Le tracé intérieur du canal Saint-Louis (Référence : IA13004103) permet d'éviter l'embouchure du Rhône vers la Méditerranée. En rive gauche du fleuve, l'écluse de Port-Saint-Louis donne accès au canal depuis le Grand Rhône (Référence : IA13004134). Elle s'ouvre sur un bassin de 14 hectares (Référence : IA13004104) permettant aux navires d'évoluer librement avant le passage de l'écluse, dans le sens Rhône-port ou inversement. Ses dimensions devaient correspondre au gabarit des navires de mer qui se dirigeaient vers le Rhône, ainsi qu'aux bateaux du fleuve. Les travaux de l'écluse débutés en 1870 sont terminés en juin 1873, soit deux années après la mise en eau du canal. Le chantier, conduit par M. Pascal, ingénieur en chef du service spécial maritime des Bouches-du-Rhône, MM. Bernard et Guérard, ingénieurs ordinaires des Ponts et Chaussées, a néanmoins pu se faire sur un terrain asséché, à l'abri d'un batardeau formé naturellement. Elle a été rénovée en 1996 par la Compagnie Nationale du Rhône : les portes busquées qui ferment actuellement l'écluse ont remplacé les vantaux d'origine. La maison qui servit de maison éclusière (Référence : IA13000731) fut construite en 1864 pour loger les employés des Ponts et Chaussées, à l'ouverture du chantier du canal.
écluse de Port-Saint-Louis
Dossier IA13004058 réalisé en 2011Fiche
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Vue du sas vers le sud.
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canal de navigation de Port-Saint-Louis, dit canal Saint-Louis
Port-Saint-Louis-du-Rhône, Tour Saint-Louis
Sommaire
Précision dénomination | écluse à sas |
Appellations | écluse de Port-Saint-Louis |
Dénominations | écluse |
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Bittes d'amarrage en métal.
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Poste de surveillance du pont basculant et de l'écluse.
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Vue des vantaux de la porte ouvrant sur le bassin portuaire (au nord).
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Vue de la porte ouvrant au sud.
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Plan de situation sur fond de SCAN25®.
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Passerelle sur la porte ouvrant au sud.
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Vue du sas vers le sud.
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Vue du sas vers le nord.
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Détail du vérin de la porte busquée donnant sur le bassin portuaire (au nord).
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Détail de l'appareillage en pierre de taille calcaire des murs bajoyers.
Aire d'étude et canton | bassin du Rhône - Port-Saint-Louis-du-Rhône |
Hydrographies | le) ; Saint-Louis Grand Rhône |
Adresse | Commune : Port-Saint-Louis-du-Rhône Lieu-dit : faubourg Foch Cadastre : 2008 0C non cadastré ; domaine public |
Période(s) | Principale :
3e quart 19e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle |
Dates | 1870,
daté par travaux historiques
1996, daté par source |
Auteur(s) | Auteur :
Bernard
ingénieur des Ponts et Chaussées
attribution par source
Auteur : Guérard Adolphe
Guérard Adolphe
(1841 - 1921)
ingénieur des Ponts et Chaussées
attribution par source
Ingénieur des ponts et chaussées et polytechnicien. Ingénieur en chef du port de Marseille de 1881 à 1899. Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne. Auteur : Compagnie Nationale du Rhône
Compagnie Nationale du Rhône
maître d'oeuvre
attribution par source
Société anonyme d'intérêt général, à directoire et à conseil de surveillance. Le 27 mai 1921, la loi organique de la CNR est publiée au Journal officiel : la société est chargée par l'État d'aménager et d'exploiter le Rhône, selon trois missions solidaires : production, navigation, irrigation et autres usages agricoles. Le 27 mai 1933, la CNR tient son assemblée générale constitutive. La CNR exploite 19 centrales hydro-électriques construites sur le cours du Rhône. Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne. Auteur : Pascal Hilarion
Pascal Hilarion
(1815 - 1885)
ingénieur des Ponts et Chaussées
attribution par source
Hilarion Pascal, élève de l’École Polytechnique en 1833, ingénieur en chef du service spécial maritime des Bouches-du-Rhône (1858-1875). Il s’illustre dans des travaux portuaires : digues du Rhône, port de Marseille, puis à Cassis et La Ciotat. Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne. |
L'écluse de Port-Saint-Louis marque l'entrée, sur la rive gauche du Grand Rhône (Référence : IA13004134), dans l'ancien bassin portuaire du canal Saint-Louis (Référence : IA13004104), actuel port de plaisance. L'ouvrage, auquel on accède par un chemin endigué, a conservé ses matériaux d'origine : murs bajoyers en pierre de taille calcaire avec bittes d'amarrage en métal disposées sur la longueur. Les vantaux d'origine étaient en tôle. Les portes busquées métalliques actuelles amont et aval sont activées par un vérin. Une passerelle piétonne de service est mise en place sur chacune des deux portes. Construite pour accueillir des gabarits maritimes, le sas de l'écluse mesure 160 m de long, pour une largeur de 22 m et un tirant d'eau de 7,50 m. Un pont basculant (Référence : IA13004093) permet de franchir l'écluse sur la partie aval du sas, et ainsi de relier le centre-ville de Port-Saint-Louis à la presqu'île du Mazet, formée par le canal. Les deux ouvrages pont et écluse - sont gérés par un poste de surveillance commun.
Murs | calcaire
métal pierre de taille |
Statut de la propriété | propriété d'une société privée
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Références documentaires
Documents d'archives-
Canal Saint Louis de Port Saint Louis du Rhône au golfe de Fos, écluse d´accès au Rhône. 1868-1930. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 6S 890.
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Projet des travaux à exécuter pour l'établissement d'un canal entre le Rhône et l'Anse du Repos /Dessin, 1863. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 3 S 6/4.
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Cavailles, Henri. Canal Saint-Louis, Amélioration des embouchures du Rhône. Dans Annales de Géographie. 1907, t. 16, n° 85.