Dossier d’œuvre architecture IA04001570 | Réalisé par
  • inventaire topographique
écart de Notre-Dame
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Saint-André-les-Alpes
  • Commune Moriez
  • Lieu-dit Notre-Dame
  • Cadastre 1838 C1 6, 7  ; 1983 C1 84

L'écart de Notre-Dame semble tout d'abord avoir été constitué d'une chapelle et, peut-être, d'un bâtiment attenant. Au cours du temps, ce bâtiment, parfois nommé presbytère dans les textes, s'est agrandi et transformé en ferme. Les premières mentions trouvées dans les archives concernent la chapelle dite chapelle Notre-Dame-du-Serret dans le 2e quart du 11e siècle et ses terres attenantes ; la chapelle est, dès cette époque, désignée comme un prieuré dépendant du monastère de Lérins, et à partir de 1306, elle est plus précisément rattachée à son infirmerie. A noter que l'abbé Feraud mentionne un autre prieuré de l'abbaye de Lerins, bien plus ancien, de la fin du 10e siècle, situé à proximité de la Campagne Notre-Dame, sur la colline à l'ouest, à l'emplacement présumé de l'ancien village de Moriez, au lieu-dit Le Coulet-de-Ville. Il s'agit du prieuré Saint-Martin et Saint-Maximin, qui aurait été l'église paroissiale de ce village.

Concernant le bâtiment accolé, la première mention, en 1660, fait référence à un "presbytère", décrit comme en bon état, dans un rapport sur l'état du prieuré demandé conjointement par l'abbé de Lérins et le seigneur de Moriez, il pourrait s'agir de la partie encore en place du logis accolé à la chapelle. La même année, le prieuré, c'est-à-dire chapelle, presbytère et terres en dépendant, sont loués à bail perpétuel au seigneur de Moriez.

Entre 1764 et 1769, une carte militaire est établie sur la région : y est reportée une chapelle au lieu-dit "ND" mais aussi un bâtiment attenant dans l'alignement.

A la Révolution, le prieuré est saisi et revendu comme bien national. On retrouve trace de plusieurs estimations (1791, 1794, 1795) : pour la "chapelle Notre-Dame" d'une part, pour la "bastide Notre-Dame" d'autre part, il est cependant explicitement précisé que l'une ne peut être vendue que conjointement à l'autre.

Sur le cadastre napoléonien de 1838, le plan de masse montre un agrandissement des bâtiments vers le nord et vers l'est, soit sur le côté et à l'arrière de l'emplacement du presbytère et de la chapelle : il s'agit de bâtiments à vocation essentiellement agricole, la ferme a pris de l'importance, son activité se concentrant sur l'élevage. La chapelle est cependant toujours dédiée au service à cette époque car en 1852 un chemin de croix y est érigé.

Sur le cadastre de 1983, le plan de masse a peu changé, en revanche la chapelle est aujourd'hui désaffectée ; la ferme est toujours en activité, le logis ne bénéficie pas des équipements tels que électricité ou eau courante.

  • Période(s)
    • Principale : 14e siècle , (incertitude)
    • Principale : 1ère moitié 17e siècle , (incertitude)
    • Principale : 18e siècle , (incertitude)

L'écart de Notre-Dame est particulièrement isolé, au sommet d'une colline, relativement éloigné du bourg (1km à vol d'oiseau), on y accède par un chemin au départ de la Route Nationale n°202. Il est placé face à une autre colline, de dimensions plus importantes, de l'autre côté d'un ravin où passe l'ancien chemin de Courchons à Moriez ; sur cette colline se trouve l'emplacement traditionnellement considéré comme historique du village de Moriez, nommé le Coullet de Ville.

L'écart de Notre-Dame est constitué, du sud et nord, de la chapelle Notre-Dame ou Notre-Dame-du-Serret et d'une ferme dite Bastide de Notre-Dame elle-même composée de bâtiments agricoles et d'un logis accolé à la chapelle avec une communication directe. L'ensemble est construit en moellons de calcaire, avec une partie appareillée pour la chapelle, et couvert d'un enduit de gypse rouge à pierres vues. Les bâtiments sont couverts de tuile creuse ou de ciment amiante pour les parties plus récentes.

  • Murs
    • calcaire (incertitude)
    • enduit partiel
  • Toits
    tuile creuse
  • Étages
    rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage en surcroît
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Escaliers
    • escalier intérieur : escalier tournant à retours
  • Statut de la propriété
    propriété privée
    propriété de la commune, []

Documents d'archives

  • Répertoire des sacs contenant les actes, titres ou documents de tous les biens concernant le spirituel et le temporel des offices et bénéfices ou prieurés claustraux dépendants et électifs du monastère Saint-Honorat de Lérins (répertoire alphabétique des fardeaux, des volumes de l'inventaire dressé en 1641). 1641. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : H 0002.

