Logo ={0} - Retour à l'accueil

écart (hameau)

Dossier IA05000512 réalisé en 1980

Fiche

Situé à l'entrée du gouffre de Gourfouran et construit autour d'un pont, le hameau de Pallons est formé de deux quartiers, l'un situé sur la commune de Champcella, le second sur celle de Freissinières.

C'est le hameau le plus proche de la vallée de la Durance et son architecture semble en avoir subi l'influence. Si l'on trouve quelques maisons construites de façon traditionnelle, un certain nombre ont imité le décor de celles de la vallée : les façades sont recouvertes d'un crépi lisse, et peintes en clair (jaune surtout) alors que les chaînages d'angles et les encadrements des fenêtres sont soulignés par un crépi plus grossier et de couleur sombre (brun-ocre).

Les toitures sont souvent bordées, en pignon, d'un lambrequin de bois, et comportent des épis de faîtage et des lucarnes. Les maisons, pour la plupart des résidences secondaires, ont fréquemment des terrasses vitrées et des tonnelles et sont entourées d'arbres d'agrément.

Pallons est le seul hameau de Freissinières à posséder une architecture de ce type. Il faut peut-être attribuer cette ouverture à d'autre modèles architecturaux à la position du hameau par rapport à la vallée de la Durance, au fait qu'une partie de la population ait émigré en Algérie et en soit revenue 1, ou à une vocation touristique ancienne.

A noter : une maison dont les fenêtres sont surmontées d'une console en stuc.

Équipement

- un temple

- un presbytère : transformé en gites ruraux

- un four

- une fontaine-lavoir

- une école : utilisée pour accueillir des stages.

1Information orale.
Précision dénominationhameau
Dénominationsécart
Aire d'étude et cantonArgentière-la-Bessée (L')
AdresseCommune : Freissinières
Lieu-dit : Pallons
Cadastre : 1958 G1
Période(s)Principale : 18e siècle , (?)
Principale : 19e siècle , (?)
Murspierre
bois
moellon sans chaîne en pierre de taille
Toitbardeau, tôle ondulée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Mallé Marie-Pascale - Faure-Vincent David