par un battant. Panneaux à moulures petit cadre. Corps supérieur plus récent, en noyer naturel. Cinq petits placards juxtaposés surmontent une rangée de 7 tiroirs: un large entre six plus petits. Mauvais état, bois vermoulu.
Corps inférieur: 1887 (A. P. ).
DAIS DE PROCESSION
Déposé. Bois peint. Colonnes doriques soutenant quatre volutes assemblées sous une boule dorée portant une croix tréflée. Entièrement cassé.
2e moitié 19e siècle.
2 CHANDELIERS D'AUTEL (N° 1)
Tilleul doré. Décor en demi relief dans la masse. Pied à volutes en grecques, tige en balustre. (Analogues à ceux conservés dans l'église paroissiale Saint-Honorat de Clumanc). Très mauvais état, bois cassé, vermoulu, dorure disparue.
2emoitié 18e siècle.
2 CHANDELIERS D'AUTEL (N° 2)
Analogues à ceux du maître-autel (cf. infra). Bronze doré. Le balustre de la tige n'est qu'à demi godronné et la volute d'acanthe du pied est remplacée par une demi-palmette. H=49.
2e moitié 19e siècle.
CROIX D'AUTEL ET 6 CHANDELIERS D'AUTEL
Bronze doré. Pied de plan triangulaire avec trois supports en patte de lion surmontée d'une demi-palmette en volute; tige en balustre godronné dans la partie inférieure, fuselée et cannelée dans la partie supérieure; collerette godronnée. Bustes du Christ, de la Vierge et de saint Joseph. Croix à extrémités en coquille; Christ aux pieds juxtaposés. Croix : h = 68, la = 55. Chandeliers : h = 49.
Entre 1884 et 1891.
2 CHANDELIERS D'AUTEL; BOUQUETS D'AUTEL (N° 1)
Sur le maître-autel. Bronze doré. Pied ajouré en forme de dôme, divisé en trois supports. Tige cylindrique portée par un ange en prière, sur laquelle sont rapportées quatre tiges portant les binets et des fleurs (lys et marguerites). H = 80.
Ils font probablement partie des deux paires de candélabres acquises entre 1884 et 1891.
2 CHANDELIERS D'AUTEL; BOUQUETS D'AUTEL (N° 2)
Sur le maître-autel. Bronze doré. Pied de plan triangulaire ajouré, divisé en trois supports, avec une coupelle au sommet. Tige cylindrique, sur laquelle sont rapportées deux tiges portant les binets et des fleurs de lys. H = 41.
2e moitié 19e siècle.
BURETTES; PLATEAU A BURETTES
Burettes en verre taillé et plateau en cuivre doré. Une burette manque.
2e moitié 19e siècle.
2 TRONCS A QUETER
Noyer. L'un a des faces assemblées à queues d'aronde et des fermetures en fer forgé ; h = 18, la = 26. L'autre des côtés cloués et deux entrées de serrure carrées (disparues) ; h = 19, la =29.
19e siècle.
2 BANNIERES DE PROCESSION
Eléments du 19e siècle remontés sur des tissus récents. Une sur fond rouge, toile peinte représentant saint Laurent et monogramme M en drap d'or très rembourré et paillettes. Dentelle de fil et de lames dorés. Une sur moire blanche à bord inférieur découpé en quatre chevrons. Application de tissus : Immaculée Conception à robe en lamé argent, manteau en taffetas bleu, nuée en drap d'or; visage, doublure du manteau et serpent en papier peint. Hampe en bois doré à croix tournée. H = 125, la = 85.
Entre 1870 et 1884.
CROIX DE PROCESSION
Bronze argenté. Noeud en forme de vase avec fr18e de pampres. Extrémités ajourées, composées d'un fleuron encadré de deux C bordés de feuilles d'acanthes et surmonté d'un bouquet de feuilles d'acanthes. Titulus porté par un ange. H tot = 170 ; partie en bronze: h = 66.
2e moitié 19e siècle. Entre 1884 et 1891 ?
CROIX; STATUE: Christ en croix
Accrochée à l'arc triomphal. Bois, repeint en blanc (Christ) et en bleu. H = 50 environ.
1878 (A. P.).
STATUE-RELIQUAIRE: Vierge à l'Enfant
Carton-pâte peint et doré. Très mauvais état: l'Enfant et l'attribut manquent. Crochet pour fixer une couronne à l'arrière de la tête.
