Logo ={0} - Retour à l'accueil

digue-gué dit radier

Dossier RA84000047 réalisé en 2011
AppellationsRadier
Parties constituantes non étudiéesponceau
Dénominationsdigue, gué
Aire d'étude et cantonbassin du Rhône - Bollène
HydrographiesRhône (bras du)
AdresseCommune : Lamotte-du-Rhône
Lieu-dit : Château des Barrinques île de la Désirade île du Sanglas

Entre Lapalud et Lamotte du Rhône (Vaucluse), l'île de la Désirade dégage un bras en rive gauche du Rhône. Au droit de l'île, des digues (telle la digue de Balincourt) ont été édifiées dès le 19e siècle par le marquis du même nom, ancien maire de Lamotte-du-Rhône, pour protéger les territoires communaux adjacents des inondations et des crues du fleuve. Le passage busé que l'on trouve sur le bras semble avoir été mis en place dans la seconde moitié du 20e siècle, mais l'antériorité du franchissement (sous la forme d'un gué) apparaît probable.

Période(s)Principale : 2e moitié 20e siècle , (?)

Au nord-ouest de la commune de Lamotte-du-Rhône, à hauteur du lieu-dit Château des Barrinques, entre l'île du Sanglas (Ferme du Sanglas) et l'île de la Désirade qu'elle dessert, a été établie une digue formant gué. Ce passage busé permet de franchir un petit bras (mort ?) du Rhône, dans le prolongement d'un ponceau établi sur la lône du Sanglas (Référence : RA84000048). Il est constitué d'une levée de terre enrochée et bétonnée, dotée de trois buses circulaires en béton.

Mursterre
pierre
béton

Formulaire équipements Rhône

Nature de localisationen usage

Repérage cartographique et terrain. Gué sur un bras mort du Rhône (?), à Lamotte-du-Rhône (84), lieu-dit les Barrinques, reliant l'île du Sanglas à l'île de la Désirade. Les autres "franchissements" sur ce bras n'ont pas pu être repérés (inaccessibles).

Statut de la propriétépropriété publique (?)

Références documentaires

Bibliographie
  • COURTET, Jules. Dictionnaire géographique, historique, archéologique et biographique des communes du département du Vaucluse. Avignon : Bonnet fils, 1857, 385 p.

    p. 178
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Havard Isabelle - Decrock Bruno