coopérative agricole (coopérative céréalière) dite Coopérative agricole de céréales de Haute-Provence
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Riez
  • Commune Puimoisson
  • Dénominations
    coopérative agricole
  • Précision dénomination
    coopérative céréalière
  • Appellations
    Coopérative agricole de céréales de Haute-Provence
  • Parties constituantes non étudiées
    silo, entrepôt agricole, cour

HISTORIQUE

Le silo de Puimoisson fut construit en 1904 par la CACHP. Il collecte actuellement 58.500qx.

État actuel : bon état.

DESCRIPTION

Situation : le silo est situé à quelques kilomètres du centre de l'agglomération. Il est implanté sur la RD 58, à gauche dans la direction Valensole-Puimoisson, derrière une station-service. L'entrée est à l'ouest.

Matériaux : parpaings et structures de métal.

Structure : le silo est constitué de trois parties, deux sont des ensembles de cellules, la troisième est un hangar. Les deux alignements de cellules d'ouest en est et le hangar sont disposés en "U" et délimitent une cour ouverte à l'ouest.

La 1ère partie (nord) comprend deux rangées de 5 cellules métalliques, dont 6 sont sous abri de tôle. Les 4 qui se trouvent le plus à l'ouest sont à l'air libre et séparées par un petit boisseau de chargement. La fosse de réception est à l'est.

La 2e partie (sud) est un alignement de 5 cellules métalliques cylindriques FAO qui se termine à l'ouest par une fosse et un boisseau de chargement sous abri métallique. Ces cellules sont plus hautes que celles de la 1ère partie.

La 3e partie est un hangar construit entre les extrémités est des rangées de cellules.

Élévations extérieures

Il n'y a pas de bâti à part le hangar à un seul niveau ouvrant par une porte coulissante. Les cellules sont visibles de l'extérieur sauf les 6 de la partie nord abritées sous une structure de parpaings et de tôle.

Couverture : .charpente de bois et fibrociment sur le hangar.

Distribution Intérieure : les trois parties sont indépendantes. Chaque série de cellules a ses réceptions et son boisseau de chargement. Les organes de transport des grains, élévateurs et transporteurs, sont extérieurs et dominent les rangées de cellules.

CONCLUSION

Ce silo est d'un type assez exceptionnel. On rencontre souvent dans les silos de ce département une ou deux cellules métalliques rajoutées à un ensemble bâti, mais il est rare que tout l'ensemble soit constitué de cellules métalliques à l'air libre.

L'ensemble a été construit en 1984.

L'ensemble est constitué de 3 parties indépendantes dont 2 sont des ensembles de cellules et la 3e est un entrepôt ; les 2 alignements de cellules et l'entrepôt sont disposés en U, délimitant ainsi une cour ouverte à l'ouest. La partie nord comprend 2 rangées de 5 cellules métalliques dont 6 sont sous abri de tôle ; les 4 autres sont séparées par un boisseau de chargement ; la fosse de réception est à l'est. La partie sud est formée d'un alignement de 5 cellules métalliques cylindriques qui se termine à l'ouest par une fosse et un boisseau de chargement sous un abri métallique. La 3e partie comprend un entrepôt construit à l'est des cellules. Les organes de transport des grains, les élévateurs et les transporteurs sont à l'extérieur et dominent les rangées de cellules.

  • Murs
    • métal
    • parpaing de béton
  • Toits
    ciment amiante en couverture, métal en couverture
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1990 ; Dernière mise à jour en 2003