Bénie le 10 août 1858.
TOUR D'AUTEL (N° 1)
Tulle brodé de lames dorées, froncé. Bordure inférieure festonnée; fines franges en fil doré. Roses et épis de blé. H = 60. Etat médiocre.
2e moitié 19e siècle.
TOUR D'AUTEL (N° 2)
Satin à chaîne en soie blanche et trame à quatre brins ·de coton blanc, broché de vert, panne, rose, bordeaux et argent. Franges à bouillons en cordonnet doré. H = 27. Mauvais état.
19e siècle.
CHASUBLE; ETOLE; MANIPULE; BOURSE DE CORPORAL; VOILE DE CALICE (N° 1) (ornernent violet)
Taffetas de soie à décor de petits chevrons par flottés de chaîne supplémentaire. Doublure en bougran rose. Etole et manipule en forme de spatule large. Orfroi de la chasuble remplacé par du damas à fond satin violet. Manipule en mauvais état.
1e quart 19e siècle ( ?)
CHASUBLE; ETOLE; MANIPULE; BOURSE DE CORPORAL; VOILE DE CALICE (N° 2) (ornement rouge)
Petit façonné à fond satin de soie cramoisie, brodé à la Cornély en jaune cerné de rouge. Motifs du tissu: quadrilobes à petits redents contenant une croix à extrémités fleurdelysées et fleur centrale, entourés d'un réseau de rinceaux de feuillages stylisés. Orfroi de la chasuble: I.H.S. avec croix dans quadrilobe entouré de feuilles de vigne et d'acanthes en rinceau.
Entre 1884 et 1891
CHASUBLE; ETOLE; MANIPULE; BOURSE DE CORPORAL; VOILE DE CALICE (N° 3) (ornement blanc)
Petit façonné à fond satin de soie blanche. Orfroi dessiné par galons tissés jaune et marron. Franges en coton jaune et rouge. Motifs du tissu: quadrilobes liés par des cercles, contenant une croix composée de fleurs et de feuilles, dont certaines à pommes de pin. Galons à motifs de rinceaux néo-romans et de fleurs de chardon.
2e moitié 19e siècle.
CHASUBLE; ETOLE; MANIPULE; BOURSE DE CORPORAL; VOILE DE CALICE (N° 4) (ornement blanc)
Satin de soie blanche, brodé polychrome à la Cornély. Orfroi de la chasuble: I.H.S. au centre d'un rinceau jaune entourant un pampre entre deux épis de blé. Sur les autres pièces, une grappe de raisin entourée par quatre feuilles de vigne. Satin usé.
2e moitié 19e siècle.
CHASUBLE; ETOLE; MANIPULE; BOURSE DE CORPORAL; VOILE DE CALICE (N° 5) (ornement vert)
Petit façonné soie (?) vert clair et vert-jaune; franges et galons tissés jaune et marron. Orfroi dessiné par galons. Réseau de croix grecques à extrémités retranchées, alternant avec des fleurs cruciformes.
4e quart 19e siècle (?) ; 1er' quart 20e siècle (?)
CHASUBLE; ETOLE; MANIPULE; BOURSE DE CORPORAL; VOILE DE CALICE (N° 6) (ornement noir)
Petit façonné à fond satin; décor de petits cercles contenant une croix, séparés par quatre petits points groupés. Au centre de l'orfroi, broderie blanche et noire à la Comély, rapportée. I.H.S. dans quadrilobe à chardons.
1er quart 20e siècle (?)
CHASUBLE; MANIPULE; BOURSE DE CORPORAL; VOILE DE CALICE (ornement noir)
Velours coupé. Orfroi dessiné par galons. Galons tissés noir et blanc, à motifs (noirs) de crânes et os (cf. église de Barrême) dont un plus large avec bordure de larmes. Doublures en bougran noir, très usées.
1er quart 19e siècle (?)
CHASUBLE; MANIPULE; VOILE DE CALICE (ornement doré)
Drap d'or sergé, galons dorés à chevrons, motifs géométriques et petites fleurs. Orfroi dessiné par galons. I.H.S. en broderie de fils d'or sur rembourrage, cernée de soie rouge. Lettres gothiques.
2e moitié 19e siècle.
3 ETOLES
- Soie blanche. Cannetillé, avec croix rapportée brodée au petit point, en jaune et marron clair, dans un carré de chant.
