HISTORIQUE
Cette coopérative fut fondée en 1936 par le Président Amédée BOURGUES. La construction du silo de St Promasse dura probablement jusqu'en 1937 et coûta 1.480.000F. Le Crédit Agricole accorda le 26/11/ 1937 une avance de 585.000 F. pour vingt ans. A la création, le silo avait une capacité de 2000 tonnes. Les agrandissements de 1952, 1962, 1976, l'ont porté à 7000 tonnes environ. En 1986, un 2e silo de 3000 tonnes a été construit à quelque distance, dans la Z.l des Chalus. A sa création, le silo de Forcalquier drainait toute la production du canton et employait de nombreux ouvriers. Actuellement, la coopérative n'emploie que trois permanents, mais le rendement est en progression surtout depuis que l'irrigation du maïs est possible (1970). Le nombre des adhérents, 300 environ, diminue à cause du regroupement des petites exploitations, mais le chiffre d'affaires reste élevé avec un pourcentage de 32% à l'exportation.
État actuel : Bon. Capacité 10.000 tonnes.
DESCRIPTION
Situation : le silo est situé vers la sortie sud de l'agglomération. Il était probablement isolé lors de sa construction, mais actuellement il est presque englobé dans la ville. L'esplanade qui l'entoure est limitée par une station-service. La façade d'entrée ouvre à l'ouest.
Matériaux : béton pour les parties anciennes. Tôle et fibrociment pour les plus récentes.
Structure : le silo d'origine (A) est construit sur un quai peu élevé. Il est constitué d'un volume tripartite qui comprend 17 cellules béton (dont certains angles saillants sont visibles sur les façades latérales). Les deux autres parties abritent l'ascenseur, le transporteur et la tête d'élévateur qui culmine à 32m. Cette tour est précédée d'un auvent et de trois bâtiments plus bas, formant des décrochements, où sont installés mécanismes de tri et locaux de stockage. Deux structures ont été rajoutées, à partir du flanc nord du bâtiment initial :
-Un hangar (B) contenant 9 cellules POIRAUD, en 1952.
-Un silo VENDOME (C) de 8 cellules, en 1976.
Un boisseau de chargement est logé dans l'angle formé par le silo ancien (A) et le hangar (B) en retrait. D'autres cellules POIRAUD, sous un abri de tôle, sont placées contre la partie la plus à l'est de la façade latérale sud. Le pont-bascule et sa cabine sont implantés sur la partie sud de l'esplanade d'arrivée.
Élévations extérieures
Élévation Ouest : la façade ancienne, de couleur ocre, présente une série de volumes emboîtés. Au rez-de-chaussée, un auvent sur piliers de béton, coupé à angle droit au sud-ouest, abrite les portes d'entrée. Les trois volumes de hauteur intermédiaire sont éclairés d'étroites fenêtres horizontales séparées par des panneaux de béton brut. La grande tour a, elle aussi, trois décrochements à angle droit. Les deux parties les plus hautes sont percées d'ouvertures en bandeau vertical. Celles de la tour de l'ascenseur, à gauche, sont séparées par des plaques de béton obliques.
Couverture : toits plats de béton sur silo ancien. Fibrociment sur parties récentes.
Distribution Intérieure : l'auvent de la façade ouest abrite deux fosses de réception et les accès, au bureau à gauche, à l'intérieur du silo à droite.