Photographe de l'Inventaire, région Sud-Paca.
- inventaire topographique
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Allos-Colmars
-
Commune
Colmars
-
Adresse
rue Abbé-Daumas
-
Dénominationsciboire
-
Numérotation artificielle7
Ciboire sans doute réalisé dans la 2e moitié du 19e siècle.
Le ciboire est aujourd'hui déposé au presbytère de Colmars, la commune de provenance n'est pas connue.
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 19e siècle , (incertitude)
-
Provenance inconnue
Ciboire en argent avec décor repoussé ciselé et ciselé au mat sur le pied, la bague, le noeud et le couvercle.
Le pied est circulaire. La tige circulaire porte une bague puis un noeud ovoïde. La coupe est lisse, le couvercle, ayant une bordure en cavet similaire à celle du pied, est surmonté d'une croix fondue rapportée.
-
Catégoriesorfèvrerie
-
Structures
- circulaire
-
Matériaux
- argent, repoussé, ciselé, ciselé au mat
-
Précision dimensions
Dimensions : h =19, d (pied) = 10, d (coupe) = 7,5, pds = 49.
-
Précision représentations
Sur la bordure du pied, décor alternant rosettes et tables, sur la terrasse : un motif de trois canaux (en creux au centre avec deux en relief de part et d'autre) alterne avec des bouquets d'épis, de roseaux et des pampres. Godrons sur la bague. Feuilles lancéolées sur le noeud, surmontées d'une petite frise constituée d'une course de ruban. La bordure du couvercle est identique à celle du pied, l'épaulement est orné de feuilles d'eau avec fleurs aux écoinçons.
-
Inscriptions & marques
- poinçon garantie et titre argent après 1838, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Poinçon insculpé sur la coupe.
Poinçon garantie et titre (premier titre) argent Paris et département après 1838.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Conservateur en chef du patrimoine en poste au Service régional de l'Inventaire à la DRAC de Poitiers de 2002 à 2005, puis au Service de l'Inventaire de la DRAC d'Aix-en-Provence. En poste au Service de l'Inventaire et du patrimoine, région Provence-Alpes-Côte d'azur depuis 2008.
maison puis presbytère
Adresse : rue Abbé-Daumas
Conservateur en chef du patrimoine en poste au Service régional de l'Inventaire à la DRAC de Poitiers de 2002 à 2005, puis au Service de l'Inventaire de la DRAC d'Aix-en-Provence. En poste au Service de l'Inventaire et du patrimoine, région Provence-Alpes-Côte d'azur depuis 2008.