4e quart 19e siècle.
- Réversible, de forme spatule. Petit façonné fond satin de soie blanche et violette. Galons tissés jaunes et marron.
1ère moitié 20e siècle.
- Drap d'or avec polylobe rapporté brodé au point de croix: croix fleurdelysée jaune sur fond bleu, dans un cercle entouré de demi-cercles verts et de motifs rouges sur fond Jaune.
1ère moitié 20e siècle.
MANIPULE
Sergé de soie jaune, broché de soies polychromes, de fil et de lame argentés. Fleurs.
1er quart 19e siècle.
3 BOURSES DE CORPORAL
- Damas blanc à fleurs.
18e siècle (?)
- Moire blanche.
18e siècle ou 19e siècle.
- Sergé à chaîne de soie jaune très espacée et trame en bourrette ou coton beige et lame argentée, broché de soies polychromes. Trois roses sur une ume ajourée argentée.
1ère moitié 19e siècle.
- Petit façonné vert.
2e moitié 19e siècle.
VOILE DE CALICE
Damas de soie blanche identique à celui de l'ensemble (N° 1).
1ère moitié 19e siècle?
STATUE: Saint Antoine de Padoue
Choeur. Plâtre peint. H = 105
Elle fut offerte par M. L'abbé Martel, entre la visite pastorale de 1891 et l'inventaire mobilier de 1905.
CADRE
Bois, décor en bas relief doré sur fond bleu. Entièrement cassé.
2e moitié 18e siècle.
CLOCHE
Arcade sud. Bronze. Immaculée Conception sur le côté sud, Christ en croix sur le côté nord. Inscription côté sud: VEUVE PAUL BLANC JEAN AN... / MARRAINE.
Inscription côté nord: MARIE VIRGINIE CHARVET / S LIONS 1873. Baudoin (?) FONDEUR MARSEILLE.
1873.
Liste des objets disparus ou non identifiables mentionnés dans les archives
Tableau du Rosaire, le 12 avril 1648
La confrérie du Rosaire demande à avoir une chapelle « a cousté gauche dans l’église parrochiale dudict lieu, laquele ils prometent audict nom omer d'un tableau du mistere du saint Rosaire et d'autres ornements requis et necessaires pour y fere le service à la très sainte Vierge... ».
A. P. Saint-Lions, Registre de la Confrérie du Rosaire, commencé le 12 avril 1648, :f° 1.
Inventaire mobilier de la chapelle du Rosaire, 1683
Chasuble, étole, manipule réversible, une aube et son cordon,
Un pavillon de ciboire,
Quatre écussons peints sur fer-blanc,
Deux anges en ronde-bosse,
Deux chandeliers en laiton,
Une coupe d'argent pour le calice, un soleil d'argent et un pied d'argent pour les deux.
Un baiser de paix en argent,
Deux antependia en « pignoir » et un en damas,
Une écharpe en taffetas jaune,
Un voile de calice de taffetas rouge, doublé de pignoir,
Une autre écharpe couleur de feu,
Une bannière de procession,
Une ampoule à huile sainte (?) en étain et son plat.
Visite pastorale de 1718
Tableau d'autel avec cadre en bois de noyer, représentant la sainte Vierge entre saint Laurent et un évêque « qu'ils appellent saint Lions »,
Un bon tabernacle [en bois] doré,
Un autel en plâtre.
Vases sacrés: un calice d'argent bien doré, avec sa patène de même et un à coupe d'argent et pied de cuivre.
Deux ciboires, l'un petit, l'autre plus grand, avec pied d'argent non doré. (En fait, la moitié des vases sacrés appartient à la confrérie du Rosaire.)
Un soleil d'argent sans pied.
Deux chandeliers de leton, deux de bois doré,
Un crucifix régulier,
Deux vieilles burettes d'étain,
Une clochette pour l'élévation,
Un encensoir et navette malpropres,
Une boète et un moule pour les hosties,
Une croix de procession propre,
Une lampe de leton que le prieur est chargé de faire brûler d'une croix à l'autre.
Un certain nombre d'ornements liturgiques.
La confrérie du Rosaire possède sa chapelle et ses meubles.
Visite pastorale de 1722 : rien n'a changé et l'ordonnance n'a pas été exécutée.
Visite pastorale de 1750
La cloche est rompue.
