Logo ={0} - Retour à l'accueil
parfumerie Rancé et Lautier

Ensemble de cinq cheminées et deux glaces de trumeau

Dossier IM06002406 réalisé en 2015

Fiche

Dénominationscheminée, glace de trumeau
Parties constituantes non étudiéescheminée
Aire d'étude et cantonAlpes-Maritimes - Grasse
AdresseCommune : Grasse
Adresse : 6 avenue de Chiris
Emplacement dans l'édifice1er étage
2e étage

L'ensemble, très homogène, date sans doute des travaux d'aménagement des appartements, soit du 4e quart du 19e siècle.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle , (?)

Quatre cheminées adossées et une cheminée d'angle, de style rococo, en marbre blanc veiné gris. Le couvrement est un arc monolithe chantourné. La tablette est également chantournée (à l'exception de la cheminée d'angle).

Pour trois d'entre elles (salons et cuisine actuelle), le rétrécissement ébrasé du foyer est couvert de carreaux de céramique vernissée. Le foyer est fermé par un rideau à trois lamelles coulissantes en métal et précédé d'une dalle de foyer en marbre.

Pour deux d'entre elles (salons), les cheminées sont surmontées de glaces de trumeau. Celle du petit salon est inséré dans un trumeau orné de moulures rapportées. Celle du grand salon possède un cadre rapporté particulièrement travaillé avec un décor gravé dans l'apprêt, une dorure tantôt mate tantôt brunie avec au somment un décor sculpté en haut-relief et, pour partie, ajouré en résille.

Catégoriessculpture, céramique
Matériauxmarbre, taille directe
bois, doré à la feuille, apprêt gravé, polychrome
céramique réfractaire, glaçure
Précision dimensions

Dimensions des cheminées n°1 et n°2 : h = 112 ; la = 152 ; pr = 44. Dimensions de la cheminée n° 3 : h = 110 ; la = 144 ; pr = 41. Dimensions de la cheminée n°4 : h = 101 ; la = 139 ; pr = 39. Dimensions de la cheminée n°5 : h = 102 ; la = 120 ; pr = 37.

Précision représentations

L'ensemble est de style rococo (cheminées et glaces de trumeau) : ornementation rocailles (coquille, feuilles d'acanthe stylisées, palmettes) sur supports chantournés.

Les petits carreaux de céramiques des foyers des cheminées n°1 et 2 (salons) porte un décor peint au tampon : deux colombes de part et d'autre d'une couronne fleurie.

Dans la cuisine actuelle, le décor de la céramique du foyer est plus complexe : sont figurés trois trophées de musique différents. Sur les montants, deux trophées en chute réunis par un ruban qui s'achève en couronne fleurie de roses (rappelant celles des cheminées des salons), celui de gauche est constitué d'un tambourin, d'un arc et d'un carquois, celui de droite d'une lyre, d'un thyrse et d'une baguette ornée d'un ruban. Sur le linteau, sur fond de rameaux fleuries de roses réunis par une ruban, trophée composé d'une partition, d'un luth et d'une buccine, avec de part et d'autre deux colombes en vol (là encore rappelant celles des cheminées des salons).

Précision état de conservation

L'ensemble est en bon état.

Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Masson-Lautier Maïna