Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin

Dossier IA04003004 réalisé en 2011

Fiche

Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonPays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Allos-Colmars
AdresseCommune : Thorame-Haute
Lieu-dit : Saint-Roch
Cadastre : 2017 A 266

Selon l'inscription du socle, une croix de chemin aurait été érigée à cet emplacement en 1789. En 1889, une nouvelle croix est placée au même endroit : elle porte un Christ en croix réalisé par la maison Larrieu, fabricant d'articles religieux à Albi, dont un exemplaire similaire se trouve à Barrême (Référence IM04000865).

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1889, porte la date
1973, porte la date
Auteur(s)Auteur : Larrieu et Cie
Larrieu et Cie

Maison V. Larrieu & Cie, rue Sainte-Cécile, à Albi (Tarn), fondée probablement en 1850 : "chasublerie, bronzes d'église, orfèvrerie, autels, chemins de croix, statues, chaires à prêcher, articles en fonte". Spécialisé dans la production en terre cuite. Actif dans la 2e moitié du du 19e siècle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fabricant signature

Croix de chemin en mélèze fichée dans un socle en pierre à deux emmarchements. Le socle porte une inscription gravée sur une plaque de marbre blanc : CROIX PLANTEE / EN 1789 / ANNEE DE SON CENTENAIRE / 28 AVRIL 1889. On trouve également, à la base de la croix, une date dont les chiffres de métal sont fixés sur le bois : 1973. Un christ en croix en fonte de fer est placée sur la croix, le titulus et le suppedaneum sont également en fonte de fer. Une inscription est moulée sur le côté du suppedaneum : LARRIEU / ET CIE / ALBI.

Techniques
Précision représentations

Christ en croix.

Statut de la propriétépropriété de la commune
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Masson-Lautier Maïna