Logo ={0} - Retour à l'accueil
cathédrale puis église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption

ensemble de deux tableaux : Saint Pierre, Saint Paul

Dossier IM04001359 réalisé en 2008

Fiche

Dénominationstableau
Parties constituantes non étudiéescadre
Aire d'étude et cantonPays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Barrême
AdresseCommune : Senez
Adresse : place de l' Eglise
Emplacement dans l'édificechoeur

Ces deux toiles qui forment une paire, ne sont pas mentionnées dans l'Inventaire des biens de l'église datant de 1905, contrairement à l'Assomption de la Vierge (IM 04001358). Tout porte cependant à croire qu'ils formaient un ensemble avec celle-ci et contribuaient à constituer le décor du retable de l'ancien maître-autel de la cathédrale, aujourd'hui disparu. En effet, les deux tableaux présentent la même hauteur que l'Assomption de la Vierge et ils sont de la même facture que ce dernier. On peut donc penser que ces deux toiles sont également de la main de François Mimault. Oeuvre restaurée en 2005 par Franck Vigliani.

Période(s)Principale : 1er quart 17e siècle , (?)
Auteur(s)Auteur : Mimault François
Mimault François (1580 - 1652)

Peintre né en 1580 à Parthenay (Deux-Sèvres) et mort en 1652 à Aix-en-Provence. Actif de 1616 à 1652. Débute sa carrière à Draguignan modestement vers 1609 puis son atelier prend de l'ampleur vers 1616. Il s'installe à Aix-en-Provence en 1622 où il peint essentiellement des oeuvres religieuses mais aussi quelques portraits.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre (?)
Auteur : Vigliani Franck
Vigliani Franck

Restaurateur de tableaux, Monaco.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
restaurateur

Toile végétale en lin ou chanvre d'armure assez épaisse et régulière, en un seul lé. Cadres rapportés en bois.

Catégoriespeinture
Structuresrectangulaire vertical
Matériauxtoile, support en un seul lé)
bois, mouluré grand cadre
Précision dimensions

h = 320 ; la = 92 (ouverture du cadre).

Iconographiessaint Pierre
saint Paul
clef
livre
niche
coquille
putti
couronne
épée
Précision représentations

Les saints sont représentés debout sur un piédestal, dans une niche à décor de coquille. Deux putti assis sur le sommet de la niche tiennent une couronne au-dessus de la tête de saint Pierre, un livre ouvert pour saint Paul. Le corps de face, le visage légèrement tourné vers la dextre, saint Pierre tient de la main dextre son principal attribut, les clés et de la main senestre, un livre fermé, tandis que saint Paul tient une épée de la main dextre, un livre ouvert de la main senestre. Les couleurs traditionnelles sont respectées pour les vêtements des saints : robe bleue, drapé jaune pour saint Pierre, drapé rouge pour saint Paul.

Inscriptions & marquesinscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Saint Pierre (peint sur un cartouche, sur le piédestal) ; Saint Paul (peint sur un cartouche, sur le piédestal).

État de conservationoeuvre restaurée
Statut de la propriétépropriété de la commune
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Papin-Drastik Ivonne