Chapelle du Rosaire :
Tableau et retable neufs et assez propres; il faut un gradin dans le même goût que le quadre,
Un petit balustre bois de noyer pour former la séparation de la nef.
Chasubles dont une de moire couleur d'or, une de camelot blanc «avec ses assortiments ».
Visite pastorale de 1764
Tabernacle en bois doré.
Retable encore bon.
Six chandeliers de cuivre et une croix qui doit être remplacée.
Il n'y a qu'un seul parement d'autel en cuir doré encore bon.
Deux crédences à côté de l'autel.
Chasuble de satin à petites fleurs avec un galon d'or faux qui a besoin de quelques petites réparations.
Chasuble de camelot blanc uni avec un galon de soye à toutes couleurs, qui doit aussi être réparée.
Chasuble verte de soye avec la croix de violet qui n'a point de manipule.
Chasuble de camelot goffré vert, en bon état, avec un galon de soye vert et rouge.
Chasuble de moire violette avec une croix en jaune, presque toute neuve avec un galon d'argent à système, dont l'étole et le manipule doivent être réparés.
Chasuble de satinà fleurs blanches et vertes avec un galon d'argent à système, dans un assez bon état.
Chappe de satin à fleurs de toute couleur avec un galon de soye jaune très bonne.
Linges.
Confessionnal bois de noyer presque neuf.
La bannière représentant saint Laurens et la sainte Vierge doit être remplacée.
Chapelle du Rosaire:
Autel et retable bons.
Quatre chandeliers et une croix de cuivre.
Deux rideaux de coton vert pour couvrir le tableau.
Prix-fait de réparation du maître-autel et du tableau, le 10 août 1769
Passé entre le curé et les recteurs des confréries de la paroisse de Saint-Lions et le sieur Alexandre Genty, peintre et sculpteur du lieu de Peiresc, pour la S01TI1ne de 55 livres: Confection de quatre gradins à filure dorée tant en haut qu'en bas, l'intérieur marbré à couleur vive.
Le cadre du tableau de l' autel sera marbré et garni de cinq rosettes sculptées et dorées.
Le tableau sera rafraîchi avec de l'huile de poisson et réparé aux endroits qui en sont susceptibles. Le peintre retouchera les parties du tabernacle qui ont souffert.
Il relèvera ledit tableau sur lequel il fera porter un dais dont le ciel sera d'une toile peinte représentant une descente du saint Esprit et la frange sera de carton peint en dedans et en dehors en guirlande.
Le tableau dudit maître-autel sera encadré par deux niches d'un mètre environ de hauteur avec largeur convenable et deux baguettes dorées coupées dans le milieu pour une marbrure; elles seront ornées de deux gloires dorées d'environ 25 cm de hauteur chacune; le fond de la niche sera rempli de plâtre en ovale peint en vert et les vides entre les niches seront peints en jaune.
Visite pastorale de 1779
Mention d'un buste-reliquaire de Saint-Laurent, contenant les reliques de ce saint et de saint Roch.
Registre de la paroisse (19e siècle)
Chemin de croix érigé le 5 août 1832.
Maître-autel érigé «par le zèle de M. Pascal, directeur du grand séminaire de Digne (et par le secours de sa famille), le 12 août 1832.
Objets achetés par l'église entre 1853 et 1859 :
4 chandeliers (d'autel) en bois doré: 30 F 75.
4 chandeliers en cuivre avec souche: 46 F.
Buste de la Vierge : 109 F, port compris.
Une petite croix d'autel: 3 F.
Deux petits chandeliers blanchis: 3 F.
Six bouquets pris à Marseille : 18 F.
Six bouquets pour l'autel de la Vierge : 18 F.
Une pente pour l'autel de la ste Vierge.
Six vases en porcelaine : 12 F.
Deux pentes d'autel: 44 F.
Chape fond blanc, en soie : 90 F.
Chasuble rouge en soie: 50 F.
Visite pastorale de 1857
Un grand calice à coupe en argent et pied en cuivre argenté, sa patène (encore présent en 1870).
Visite pastorale de 1870
Deux bannières de procession usées (remplacées en 1891).
Quatre garnitures de canons d'autel.
Visite pastorale de 1891
Autel de la Vierge, gradins et tabernacle en bois peint et doré, devant être prochainement remplacé.
Calice en argent et un en vermeil (acheté en 1876).
Deux ciboires.
Un ostensoir.
Un dais en drap d'or en bon état.
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.