Dossier d’œuvre architecture IA84000521 | Réalisé par ;
  • inventaire topographique
école et halle, actuellement école Marie-Signoret
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cavaillon - Cavaillon
  • Commune Cavaillon
  • Adresse place Philippe-de-Cabassol
  • Cadastre 1982 CK 772
  • Dénominations
    école, halle
  • Appellations
    Marie-Signoret
  • Destinations
    école

HISTORIQUE

Aux Archives Départementales est conservé le projet de construction de l'école, daté de 1907 et œuvre de l'architecte départemental Tourtet, mais les travaux n'ont débuté qu'en 1912 pour s'achever en 1916.

L'école a été érigée à l'emplacement de l'ancien presbytère et sa construction a occasionné le percement d'une rue entre les actuelles places Philippe de Cabassole et Abbé Béranger. Plus tard, une nouvelle halle (bâtiment (2)) fut bâtie entre cette rue et la place aux Herbes puis désaffectée, elle a été transformée en bâtiment scolaire et la rue, bouchée, est devenue cour de récréation.

DESCRIPTION

Situation

L'école située dans la partie sud-ouest de la ville est adossée aux vestiges de l'ancienne église Saint Pierre qui subsistent contre le flanc sud de la cathédrale.Les bâtiments sont dégagés sur trois côtés et jouxtent au nord le cloitre de la cathédrale.

Composition d'ensemble

Les bâtiments de l'école se présentent comme deux corps doubles pa­rallèles (1) et (2) orientés nord-sud, séparés par une cour étroite que limite au nord un mur haut. Une seconde cour s'étend à l'ouest, fermée par un mur bas et une grille qui s'ouvre au sud.

Toutes les entrées se trouvent côté place Philippe de Cabassole.

Matériaux

- Soubassement : - plinthe pour le bâtiment (1)

- bossages pour le bâtiment (2) en pierre calcaire coquiller jaune.

- Murs de moellons en appareil polygonal.

- Bâtiment (1) : encadrement de pierre de taille calcaire coquillier jaune, balustrade en pierre calcaire blanc.

- Bâtiment (2) : chaînage d'angle en calcaire blanc.

Structure

Le bâtiment primitif (1) a un étage sur rez-de-chaussée dans sa partie est et à l'ouest, n'a qu'un étage couvert d'une terrasse sur laquelle se trouve un appentis.

L'ancienne halle, bâtiment (2) qui dispose de deux niveaux est con­trebutée par une aile, à l'est le long de la rue, qui n'a qu'un niveau.

Un escalier partant de la cour ouest conduit au sous-sol du bâti­ment (1).

Élévations

- Au nord : - bâtiment (1) : une seule fenêtre au deuxième niveau.

- bâtiment (2) : mur pignon percé d'une grande baie en arc de cercle.

L'aile est a une porte au nord.

- A l'est : - bâtiment (1) : élévation sur cour à neuf travées avec une porte au centre. Décor peint constitué d'une frise de motifs géométriques et végétaux colorés sous les chevrons de bois du couronnement.

- bâtiment (2) : l'aile basse a sept fenêtres rectangu­laires aux coins coupés.

- Au sud : - bâtiment (1) : à trois travées avec porte dans la tra­vée de gauche. Au-dessus de cette porte à linteau sur coussinets enroulés et imposte de verre est fixée une plaque de marbre gris mentionnant : "ECOLE MATERNELLE. MARIE SIGNORET".

Au-dessus de la fenêtre centrale du deuxième niveau est également inscrit dans une table aux extrémités enrou­lées : "ECOLE MATERNELLE" et sur les fenêtres de part et d'autre les lettres R et F.

Une lucarne perce le sommet du pignon. L'aile ouest est surmontée en façade sud comme sur cour d'une balustrade de pierre et s'étend du côté de la place sur trois travées.

- bâtiment (2) : six travées avec un arc plein-cintre sur les deux travées centrales et une table rectangu­laire. Dans le haut du pignon sont placées les armes de la ville en bas-relief accompagnées des mots : CAVAREA CIVITAS

- A l'ouest : - bâtiment (1) : même décor peint qu'à l'est. Neuf travées ouvrent sur la terrasse ; une porte donne de plain-pied dans la cour.

- bâtiment (2) : sept travées régulières.

Couverture

- Bâtiment (1) : tuiles creuses.

- Bâtiment (2) : tuiles plates.

Sur les deux ailes basses est-ouest : terrasse.

Sur l'arête du toit (2), sont fixées deux petites constructions.

Distribution intérieure

Classes, salles de jeux, bureau de la direction et réfectoire se partagent le rez-de-chaussée tandis que le premier étage est aménagé en appartements.

Le projet de construction de l'école, sur des plans de l'architecte départemental M. Tourtet et daté de 1907, n'a débuté qu'en 1912 pour s'achever en 1916. L'école a été construite à l'emplacement de l'ancien presbytère et son édification a occasionné le percement d'une rue entre les actuelles places Philippe-de-Cabassole et Abbé-Béranger. Par la suite, une nouvelle halle fut bâtie entre cette rue et la place aux Herbes. Désaffectée, elle a été transformée en bâtiment scolaire ; la partie galerie a été fermée et transformée en salles de classe et la rue, bouchée, est devenue une cour de récréation.

L'école se situe dans la partie sud-ouest de la ville, adossée aux vestiges de l'ancienne église Saint-Pierre. Les bâtiments sont dégagés sur trois côtés et jouxtent au nord le cloître de la cathédrale. Ils se présentent comme deux corps doubles parallèles séparés par une cour étroite ; seconde cour au sud. Quoique de fonction initiales différentes (école et halle), ils présentent le même type de construction : avec un soubassement, des murs de moellons en appareil polygonal et des encadrements en pierre. Le bâtiment de l'école a un étage sur rez-de-chaussée dans sa partie est et à l'ouest un rez-de-chaussée couvert par une terrasse sur lequel se trouve un appentis. L'ancienne halle comporte deux niveaux, avec une aile d'un seul niveau le long de la rue à l'est. Les élévations sont à travées régulières ; l'école a une élévation sur cour de 9 travées avec une porte au centre et 9 travées sur la terrasse, trois pour la partie sud ; pour la halle : aile ouest et est à 7 travées, fenêtres à angles coupés à l'est, six travées de fenêtres au sud avec un arc plein-cintre aveugle au-dessus des deux travées centrales (autrefois porte d'entrée). A gauche Ecole maternelle Marie-Signoret sur une plaque de marbre au-dessus de la porte, et au premier étage,Ecole maternelle avec les lettres F et R de part et d'autre. A gauche, le panneau portant le mot Halle en lettres a été comblé. Classes, salles de jeux, bureau de la direction et réfectoire se partagent le rez-de-chaussée, tandis que le premier étage est aménagé en appartements.

  • Murs
    • moellon
  • Toits
    tuile creuse, tuile mécanique
  • Plans
    plan rectangulaire régulier
  • Étages
    rez-de-chaussée
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • terrasse
    • toit à deux pans
  • Techniques
    • peinture
  • Représentations
    • ornement géométrique
    • ornement végétal
  • Précision représentations

    Décor peint constitué d'une frise de motifs géométriques et de motifs végétaux colorés sous les chevrons de bois du couronnement, à l'ouest et à l'est.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Référence MH
Date d'enquête 1986 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Articulation des dossiers