Dossier d’œuvre architecture IA06003746 | Réalisé par ;
Prédal Christophe (Rédacteur)
Prédal Christophe

Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
ensemble de routes de corniche dites basse corniche, moyenne corniche et grande corniche de Nice
Œuvre repérée
Auteur
  • Potron Jean-Paul
    Potron Jean-Paul

    Historien, Conservateur en chef de la Bibliothèque du Chevalier de Cessole à Nice. Il est aussi rédacteur en chef de la revue Nice Historique et l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur Nice et sa région. Il est aussi commissaire d'expositions.

    Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • Giletta Jean
    Giletta Jean

    Photographe, ouvre son atelier à Nice en 1880. En 1897 fonde les Editions Giletta (éditions de cartes postales) avec ses frères Joseph et François. Les cartes produites représentent essentiellement Nice et ses environs et contribuent à la construction du mythe de la Côte d'Azur. Son activité de photographe de la fin des années 1870 jusqu’aux années 1920 donne lieu à la réalisation de près de 8 000 photographies des paysages, villes et villages du Midi. L’affaire est reprise en 1968 par les frères Grisoni, apparentés aux Gilletta. En 1976, ces derniers proposent à l’Etat l’acquisition des plaques anciennes. L’ensemble conservé à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine comprend outre des vues de Jean Gilletta et de son fils Louis, des images qui seraient à attribuer à Walburg de Bray, opérateur dans la région depuis le milieu des années 1860 jusqu’au début des années 1890 et dont Giletta fut l'assistant au début de sa carrière.

    Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Copyright
  • (c) Ville de Nice

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Nice
  • Commune Nice
  • Lieu-dit Mont-Boron
  • Adresse boulevard Carnot , corniche André-de-Joly , boulevard Bischoffsheim
  • Dénominations
    route
  • Appellations
    basse corniche, moyenne corniche , grande corniche

De ces trois routes partant vers l'Est, la "grande corniche" est la plus en altitude et la plus ancienne. Elle est la "route de gênes", nommée ainsi pendant toute l'époque moderne. Elle voit son tracé repris sous la période du Consulat, à partir de 1804. Au sein de la commune de Nice, elle prend le nom de "boulevard Bischoffsheim". Elle était primitivement "nationale 7" avant son déclassement au profit de la moyenne corniche. Au carrefour des quatre chemins, elle reprendrait le tracé de la voie romaine Aurelia en direction de la Turbie.

La "basse corniche" s'appelle sur la commune de Nice "boulevard Sadi Carnot". La plus proche de la mer, elle bénéficie d'un magnifique panorama. Un "chemin de Mont-Boron" se rendait du port de Nice à la ville voisine de Villefranche. Ce "chemin du Mont-Boron" correspondait à l'actuelle "basse corniche" uniquement dans ses débuts près du port ; il était ensuite à un niveau plus élevé que la corniche actuelle. D'ailleurs, la propriété acquise en 1856 par le colonel Smith (qui y fera construire son "Château de l'Anglais") sera coupée en deux par la nouvelle route vers 1870, nouvelle route qui, avant de s'appeler "basse corniche" prendra le nom de "route nationale de Nice à Villefranche".

La "moyenne corniche" est la plus récente. Elle est construite en direction du col de Villefranche en 1908, les travaux ayant été décidés par le préfet des Alpes-Maritimes André de Joly (dont elle porte le nom sur la commune)

  • Période(s)
    • Principale : Temps modernes
    • Principale : 1er quart 20e siècle

Au bout du port, la route continue tout droit et devient le boulevard Carnot et la basse corniche, quittant momentanément le bord de mer. Deux autres routes parallèles partent plus au nord, à mi-hauteur et au sommet des collines et falaises dominant la route du bord de mer : la moyenne corniche (poursuite de la Nationale 7) et la grande corniche. Ces trois routes dominent la mer avec des paysages grandioses, chacune ayant des points de vue remarquables.

  • Statut de la propriété
    propriété publique

Bibliographie

  • ISNARD, Marguerite et Roger. Per carriera : dictionnaire historique et anecdotique des rues de Nice. Nice : Serre, 2003. 359 p. ; 32 cm.

Documents figurés

  • [La route de Villefranche à la fin du 19ème siècle, aujourd'hui Basse corniche]./ Photographie noir et blanc. Jean Giletta. Non datée. Bibliothèque de Cessole, Nice : Album Giletta.

Date d'enquête 2018 ; Date(s) de rédaction 2018
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
(c) Ville de Nice
Prédal Christophe
Prédal Christophe

Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers