• enquête thématique régionale, coopératives agricoles de Provence-Alpes-Côte d'Azur
coopérative agricole et parfumerie (coopérative de distillation de plantes à parfum, distillerie de fleur d'oranger, coopérative d'approvisionnement) dite Coopérative Nerolium
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Antibes-sud
  • Commune Vallauris
  • Adresse 12 avenue Georges-Clemenceau
  • Dénominations
    coopérative agricole, parfumerie
  • Précision dénomination
    coopérative de distillation de plantes à parfum, distillerie de fleur d'oranger, coopérative d'approvisionnement
  • Appellations
    Coopérative Nerolium
  • Parties constituantes non étudiées
    moulin, bassin, bureau, maison, entrepôt agricole, boutique, cour

La coopérative NEROLIUM de Vallauris fut créée en 1920. Elle était spécialisée dans le traitement des produits du bigaradier, oranger amer, dont fleurs, fruits et feuilles donnent des produits divers. La fleur distillée donne le néroli. Le zeste du fruit, gratté et passé dans une centrifugeuse, donne l'huile essentielle de parfumerie. Le fruit est transformé en confiture, et même les feuilles sont utilisées en herboristerie. La coopérative connut une très grande activité et fut agrandie plusieurs fois. Elle fit même aménager sur son terrain un moulin à huile dont le plan était signé PEIRAN et MARTHRE architectes, et l'installation réalisée par GIORDAN Frères, constructeurs à Nice. Avec la mise au point des produits synthétiques et la concurrence de la production abondante des pays d'Afrique du Nord, la coopérative NEROLIUM a dû changer d'orientation. Dans les années 1990, elle ne produisait plus que quelques litres d'huile essentielle vendus exclusivement aux parfums CHANEL. Elle Fabrique de la confiture d'Orange amère dans ses locaux de Golfe-Juan, mais surtout fait de la vente de produits régionaux et d'horticulture. Depuis 1984 le hall principal est prêté en été pour des expositions d'Art et d'Artisanat.

État actuel : bon.

DESCRIPTION

Situation : la coopérative fut construite sur un pré communal, elle est aujourd'hui au centre de l'agglomération. L'ensemble des bâtiments est distribué dans une cour isolée de la rue par des immeubles. On y accède par deux passages pratiqués entre les maisons. Le bâtiment d'origine ouvre à l'est, l'entrée actuelle est située au nord.

Matériaux : structure poutre-poteau en béton ourdis de moellons calcaire. Béton pour l’annexe, la cheminée et le bassin.

Structure : la coopérative est constituée principalement de trois travées parallèles d'est en ouest, auxquelles on a ajouté, sur la paroi postérieure ouest, une travée perpendiculaire légèrement plus haute. Un autre petit bâtiment ferme l'angle nord-ouest. Devant lui est construite la cheminée de 32 m de hauteur et un grand bassin se situe plus au nord. De l'autre côté de la cour, au nord-est, un immeuble prêté par la ville abrite les bureaux et l'appartement. Un portail placé entre deux immeubles bordant la rue, permet d'accéder au bâtiment d'origine et à son portail d'entrée est. Un autre portail, plus large, permet l'entrée dans la cour côté nord.

Élévations extérieures :

Élévation est : la façade est formée des murs pignons des trois travées accolées. Les extrémités sont percées d'une seule fenêtre légèrement cintrée, placée au-dessus d'un soubassement qui forme un ressaut. Elles sont ornées d'une grille de fer forgé. Les angles sont soulignés d'un pilastre plat. La travée centrale est accessible par un perron de trois marches avec plans inclinés sur les côtés. Elle présente un grand portail cintré dont la partie supérieure vitrée est fermée par une grille de fer forgé. Le tympan est occupé par un cartouche gravé, avec nom et date de création de l'usine. Ce portail est couronné d'un fronton de gypserie en forme de chapeau de gendarme, dont le sommet arrondi est orné d'une volute et d'un décor d'abeille, d'oranges et de fleurs d'orangers. Un cartouche rond placé au centre est également décoré de branches d'orangers. Le fronton repose sur des consoles auxquelles sont accrochées des branches d'orangers en plâtre. Cette travée est encadrée de pilastres réunis à ceux des travées voisines par un seul chapiteau. Le toit est débordant et laisse voir les chevrons et les voliges de la charpente.

