Dossier d’œuvre architecture IA84000224 | Réalisé par
Sauze Elisabeth
Sauze Elisabeth

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1969 à 2007.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
Château Fort, Beffroi
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pertuis
  • Commune Pertuis
  • Adresse Mirabeau
  • Cadastre 1937 K 262  ; 1837 K 490
  • Dénominations
    château fort, beffroi
  • Parties constituantes non étudiées
    donjon

DESCRIPTION

Situation et composition d'ensemble

Situé dans la partie sud-ouest de la ville, entre la place du Marché (place Mirabeau) et l'église Saint-Nicolas, le château de Pertuis était adossé à l'enceinte urbaine dont deux des tours rondes flanquaient sa propre muraille. (Cf. IA84000226). Celle-ci entourait, selon un tracé quadrangulaire, le donjon, actuelle Tour de l'Horloge.

De cet ensemble spectaculaire ne subsistent que le donjon, utilisé et entretenu, couronné d'un campanile et un fragment de la courtine sud, dominant encore le quartier dont les principaux éléments demeurent en place.

Vue d'ensemble prise du sud depuis l'ancien hôpital de la Charité.Vue d'ensemble prise du sud depuis l'ancien hôpital de la Charité.

Matériaux et leur mise en œuvre

- Le donjon : soigneusement parementé, intérieur et extérieur, voûtes comprises, en petit appareil assisé. Les joints ont été refaits -calcaire coquillier jaune.

- Le campanile est appareillé, mais d'un module plus grand.

- La muraille sud : petit appareil de moellons équarris de pierre blanche, avec quelques éléments en calcaire coquillier jaune (fenêtres, allèges et consoles des mâchicoulis).

Parti général, plan, coupes et élévations intérieures

Le château se composait d'un donjon central entouré d'une muraille flanquée de tours d'angles dont deux (tours 1 et 2 de l'enceinte) sont attestées par des documents ; la tour 2 étant encore partiellement conservée. Il ne reste aucune trace du côté nord. Il semble que ce côté, protégé par un fossé était resté libre, entre la courtine et le donjon, l'entrée de celui-ci se trouvant sur sa face nord. Quant au côté sud, il était occupé, sur sa faible profondeur, par un corps de bâtiment dont les planchers étaient portés par des poutres reposant sur des rangées de corbeaux dont les traces subsistent.

- le donjon : tour de plan rectangulaire, orienté au nord, comprenant deux étages voûtés d'un berceau brisé sur cordon en quart de rond. Le rez-de-chaussée est subdivisé par deux planchers modernes. Un troisième étage de faible hauteur, voûté en berceau segmentaire porte la terrasse sur laquelle s'élève le campanile.

- le rez-de-chaussée a été largement ouvert au nord récemment.

- le premier étage moderne, établi à hauteur de l'ancienne porte d'entrée dans l'embrasure de laquelle un escalier monte vers le deuxième étage. Un relais, en sens inverse permet d'accéder au troisième étage, toujours dans l'épaisseur de la façade nord. Cette deuxième volée est éclairée à mi-parcours par un jour vertical.

Départ de l'escalier et vue d'ensemble.Départ de l'escalier et vue d'ensemble.

- le deuxième étage a un plan identique au précédent. Les deux volées d'escalier (arrivée de la première, départ de la deuxième) sont séparées et ont chacune leur porte, la première en arc en segment, la deuxième rectangulaire. L'arrivée de la première commande une archère ouvrant sur le côté ouest. Les deux murs est et ouest sont percés d'une haute fenêtre étroite, largement ébrasée à l'intérieur, en plein cintre.

Il est possible que les collages indiqués au rez-de-chaussée et au premier étage dans le mur ouest soient les traces laissées par une fenêtre de même nature que celle du mur est.

- le troisième étage donne accès au campanile et à l'horloge. Celui-ci comprend quatre murs, en retrait sur ceux du donjon, percés chacun d'une fenêtre. Vraisemblablement prévu pour être couvert d'une coupole, il conserve quatre trompes d'angles disposées, à l'intérieur, à hauteur d'impostes des fenêtres. Dans la partie haute le plan est octogonal. De nombreux graffitis sont inscrits à cet étage, tant sur les piliers que sur les dalles du passage extérieur. Entre autres : PELLENC Jean-Baptiste 1856, Albert BIU 1835.

Élévations extérieures

- La courtine sud comprise entre les tours 1 et 2 de l'enceinte, était percée de quatre travées de fenêtres réparties sur trois niveaux et couronnée de consoles à plusieurs ressauts destinées à porter un parapet.Les fenêtres, dont trois sont encore à peu près intactes, étaient rectangulaires, divisées par une colonnette ; pourvues d'un appui mouluré, elles étaient abritées par un larmier à pans coupés. L'allège est en grand appareil.

