HISTORIQUE
La coopérative s'est constituée en octobre 1924 et la cave fut construite en 1925 pour 10 000 hl. Elle comprenait alors des silos à lies B et une distillerie C. Le bâtiment fut agrandi en 1940 et la même année on a modernisé la réception de la vendange.
État actuel : bon. Capacité : 26 000hl.
Architectes : 1925 : G. SALOMON
1940 : ENJOUVIN et POUILLON
DESCRIPTION
Situation : la cave est implantée à la sortie nord-est de l'agglomération, le long de la voie de chemin de fer.
Matériaux : béton.
Structure : la cave initiale A prolongée en 1940 par D était complétée par une aile perpendiculaire à l'ouest. A contient la machinerie de réception de la vendange et le logement de service.
Élévations extérieures : élévation principale au sud : les fosses de réception sont disposées au-dessus d'un quai et sous un auvent métallique. Les fenêtres du logement ont un décor de colonnes engagées ; en angle les baies en partie murées s'appuient sur des claustra de céramique creuses et leur partie supérieure est à coussinet façonné.
Couverture : charpente métallique et tuiles plates.
Distribution intérieure : la cave A possède deux postes de réception et des cuves de béton disposées sur deux rangs latéraux qui se poursuivent en D. En B se trouve aujourd'hui un bureau et en C des cuves en fer à cheval.
CONCLUSION
Il faut remarquer ici le même type de conception des fenêtres à colonnes engagées qu'à la cave coopérative de Boulbon-Mézoargues.
ANNEXES : dans le pignon est inscrit en relief : COOPERATIVE VINICOLE
Diplômé à Paris en 1932. Architecte à Marseille entre 1929 et 1967. Travaille dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse jusque dans les années 1970.