Dossier d’œuvre objet IM06002420 | Réalisé par
  • recensement du patrimoine balnéaire
Ensemble de peintures monumentales (décor intérieur), Hôtel de voyageurs dit Riviera Palace, actuellement immeuble
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Menton
  • Commune Menton
  • Lieu-dit les Vignasses
  • Adresse 28 avenue Riviera
  • Cadastre 2013 BI 343
  • Emplacement dans l'édifice Vestibule ; Grand salon ; Salle à manger ; Salon de musique ; Cage d'escalier
  • Dénominations
    peinture monumentale

Le décor intérieur du Riviera Palace a été peint à fresque. Il se porte sur les murs et les plafonds du vestibule, de la cage d'escalier, du grand salon et du salon de musique. Dans la salle à manger, il s'agit de toiles marouflées vraisemblablement peinte à l'huile.

Vestibule : Les parties hautes des murs du vestibule sont ornées de 7 panneaux droits ou en arc surbaissé. Des scènes en grisaille, aux contours dessinés d'un ton sépia, se détachent sur un fond bleu. Sur le panneau face à l'entrée, quatre putti debout sur un entablement présentent le blason de Menton en médaillon, où figurent Saint Michel et la devise DEFENSOR MENTONI. Le médaillon est entouré de guirlandes et de chutes de fruits. Des citronniers où s'entremêlent des rameaux de chêne encadrent la scène.

Grand salon : Le grand salon se situe face à la cage d'escalier. On y retrouve le même type de décor, un ensemble de 7 scènes dessinées en grisaille sur fond bleu dans un cadre d'arcades cintrées. Certaines scènes se poursuivent d'une arcade à l'autre. Le thème de l'ensemble est une allégorie de la ville de Menton recevant les richesses du monde. La ville de Menton est représentée comme une femme assise vêtue à l'antique, tenant un rameau d'olivier et posant sa main sur le blason de la cité. Derrière elle, pousse un citronnier. Elle est entourée de putti arrivant sur des barques chargées de marchandises. Sur deux panneaux complémentaires, la scène se passe en Amérique. Y figurent un indien, un bison, un personnage portant une pioche, une pelle et un fusil. Un homme tenu en esclavage ferme la marche. L'Afrique est représentée par deux hommes vêtus comme dans l’Égypte antique et une autruche. L'un présente une petite momie. A droite, se trouvent deux Africains à côté d'un chameau. En Asie, on trouve à gauche l'Inde avec une danseuse et un éléphant et à droite un homme tuant un léopard et un chinois assis à l'arrière plan. Sur deux autres panneaux complémentaires, des marchandises attendent d'être embarquées sur un quai, d'autres sont apportées à dos d'homme dans une hotte.

Les parties basses des murs sont ornées de panneaux à motifs floraux (chrysanthèmes). Les murs et les plafonds dans la cage d'escalier sont également ornés de panneaux et de frises de chrysanthèmes de différentes formes et couleurs.

Salon de musique : Le salon de musique présente un important décor sculpté en gypserie de style rocaille au plafond et sur les murs (guirlandes et vases de fleurs, visages féminins, coquilles). Il sert de cadre à des peintures. Le plafond est compartimenté en deux. Sur l'un, peint dans des tons pastel, un Amour verse une brassée de fleurs d'une corbeille qu'un autre Amour recueille. Sur l'autre plafond, des Amours musiciens occupent le centre. Dans les angles, des médaillons sont ornés de deux colombes posées sur le carquois de l'Amour en camaïeu de bleu, entourées d'une guirlande de fleurs nouée par un ruban doré.

Salle à manger : Le plafond en demi-lune de la rotonde est orné d'un quadrillage sur fond d'arabesques blanches sur fond bleu. Il est délimité par une poutre à rinceaux de feuilles de vigne et où trois pommes (?) semblent fichées sur des piques. Le haut des murs de la partie en arrondi porte un décor en continu peint sur une toile marouflée. On y voit de jeunes faunes chassant à l'arc le canard, le lièvre et le faisan.

Grand salon : allégorie de l'Afrique.Grand salon : allégorie de l'Afrique. Grand salon : allégorie de l'Asie.Grand salon : allégorie de l'Asie. Grand salon : allégorie de l'Amérique.Grand salon : allégorie de l'Amérique.

Les décors peints du Riviera Palace ont été réalisés peu après la première campagne de construction. La frise de la salle à manger porte l'inscription : Cerutti-Maori Guglielmo XXV janvier 1901. Dans le grand salon, on peut lire en bas à gauche de la cheminée : A. GLENA Architecte CERUTTI-MAORI Peintre décorateur MENTON.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle
  • Dates
    • 1901, porte la date
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Cerutti-Maori Guglielmo , dit(e) Guillaume Cerutti-Maori
      Cerutti-Maori Guglielmo

      Peintre, fresquiste, pratiquant aussi la technique du sgraffite, Guillaume Cerutti-Maori est le principal représentant d'une famille d'artistes italiens installés à Menton en 1863. Il prend la succession de son père Carlo en 1883 et se distingue par la réalisation d'environ 500 frises peintes sur les façades de maisons et immeubles de Menton et de la région. Il collabore avec l'architecte Abel Glena avec qui il a des liens familiaux. Son entreprise compte une centaine d'employés. Elle cesse son activité à la fin de la Première Guerre mondiale, vers 1918.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre signature

Cet ensemble de peintures murales est constitué de fresques peintes sur enduit et de peintures à l'huile sur toile dans la salle à manger.

  • Catégories
    peinture murale
  • Matériaux
    • enduit, support fresque
    • toile, support peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    Dimensions non prises.

  • Iconographies
    • putti : musicien, faune, chasse, allégorie : Menton, allégorie : Afrique, allégorie : Amérique, allégorie : Asie scènes
    • colombe représentation animalière
    • chrysanthème représentation végétale
  • Précision représentations

    Elles représentent des scènes allégoriques où la ville de Menton reçoit les richesses du monde.

    Dans la salle à manger, de jeunes faunes chassent à l'arc.

  • Inscriptions & marques
    • signature, peint, sur l'oeuvre
    • date, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Signature et date peintes sur les peintures de la salle à manger : Cerutti-Maori Guglielmo XXV janvier 1901.

    Signatures peintes sur les peintures du grand salon : A. GLENA Architecte CERUTTI-MAORI Peintre décorateur MENTON.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre immeuble, 1979/12/28
  • Précisions sur la protection

    Le hall d'entrée et le grand salon avec leur décor au rez-de-chaussée ; l'escalier en marbre et le salon de musique : inscription par arrêté du 28 décembre 1979.

Image non consultable
Image non consultable
Image non consultable
Image non consultable
Image non consultable
Image non consultable
Image non consultable
Image non consultable
Image non consultable
Image non consultable
Image non consultable
Image non consultable
Image non consultable
Image non consultable
Image non consultable
Image non consultable
Image non consultable
Image non consultable
Image non consultable
Image non consultable
Image non consultable
Image non consultable
Image non consultable
Image non consultable
Image non consultable
Image non consultable
Date d'enquête 2016 ; Date(s) de rédaction 2016
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Édifice
Hôtel de voyageurs dit Riviera Palace, actuellement immeuble

Hôtel de voyageurs dit Riviera Palace, actuellement immeuble

Commune : Menton
Lieu-dit : les Vignasses
Adresse : 28 avenue Riviera