HISTORIQUE
La coopérative fut créée en 1929 et la cave bâtie l'année suivante. Elle a été agrandie en 1950, puis on y a ajouté un hangar en 1963. La coopérative a opéré une fusion avec celle de Velaux en 1981.
État actuel : bon.
Architectes : 1930 HOURST
1950 ENJOUVIN
1963 BAJOLLE (Aix-en-Provence)
DESCRIPTION
Situation : elle est bâtie en bordure de la route départementale 10, au carrefour des routes d'Aix à Berre et de la route de Ventabren.
Matériaux : ?
Structure : c'est un bâtiment simple de plan rectangulaire orienté est-ouest. La réception de la vendange est placée dans l'avant-corps. Le pont-bascule est au nord-ouest de l'édifice.
Élévations extérieures : élévation principale à l'est : l'avant-corps plus bas porte la mention du nom et de la date de constitution de la coopérative, inscrits dans une table moulurée. Les élévations latérales sont régulièrement percées de fenêtres étroites.
Couverture: charpente métallique et tuiles plates.
Distribution intérieure : l'intérieur n'a pas pu être visité ; d'après les plans consultés, les cuves sont disposées en deux rangs latéraux. Il n'y a pas de logement pour le caviste.
CONCLUSION
Il s'agit ici du type le plus simple de cave dont la machinerie est située en avant des cuves et qui ne possède même pas de logement de fonction.
ANNEXES : dans le pignon est, sont inscrits : 1929
COOPERATIVE VINICOLE
Diplômé à Paris en 1932. Architecte à Marseille entre 1929 et 1967. Travaille dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse jusque dans les années 1970.