Élévation nord : la façade nord est formée de la façade latérale d'une des travées d'origine et du mur pignon de la travée perpendiculaire rajoutée. La partie ancienne est la plus basse. Elle est partagée en quatre parties par des pilastres plats. Les deux parties centrales sont percées d'une grande et d'une petite fenêtres cintrées. La partie rajoutée est plus élevée. La porte cintrée est précédée d'un plan incliné et surmontée d'un oculus. Toute la paroi est encadrée d'une grosse moulure plate.Couverture : charpente de bois et tuiles plates sur le bâtiment d'origine.

Distribution intérieure : la partie la plus ancienne comporte un grand hall de 640 m² qui servait à étaler les fleurs d'oranger, et qui abrite les machines et centrifugeuses nécessaires pour extraire l'huile essentielle des bigarades. Dans un coin du local s'installaient les ouvrières chargées de peler les oranges pour en préparer les zestes appelés coulannes. Ce hall sert aujourd’hui de salle d’exposition en été. Dans le bâtiment rajouté à l'ouest le bureau et le hall de vente occupent une partie de l'espace. Le reste est partagé en deux niveaux et forme une sorte de mezzanine. Un local indépendant, situé à l'angle nord-ouest de la cour, sert de dépôt. Il contenait autrefois les alambics de distillation des fleurs d'oranger. Il est proche de la cheminée et du bassin. Les bureaux et l'appartement sont installés en face de l'ensemble, au nord-est, dans une maison implantée sur la rue.

Conclusion :

Ce bâtiment, de structure très simple, est agrémenté par quelques détails pittoresques comme le décor de gypserie du portail et l'oculus de la façade nord. Ses dimensions sont actuellement disproportionnées avec le volume de ses activités.

La coopérative Nerolium est construite en 1920 ; la cheminée et le bassin sont édifiés par l'entrepreneur Thorrand dont le nom figure sur la cheminée ; la coopérative est agrandie plusieurs fois. Un moulin à huile est aménagé par les architectes Peiran et Marthre et l'installation est réalisée par l'entrepreur Giordan. La date de construction figure sur le tympan du portail de l'aile centrale en façade est. Actuellement la coopérative réalise surtout la vente de produits régionaux et d'horticulture. Depuis 1984, le hall principal est prêté en été pour des expositions d'art et d'artisanat. AUTEUR : Thorrand (entrepreneur) ; Peiran (architecte) ; Marthre (architecte) ; Giordan (entrepreneur) ; JATT : signature

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle
  • Dates
    • 1920, porte la date

La coopérative est formée de 3 ailes parallèles contigües auxquelles est accolée à l'ouest une aile perpendiculaire légèrement plus élevée ; au nord-ouest se dresse la cheminée ; le grand bassin se trouve au nord de l'ensemble. Le bâtiment initial comporte un grand hall qui servait à étaler les fleurs d'oranger et qui abrite les machines et centrifugeuses nécessaires à l'extraction de l'huile essentielle. Le bâtiment ouest abrite le bureau et le hall de vente. Un local indépendant, situé à l'angle nord-ouest de la cour sert de dépôt ; il contenait autrefois les alambics de distillation des fleurs d'oranger. Les bureaux et l'appartement sont installés dans la maison, située au nord-est. L'élévation est présente les 3 murs-pignons des ailes initiales percées de fenêtres en arc segmentaire ; l'aile centrale présente un portail couronné d'un fronton chantourné en gypserie dont le sommet est orné d'une volute et d'un médaillon ; ce fronton repose sur des consoles.

  • Murs
    • pierre
    • béton
  • Toits
    tuile plate
  • Étages
    en rez-de-chaussée
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • État de conservation
    bon état
  • Techniques
    • décor stuqué
  • Représentations
    • feuillage
    • fleur
    • fruit
    • insecte
  • Précision représentations

    Le portail de l'aile centrale en façade est présente un décor de gypserie ; dans le médaillon du fronton est représenté un insecte posé sur une branche d'oranger ; sous les consoles, des branches d'orangers sont représentées.

  • Statut de la propriété
    propriété privée

Annexes

  • Notices sur Nerolium rédigées dans le cadre de l'enquête sur les coopératives
Date d'enquête 1991 ; Date(s) de rédaction 2003