    Mention dans les archives du monastère de Lérins des bulles de 3 papes au sujet du prieuré Notre-Dame : "Voyés aux cottes F, H et I du second alphabet du fardeau treze les bulles des papes Alexande quatriesme [pape entre 1254 et 1264], Nicolas troisiesme [pape entre 1277 et 1280] et Innocent troisiesme [pape entre 1198 et 1216] confirmant à l'abbé et monastère de Lérins toutes les grâces, privilèges, exemptions, donations et acquisitions tant passées que futures, lesquelles passées sont spécifiées et exprimées dans lad. bulle cotté F.".
  • Acte de collation de l'église Notre-Dame du Serret faite par l'abbé Gaucelin et le chapitre du monastère de Lerins. 1306. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : H 0932.

    Le 25 septembre 1306, collation de l'église Notre-Dame du Serret de Moriez, vacante par le décès de son recteur Gui Preire, faite par l'abbé Gaucelin et le chapitre du monastère de Lérins à Pierre Bonnet.
  • Union de l'église Notre-Dame du Serret à l'infirmerie du monastère de Lérins. 1306. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : H 0932.

    Le 13 août 1310 : Bertrand, évêque de Senez, assisté de son chapitre, à la requête de l'abbé et du chapitre du monastère de Lérins, unit l'église Notre-Dame du Serret de Moriez à l'infirmerie du monastère de Lérins afin que l'infirmier dudit monastère puisse subvenir aux besoins des moines malades. Copie du 17e siècle
  • Statuts rédigés au chapitre général du monastère de Lérins. 1441. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : H 0081.

    Le 9 juin 1441 le chapitre général du monastère de Lérins rédigent ses statuts : l'église Notre-Dame "de Serrete de Mouriez" est assignée à l'infirmier du monastère.
  • Sentence arbitrale au sujet de la possession du prieuré de Notre-Dame du Serret. 1399. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : H 0935.

    Le 19 août 1399 : sentence prononcée par le vicaire général de l'abbé de Lérins à la suite d'un différend au sujet de la possession du prieuré Notre-Dame du Serret intervenu entre Guillem Bacon, moine infirmier et Antoni de Moriez, moine camérieur du même monastère. En ce qui concerne la possession, l'arbitre donne droit à l'infirmier, qui a produit l'acte de l'union du prieuré à l'office de l'infirmerie. Mais le camérier, parce qu'il était de bonne foi en pensant avoir des droits sur ce prieuré, n'est pas tenu de rembourser les revenus qu'il a encaissés.
  • Etat des biens du prieuré Notre-Dame de Serret à Moriez dressé par le notaire A. Saumier en compagnie du baile de Digne. 1541. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne : H 0933.

    1541: le notaire A. Saumier visite le prieuré Notre-Dame et dresse la liste de ses biens avec leur localisation.
  • Actes d'affermage du prieuré Notre-Dame entre 1561 et 1655. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : H 0937

    Entre 1561 et 1655, le chapitre du monastère de Lérins afferme le prieuré Notre-Dame du Serret.
  • Répertoire des sacs contenant les actes, titres ou documents de tous les biens concernant le spirituel et le temporel des offices et bénéfices ou prieurés claustraux dépendants et électifs du monastère Saint-Honorat de Lérins (répertoire alphabétique des fardeaux, des volumes de l'inventaire dressé en 1641). 1641. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : H 0002.

    Mention dans les archives du monastère de Lérins d'un acte ayant eut lieu au 11e siècle : "Au feuillet cent et cinq du livre cotté P au fardeau dix est la donation faicte par Bellielda et ses enfans Pons et Eldebert et Atenulphus à l'esglize Nostre-Dame bastie proche le chasteau de Moriès au comté de Senés d'une terre size autour de lad. esglise".
  • Bail accordé à Paul de Chaylan, seigneur de Moriez, concernant le prieuré Notre-Dame du Serret et son domaine foncier. 1660. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : H 0937.

    Le 9 octobre 1660, Lérins, dans l'église du monastère : le chapitre du monastère donne à bail perpétuel à Paul de Chaillan, seigneur de Moriez, le prieuré Notre-Dame du Serret avec son domaine foncier contre une rente annuelle de 45 livres. Le monastère conserve la dîme et la seigneurie, le seigneur de Moriez se charge de l'entretien et du service de la chapelle et du paiement des décîmes.
  • Rapport sur l'état du prieuré Notre-Dame du Serret de Moriez. 1660. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : H 0933.

    Le 27 octobre 1660 : rapport sur l'état du prieuré Notre-Dame du Serret de Moriez par Jean Périer et Jean Lions, experts commis par l'abbé de Lérins et le seigneur de Moriez.
  • Déclaration des biens du prieuré Notre-Dame du Serret. 1693. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : H 0933.

    Le 26 mars 1693 : en réponse à l'édit royal réclamant une déclaration des biens du prieuré Notre-Dame, le prieur de Notre-Dame déclare que "led. monastère [de Lérins] a donné à novel bail à monsieur de Mouriès de Cheillan toutes les terres de ladicte église Nostre-Dame du Serret à la pantion anuelle de quarante cinq livres acte reseu par me Jacques Ferandier notaire de Valauris le neuf octobre mil six cens soixante".
  • Etat des biens du monastère de Lérins du 01/01/1711 au 31/12/1765. 1726. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : H 0136.

