Logo ={0} - Retour à l'accueil

coopérative vinicole dite Cave des Côteaux des Alpilles

Dossier IA13001093 réalisé en 1986

Fiche

HISTORIQUE

La coopérative créée en 1929 a fait construire la cave la même année. Ce bâtiment a été agrandi à des dates non déterminées. Vers 1980, la coopérative ayant cessé son activité a vendu le bâtiment à une société privée "Le Mas de Longchamp'' qui pratique la même exploitation de la cave.

État actuel : assez bon.

Architectes: 1929 SALOMON

DESCRIPTION

Situation : La cave se trouve à mi-distance entre les deux communes de Mollégès et d'Eygalières, sur la route de Plan d'Orgon à St Rémy.

Matériaux : béton plus un hangar métallique.

Structure : Le bâtiment principal A orienté est-ouest est flanqué au sud d'une annexe B et au nord d'un hangar métallique C.

Élévations extérieures : élévation principale à l'ouest à deux niveaux avec ouvertures en plein cintre au premier niveau et fenêtres du logement de fonction au-dessus. L'ensemble du bâtiment est de couleur ocre. Au sud, a été bâti un escalier extérieur conduisant à l'appartement.

Couverture : charpente métallique et tuiles plates.

Distribution intérieure : En A se trouvent deux rangées de cuves de béton disposées au centre ; un réservoir d'eau est placé au-dessus. En B il n'y a qu'une cuve contre le mur sud. Le bureau initial semble avoir été au premier étage, à côté du logement ; on y entrepose aujourd'hui les archives tandis qu'un second bureau a été aménagé au rez-de-chaussée.

ANNEXES : Dans le pignon, figure en noir l'inscription : COOPÉRATIVE VINICOLE COTEAUX DES ALPILLES.

AppellationsCave des Côteaux des Alpilles
Parties constituantes non étudiéescuvage, hangar agricole, logement, bureau
Dénominationscoopérative vinicole
Aire d'étude et cantonBouches-du-Rhône - Orgon
AdresseCommune : Mollégès
Lieu-dit : près de Mollégès
Cadastre : 1986 C 896

La coopérative est construite en 1929 par l'architecte Salomon puis agrandie à des dates indéterminées. Vers 1980, la coopérative ayant cessé son activité a vendu la bâtiment à une société privée le Mas de Longchamp qui pratique la même exploitation de la cave.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Dates1929, daté par source
Auteur(s)Auteur : Salomon G.

L'élévation ouest présente 2 niveaux avec ouvertures en plein cintre en rez-de-chaussée et fenêtres carrées du logement à l'étage. Un oculi et 3 rangs de génoises ornent la façade ouest.

Mursbéton
acier
Toittuile plate
Étages1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
appentis
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Destombes Florence - Pauvarel Carole