Logo ={0} - Retour à l'accueil

coopérative vinicole dite Cave coopérative des Côteaux de Simiane-Collongue

Dossier IA13001109 réalisé en 1986

Fiche

HISTORIQUE

La coopérative constituée en 1925 a fait bâtir sa cave la même année. Le bâtiment a été agrandi en 1931 puis en 1950 et en 1957, date à la quelle on a équipé la cave en machines pour fabriquer du jus de fruits. Cette activité n'a pas été poursuivie. La coopérative connaît actuellement des difficultés de fonctionnement. Elle effectue la vente de vin d'appellation "Côtes de Provence".

Etat actuel : assez bon. Capacité de 15 000 hl.

Architectes : 1925 : A. VAUD

1957 : ENJOUVIN

Entrepreneur : 1925 : CALVIN

DESCRIPTION

Situation : la cave est implantée à la sortie nord-ouest de l’agglomération, sur une dénivellation de terrain du sud au nord.

Matériaux : maçonnerie de moellons enduits et aggloméré de ciment pour les parties plus récentes. L'entrepôt E est en briques.

Structure : le bâtiment d'origine A a été agrandi vers le nord par B terminé au nord par une distillerie. En 1950, l'extension s'est effectuée parallèlement par C. Jouxtant la distillerie se trouve un grand entrepôt. La dénivellation du terrain a permis d'établir les cuves en demi-souterrain.

Élévations extérieures :élévation principale au sud à deux niveaux : les fosses de réception à vendange sont protégées par un auvent au-dessus duquel ouvrent les fenêtres du logement. Le nom du bâtiment figure dans une table moulurée ornée de carreaux de céramique colorés. Le pignon triangulaire sur consoles à feuillages contient un médaillon rond avec la date de construction. Les chaînages d'angle sont en brique rouge.

Couverture : charpente métallique et tuiles plates.

Distribution intérieure : En A et B, on trouve deux rangs de cuves latéraux avec accès en sous-sol. En C, n'existe qu'une rangée de cuves. L'escalier d'accès au logement du caviste du premier étage est au sud-est. En D se trouve un bureau. Le hangar E sert d'entrepôt et de garage. La distillerie est aujourd'hui hors service mais a conservé tout son équipement d'origine

CONCLUSION

Il faut remarquer la qualité de la façade et surtout signaler qu'on a ici un cas unique parmi les caves coopératives étudiées de distillerie encore en place.

ANNEXES : la date de 1925 est inscrite dans le médaillon rond et dans la table moulurée figure l'inscription : COOPERATIVE VINICOLE DES COTEAUX

DE SIMIANE-COLLONGUE

AppellationsCave cooopérative des Côteaux de Simiane-Collongue
Parties constituantes non étudiéescuvage, distillerie, entrepôt agricole, logement, bureau
Dénominationscoopérative vinicole
Aire d'étude et cantonBouches-du-Rhône - Gardanne
AdresseCommune : Simiane-Collongue

La coopérative vinicole est construite en 1925 par l'architecte A. Vaud et l'entrepreneur Calvin, agrandie en 1931, 1950 et en 1957 par l'architecte Enjouvin.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Secondaire : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Dates1925, porte la date
Auteur(s)Auteur : Vaud architecte A. architecte attribution par source
Auteur : Enjouvin Henri
Enjouvin Henri (1907 - )

Diplômé à Paris en 1932. Architecte à Marseille entre 1929 et 1967. Travaille dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse jusque dans les années 1970.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Auteur : Calvin

L'élévation principale sud présente en rez-de-chaussée les portes de l'entrepôt agricole couvertes d'un auvent en appentis au-dessus duquel se trouvent à l'étage les fenêtres du logement. Le nom de la coopérative apparaît dans la partie haute du mur-pignon ; cette inscription est ornée de carreaux de céramique colorés. Au-dessus du mur-pignon apparaît un fronton triangulaire sur consoles avec un médaillon en son centre où figure la date de construction ; les chaînages d'angle de ce bâtiment sont en briques rouges.

Mursciment
brique
enduit
moellon
Toittuile plate
Étages1 étage carré
Couverturesappentis

Cette coopérative est unique grâce à la conservation de sa distillerie.

Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Destombes Florence - Pauvarel Carole