    Mentions en 1720, 1723, 1737, 1765 de la rente annuelle versée par le seigneur Chaillan de Moriez pour le prieuré Notre-Dame du Serret.
  • Etat des biens du monastère de Lérins du 01/01/1711 au 31/12/1765. 1726. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : H 0136.

    Le 12 décembre 1726 : état des biens et revenus de l'abbaye fait pour satisfaire à la délibération de l'assemblée générale du clergé du 12 décembre 1726, déclaration faite par dom Fauste de Ballon, abbé. Les revenus du prieuré de Moriez y sont mentionnés : "Plus quarante-cinq livres de pention annuelle et perpétuelle des terres du prieuré de Notre-Dame du Serret au diocèse du Senés donnée à emphithéose à noble Paul de Chailan du Castellet seigneur de Mouriès suivant l'acte receu par maître Ferrande notaire du neuf octobre mil six cent soixante".
  • Liste des possessions et dépendances du monastère de Lérins. 1729. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : H 0137.

    Le 1er janvier 1729 : liste des possessions et dépendances du monastère de Lérins.
  • Soumission pour l'acquisition des domaines nationaux du district de Castellane [Soumission du sieur Jean Mathieu Carbonel]. 1791/04/30. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 Q 72.

    "Soussigné Jean Mathieu Carbonel notaire demeurant à Castellanne déclare être dans l'intention de faire l'acquisition des Domaines nationaux, dont la définition suit : une cense annuelle de quarante livres due par M pierre de chailan cy devant seigneur de mories au cy devant monastère de Lerins pour les biens vendus par le dit monastère, les dits biens situés à mories et pour parvenir à l'acquisition de la dite cense, je consens et promets de payer le prix sur les [...] et mode portés par les décrets de l'assemblée nationale fait à Castellane le 30 avril 1791".
  • Procès verbal d'estimation et de divisions des biens nationaux du district de Castellane. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 Q 062

    Estimation des biens sis à Moriès. Description du 4e lot : "Edifice cy devant chapelle notre dame, située à la bastide ditte notre dame contenant douze cent sol estimée trois cent livres / La ditte bastide est à la république provenant de l'émigré Cheillan et leffet dont au présent lot ne doit être vendu que concuremment avec la d. bastide, n'ayant été par nous estimé que comme ayant été obmis par les experts qui ont procédé à l'estimation de la même bastide".

Bibliographie

  • CLOUZOT, Etienne. Pouillés des provinces d'Aix, d'Arles et d'Embrun. Diocèse de Senez. Paris : Imprimerie nationale, 1923.

    p. 289-290, 292-293, 294 : Mention de l'église Notre-Dame du Serret à Moriez, diocèse de Senez. Première mention vers 1300 : "ecclesia de Serreto Moreriarum" ; deuxième mention en 1376 : "ecclesia de Serreto Moreriorum".
  • FERAUD, Jean-Joseph-Maxime. Souvenirs religieux des églises de la Haute-Provence. Digne : Vial, 1879, 346 p.

    p. 48-49 : Au sujet du prieuré de Saint-Martin et de Saint-Maximin, à Moriez, probablement dans l'ancien village de Moriez, bâti au quartier du Coulet-de-Ville.
  • GEAN, Jacky, GIORDANENGO, Jean. A l'ombre du clocher. Histoire d'un pays entre Var et Verdon. Breil-sur-Roya : Les Editions du Cabri, 1997. 207 p. : ill.

    pp. 189-190 : Eléments d'histoire sur la ferme et la chapelle, et plus particulièrement la cloche.
  • COLLIER, Raymond. La Haute-Provence monumentale et artistique. Digne: Imprimerie Louis-Jean, 1986, 559 p. : ill.

    p. 142 : Description et proposition de datation de la chapelle.

Documents figurés

  • Cartes des frontières Est de la France, de Colmars à Marseille. / Dessin à l'encre sur papier, par Jean Bourcet de La Saigne et Jean-Claude Eléonore Le Michaud d'Arçon, 1764-1778. Echelle 1/14000e. Cartothèque de l’Institut Géographique National, Saint-Mandé : CH 194 à 197.

    Feuille 195-22.
  • Carte de France dite carte de Cassini. / Dessin à l'encre par César-François Cassini de Thury, seconde moitié du 18e siècle. Bibliothèque nationale de France, Paris.

  • Plan cadastral de la commune de Moriez, 1838. / Dessin à l'encre par Bonnet, Duc, Frison, Nicolas, Rougier, 1838. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 105 Fi 133 / 001 à 028.

    section C1, parcelles 6 et 7.

Annexes

  • Dépouillement détaillé des archives, écart de Notre-Dame, Moriez
  • Transcriptions de documents d'archives, prieuré de Notre-Dame-du-Serret, Moriez
Date d'enquête 2007 ; Date(s) de rédaction 2010
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général