- Le donjon

- Façade antérieure nord se compose de la façade de la tour et de celle du campanile. Face antérieure.Face antérieure.

- la tour est percée de deux portes jumelles récentes au premier niveau. Au-dessus de la première, ancienne porte du donjon en plein cintre, à claveaux extradossés. Sous le cadran de l'horloge, jour rectangulaire éclairant la deuxième volée de l'escalier couronnement d'une mince corniche (tranche des dalles de la terrasse).

- les quatre côtés du campanile sont identiques : fenêtre centrale en plein cintre ; bandeaux plats à hauteur d'appui et d'imposte. Double corniche moulurée et pinacles d'angles portant des girouettes

- Façades postérieures et latérales partiellement masquées par les maisons environnantes. La façade sud est aveugle, un rang de corbeaux portait un plancher du bâtiment situé entre le donjon et la courtine sud.

Combles et couverture

- dallage du passage autour du campanile

- toiture couverte de tuiles creuses sur le campanile.

Distribution intérieure

Elle se limite aux aménagements récents (1968) du syndicat d'initiative dans le style rustique : grosses poutres, escalier en bois (imitations du XIXe siècle), placage et enduit des murs du rez-de-chaussée et du premier étage.

Donjon bâti pour le comte Guillaume II de Forcalquier dans les années 1190, entouré avant la fin du 13e siècle d'une enceinte cantonnée de tours ; corps de logis probablement construit dans le dernier quart du 14e siècle, avec la grosse tour ronde qui était encore en chantier en 1397 ; inhabité dès le 1e quart du 15e siècle, progressivement désaffecté et démantelé au 16e siècle ; le donjon fut racheté en 1605 par la ville et transformé en beffroi par les maçons Raimond Bérard et Jean Meissonnier sur les plans d'Esprit Boyer ; au 19e siècle percement de 2 arcades au rez-de-chaussée du donjon converti en local commercial.

Donjon rectangulaire de 2 étages carrés voûtés en berceau brisé sur un rez-de-chaussée plafonné et reliés par un escalier en équerre incorporé aux murs ; au dessus, 2 étages supplémentaires, l'un voûté et l'autre charpenté, pour le clocher ; élévation antérieure percée de 2 grandes portes en plein-cintre ; du corps de logis ne reste qu'une partie de l'élévation sud percée de 4 travées de fenêtres à meneau torsade et cantonnée de 2 tours rondes

  • Murs
    • molasse
    • moellon
    • pierre de taille
  • Toits
    tuile creuse
  • Étages
    4 étages carrés
  • Couvrements
    • voûte en berceau brisé
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier en équerre
  • État de conservation
    vestiges
  • Statut de la propriété
    propriété publique
    propriété privée
  • Protections
    classé MH partiellement, 1984/12/21

Documents figurés

  • Clocher de la ville. Projet de construction, 1609. Dessin à la plume, 1609. Par Etienne Chauvet et Antoine Bonefille, maçons. Archives communales, Pertuis : DD 7.

  • Pertuis, château et porte de la ville vus de l'extérieur. Dessin aquarellé, sd [fin 18e]. Collection particulière.

  • Vue de Pertuis. Côté du Midi. / Dessin aquarellé, fin du 18e siècle. Bibliothèque Méjanes, Aix-en-Provence : Est. B59.

  • Château et porte de Pertuis. Vue d'ensemble à la fin du 18e siècle. Dessin aquarellé, sd. [fin 18e?], sl.

Annexes

  • 1605 , 17 août . - Prix-fait conclu entre la communauté de Pertuis et les maçons Jean Meissonnier et Raimond Bérard pour la construction d'un clocher sur le donjon du château.
  • 1605, 12 octobre.- Prix-fait complémentaire conclu entre la communauté de Pertuis et les maçons Raimond Bérard et Jean Meissonnier pour la construction du clocher.
  • 1605, 14 novembre. - Prix-fait complémentaire conclu entre la communauté de Pertuis et les maçons Raimond Bérard et Jean Meissonnier pour la construction du clocher.
  • 1606 , 25 février.- Prix-fait complémentaire conclu entre la communauté de Pertuis et les maçons Raimond Bérard et Jean Meissonnier pour la construction du clocher.
  • 1606, 24 octobre .- Rapport d'expertise des travaux faits et à faire au clocher de Pertuis par Raimond Bérard et Jean Meissonier, maçons de la Tour-d'Aigues.
  • 1606 , 13 novembre. - Prix-fait complémentaire conclu entre la communauté de Pertuis et les maçons Raimond Bérard et Jean Meissonnier pour la construction du clocher.
Date d'enquête 1969 ; Date(s) de rédaction 1987
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Sauze Elisabeth
Sauze Elisabeth

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1969 à 2007.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers