Logo ={0} - Retour à l'accueil

digues et vannes

Dossier RA13000056 réalisé en 2011

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsdigue
Aire d'étude et cantonbassin du Rhône - Arles
HydrographiesJapon (canal du) Vieux Rhône
AdresseCommune : Arles
Lieu-dit : Salin de Giraud, Faraman, la Poutrague
Adresse : route de
Faraman
Cadastre : 2008 OT 1 non cadastré ; domaine public

Le Bras-de-Fer, qui constituait l'une des embouchures de l'ancien tracé du Rhône, est canalisé au début du 18e siècle. Il devient le canal du Japon (Référence : IA13004110). Le Vieux Rhône, à l'exutoire du canal du Japon est alors endigué afin d'assurer la stabilité de son lit dans le territoire mouvant de la Camargue. Une association, "l'association de Poutrague de Tourvieille" déjà existante en 1776, est reconstituée en 1822 : elle a pour but de réfléchir à des solutions de défense du territoire face aux montées des eaux marines. On peut imaginer qu'elle est à l'origine de l'endiguement du Vieux-Rhône. L'existence de ces installations, accompagnées d'ouvrages de rejet, est attestée sur le cadastre napoléonien de 1823, mais aucun document historique ne nous a permis de les dater précisément.

Période(s)Principale : 18e siècle , (?)
Principale : 1er quart 19e siècle , (?)

Le territoire endigué court du nord au sud depuis l'exutoire du canal du Japon (Référence : IA13004110), à hauteur de Faraman (à l'ouest de Salin de Giraud, commune d'Arles), jusqu'au lieu-dit la Poutrague. Il suit ensuite un tracé méridional, d'ouest en est. Les talus sont en sable et en graviers, protégés par des enrochements (galets) et des petits pieux en bois. La digue septentrionale, au débouché de la route de Faraman, sépare les eaux du canal du Japon de celles du Vieux Rhône. La digue méridionale est équipée d'ouvrages de rejet, avec vannes en bois et système de treuil en métal, permettant d'éviter les remontées salines vers les canaux.

Murspierre
bois
métal

Repérage cartographique. D'après le cadastre napoléonien. Digues à hauteur de Faraman (à l'ouest de Salin de Giraud, commune d'Arles) ; digue septentrionale au débouché de la route de Faraman. Les digues méridionales à la Poutrague séparent le canal du Japon et le Vieux Rhône.

Statut de la propriétépropriété publique (?)
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Redon Clotilde - Havard Isabelle - Decrock Bruno