Dossier d’œuvre architecture IA00049653 | Réalisé par
  • inventaire topographique
église paroissiale Saint-Benoît
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Orcières
  • Commune Saint-Jean-Saint-Nicolas
  • Lieu-dit Chabottonnes
  • Cadastre 1955 200
  • Dénominations
    église paroissiale
  • Vocables
    Saint-Benoît
  • Destinations
    chapelle
  • Parties constituantes non étudiées
    cimetière, croix monumentale

HISTORIQUE

A la fin du Xe ou au commencement du XIe, un pieux seigneur du Champsaur nommé Nantelme donna l'église de Chabottonnes dédiée à saint Benoît à l'ordre de Cluny. Elle fut unie à l'abbaye de Saint-Chaffre et donnée au prieur de Chabottes (canton de Saint-Bonnet) qui conserva jusqu'en 1789 le juspatronat de la cure et la perception des dîmes de la paroisse.

L'église fut ruinée par les guerres de religion et n'avait pas encore été reconstruite en 1641 1. Elle fût de nouveau détruite par le grand incendie de 1767 2. L'édifice actuel a dû être reconstruit dans les années suivantes. Il épouse le plan de l'église indiquée sur le cadastre napoléonien. La date 1898 gravée sur le linteau de la porte indique sans doute une restauration.

DESCRIPTION

Situation

Au centre du village. Chœur orienté. Le cimetière jouxte le mur nord de l'édifice. Devant la porte d'entrée se dresse une croix monumentale en ferronnerie (H. tot. 4 m environ) dont le socle en pierre de taille porte l'inscription : 1862 un pater un ave pour la famille Davin.

Façade sud-ouest.Façade sud-ouest. Vue de la nef vers le choeur.Vue de la nef vers le choeur.

Matériaux

Sol : plancher de mélèze.

Structure

La nef est constituée de deux travées d'arêtes, le chœur est voûté en cul de four.

Distribution intérieure

Le décor peint :

Chœur : le mur est peint en jaune. A la base faux panneaux moulurés peints faux-marbre. Au-dessus de la porte de la sacristie, décor peint en trompe-l'œil évoquant une gypserie : coquillage et rinceaux.

A la base de la voûte du chœur, frise de rinceaux, peints en bleu, brun et rouge sur fond orangé.

Sur la voûte colombe et semis d'étoiles.

Arc triomphal : peint faux-marbre de couleur grise. Trois motifs peints dans un cercle à la clé et à la base de l'arc. Calice encadré de rinceaux, peint de façon à évoquer un décor en gypserie.

Nef : à la base des murs faux panneaux moulurés peints faux-marbre de couleur grise. H. 80 cm env.

Au-dessus de chaque station du chemin de croix, croix de Malte peinte en rouge.

Pilastres des arcs doubleaux : peints faux-marbre de couleur grise.

Au-dessus de l'autel de la Vierge : retable peint en trompe-l'0eil façon gypserie : pilastres supportant une corniche chantournée, rinceaux.I

1(J. Roman, Tableau hist. des H.-A., p. 76) 2Abbé Ranguis, p. 209.

L'inscription PT 1898 sur le linteau de la porte date certainement une réparation ; un édifice plus ancien a été détruit par un incendie en 1767 ; l'édifice actuel a dû être reconstruit dans les années suivantes

  • Murs
    • enduit
    • moellon sans chaîne en pierre de taille
  • Toits
    ardoise
  • Plans
    plan allongé
  • Étages
    1 vaisseau
  • Couvrements
    • voûte d'arêtes
    • cul-de-four
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Typologies
    choeur oriené ; clocher mur en façade
  • Techniques
    • peinture
  • Représentations
    • croix
    • coquille Saint-Jacques
    • étoile
    • colombe
    • calice
    • rinceau
    • rosace
  • Précision représentations

    sujet : trompe l'oeil imitant un retable, support : au dessus de l'autel de la Vierge

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Bibliographie

  • ABBE RANGUIS. Histoire du mandement de Montorcier. Grenoble, 1905.

    P. 209.
  • ROMAN, Joseph. Tableau historique du département des Hautes-Alpes. Paris : Imprimerie Nationale, 1887-1890. 2 vol.

    P. 76.
Date d'enquête 1985 ; Date(s) de rédaction 1987
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