Dossier d’œuvre objet IM84001137 | Réalisé par
  • inventaire topographique
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cavaillon
  • Commune Cavaillon
  • Adresse place Voltaire
  • Emplacement dans l'édifice quatrième chapelle latérale sud

DESCRIPTION

Analyse de l'ensemble

Composition et localisation : quatrième chapelle latérale nord : un autel, un gradin enserrant le tabernacle, un tabernacle à ailes, un retable diptyque, adossés au mur sud ; un revêtement mural sur les trois murs de la chapelle et en retour sur la nef ; deux culots de part et d'autre de l'autel ; un confessionnal dans le mur est.

Analyse de l'autel

Dénomination : autel

Appellation : autel secondaire, autel-mixte.

Titre : saint Joseph.

Structure et forme : table portée par six colonnes rondes en façade et deux colonnes sur les côtés, soutenant des arcatures en plein cintre. Sous la table, massif de maçonnerie contre lequel sont adossées les quatre colonnes centrales de la façade. Plan rectangulaire, élévation droite.

Matériaux et techniques : grès céramique gris clair, moulé, en plusieurs éléments maçonnés ; décor dans la masse en réserve et en bas-relief.

Iconographie et décor : base des colonnettes ornée d'une languette débordant sur le socle des colonnettes d'angle. Chapiteaux à crossettes. Palmettes entre les arcatures et dans les culs-de-four. Feuilles d'eau élargies sous les arcatures. Pointes de diamant en creux autour des arcatures.

Dimensions : H. 104 cm, La. 216, 5 cm, Pr. 63 cm.

État de conservation : angles un peu ébréchés, assemblages maçonnés légèrement dégradés.

Analyse du gradin

Dénomination : gradin

Structure et forme : gradin enserrant le tabernacle ; plan rectangulai­re ; élévation droite. Corniche.

Matériaux et techniques : identiques à ceux de l'autel.

Iconographie et décor : entrelacs formant treillis, corniche à billet­tes.

Dimensions : H. 21, 5 cm, La. d'un côté : 91 cm, Pr. 65 cm.

État de conservation : assez bon.

Analyse du tabernacle

Dénomination : tabernacle

Structure et formes : deux colonnettes rondes de part et d'autre du battant. Partie supérieure de la façade en fronton brisé. Battant rectangulaire, arcade en plein cintre. Plan rectangulaire, élévation droite, côtés de la façade chanfreinés. Élévation des ailes à ressaut.

Matériaux et techniques : identiques à ceux de l'autel. Battant en chêne teinté, pentures en fer forgé.

Iconographie et décor : feuillages stylisés au-dessus du battant. Chapiteaux à palmettes ou à feuilles d'eau stylisées. Triangles au­ dessus de l'arcade. Corniche à rinceaux nervurés sur le tabernacle, à rinceaux nervurés, feuillages et pommes de pin sur les ailes.

Dimensions : H. 89 cm, La. 48, 5 cm, Pr. 45 cm. Ailes : H. 38, 5 cm, La. 77 cm, Pr. 30 cm.

E : assez bon. Quelques ébréchures. Corniche du tabernacle légèrement abîmée.

Analyse du retable

Dénomination : retable

Appellation : retable à arcatures, diptyque.

Structure et formes : trois colonnes rondes portant deux arcades en plein cintre, surmontées par deux frontons brisés.

Matériaux et techniques : identiques à ceux de l'autel. Scènes en haut­ relief, en réserve.

Iconographie et décor : panneau gauche : mariage de la Vierge ; panneau droit : l'Enfant Jésus dans l'atelier de Joseph, avec ses parents et deux autres personnages.

Chapiteaux à palmettes ; décor de treillis et losanges saillants ; acanthes et fleurs stylisées sous les frontons ; corniche à rinceaux et grosses fleurs.

Dimensions : H. max. 135 cm, L. max. 182 cm, Pr. 30 cm environ.

Inscriptions : JOSEPH NOLITIMERE / ACCIPERE MARIAM CONJUGEM TUAM, gravé en majuscules sous le Mariage de la Vierge. PUTABATUR FILIUS JOSEPH ; (Luc, III, 2), gravé en majuscules sous l'autre scène.

État de conservation : assez bon.

Analyse du revêtement mural

Dénomination : revêtement mural

Structure et formes : sur les murs est et ouest : un pilastre plat d'angle et quatre colonnes rondes portant trois arcades en plein cintre ; sur le mur sud, deux arcades identiques aux précédentes, flanquent l'au­tel. Au-dessus, une petite corniche, une frise interrompue par trois grands cadres de tableau en plein cintre, une corniche contournant ces cadres et une grande frise sous la voûte de la chapelle. Sur l'arc d'en­trée : un pilastre plat et le retour de toutes les frises et corniches.

Matériaux et techniques : identiques à ceux de l'autel.

Iconographie et décor : pilastres plats : entrelacs rubantres pets : entrelacs rubanés à petits cercles. Chapiteaux ornés de rinceaux, de palmettes et d'oiseaux, tous différents, parfois becquetant une grappe de raisin. Abaques : palmet­tes en rinceaux. Intrados des arcs : rosettes dans faux caissons. Bor­dure des arcades : tores et chevrons brisés. Première corniche : rin­ceaux à palmettes. Frise : rinceaux végétaux plus ou moins stylisés et feuilles d'acanthes (mur sud). Deuxième corniche : billettes. Frise supérieure : rinceaux perlés, fleurs, feuilles de chêne, pommes de pin.

Dimensions : H. (première corniche comprise) : 275 cm ; corniche : H. 10 cm ; première frise : H. 30 cm ; seconde corniche : H.20 cm seconde frise : H. 65 cm.

État de conservation : moyen sculptures un peu usées.

Analyse des culots

Dénomination : culots

Structure et formes : monolithes ; plan rectangulaire, élévation chan­tournée. Forme de chapiteaux à abaque, avec base en boule aplatie.

Matériaux et techniques : identiques à ceux de l'autel.

Iconographie et décor : base à entrelacs ; abaque ornée de rinceaux à pommes de pin. Culot gauche : jeune homme en génuflexion, implorant un homme barbu ; à l'arrière-plan, plusieurs hommes et femmes en prière. Culot droit : trois hommes piétinés par un démon ; scènes latérales difficiles à lire.

Dimensions : H. 50 cm, La. 41 cm, Pr. 30 cm.

État de conservation : assez bon.

Analyse du confessionnal

Dénomination : confessionnal

Structure et formes : niches creusées dans les trois arcades du mur ouest ; battant en plein-cintre dans la niche centrale : quatre panneaux rectangulaires.

Matériaux et techniques : identiques à ceux de l'autel ; battant en chêne ; pentures en laiton doré ; grille en fer forgé.

Iconographie et décor : fleurs sur les pentures et la grille.

Dimensions : Battant : H. 226 cm, La. 59 cm.

État de conservation : bon.

HISTORIQUE

L'ensemble du décor de la chapelle Saint-Joseph provient de la maison Virebent Frères, à Toulouse " fabrique et atelier de grès céramique égalant par sa couleur et sa solidité la plus belle pierre " . Selon le devis du 14 mars 1859, l'autel, gradin et tabernacle coûtaient 600 F et le retable à deux frontons, colonnes et deux bas-reliefs 450 F. La totalité du devis, incluant la fenêtre géminée, s'élevait à 2871, 75 F. Un courrier du 13 décembre 1859 nous apprend que l'ensemble était ins­tallé, avec la collaboration du maçon attitré de la cathédrale, Noël Bertet, pour la somme de 525, 40 F (A.D. 84, 28 J, boîte Travaux et réparations (bâtiment et mobilier) 1824-1863).

Un an plus tard, la maison parisienne Everaert fournissait " un châssis de confessionnal XIIIe siècle à volutes et rosaces en tôle repoussée " pour 60 F (A.D. 84, 28 J, mandats 1860).

L'ensemble du décor en "grès cérame" de la chapelle Saint-Joseph provient de la maison toulousaine Virebent frères. Le devis du 14 mars 1859, s'élevant à 2871,75 F, comprenait également la fenêtre géminée. L'autel, gradin et tabernacle coûtaient 600 F, le retable à deux frontons, colonnes et deux bas-reliefs, 450 F. Le maçon attitré de la cathédrale, Noël Bertet, avait terminé la pose en décembre 1859. Un an plus tard, la maison parisienne Everaert fournissait "un châssis de confessionnal XIIIe siècle à volutes et rosaces en tôle repoussée" pour 60 F. La statue de saint Joseph est probablement contemporaine de l'ensemble. Le tableau, daté de 1658, est signé du peintre aixois Jean-Pierre Crozier.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents d'archives

  • Travaux et réparations, 1824-1863. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 28 J.

    Devis du 14 mars 1859
  • Travaux et réparations, 1824-1863. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 28 J.

    Courrier du 13 décembre 1859
  • Mandats de paiement. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 28 J mandats.

    Châssis de confessionnal, maison Everaert
Date d'enquête 1989 ; Date(s) de rédaction 2001
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général