• enquête thématique régionale, ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
centrale hydroélectrique dite usine-écluse d'Avignon
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton bassin du Rhône
  • Hydrographies le Rhône
  • Commune Avignon
  • Lieu-dit île de la Barthelasse, île des Papes
  • Adresse R.D. 228 , route de l' Islon Lou Radèu Farfantello , chemin du Mont-Blanc
  • Cadastre 2008 Al 74
  • Dénominations
    centrale hydroélectrique, écluse, pont
  • Appellations
    usine-écluse d'Avignon

Programmées par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) en 1973, la centrale hydroélectrique et l'écluse d'Avignon sont inclues dans le grand projet d'aménagement d'Avignon, déclaré d'utilité publique en 1970. La nécessité de maintenir un débit suffisant au-devant de la ville d'Avignon s'imposait. Il s'agissait aussi de prévenir l'écoulement des crues en amont. Le Rhône se divise en deux bras d'importance égale à hauteur de Sorgues (84). La CNR décide donc de rentabiliser cette fraction et de doter chacun des deux bras d'un barrage : le barrage de Sauveterre (Gard) sur le bras d'Avignon, qui longe l'agglomération, et le barrage de Villeneuve (Gard), qui alimente en aval l'usine-écluse d'Avignon.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1973, porte la date
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Compagnie Nationale du Rhône
      Compagnie Nationale du Rhône

      Société anonyme d'intérêt général, à directoire et à conseil de surveillance. Le 27 mai 1921, la loi organique de la CNR est publiée au Journal officiel : la société est chargée par l'État d'aménager et d'exploiter le Rhône, selon trois missions solidaires : production, navigation, irrigation et autres usages agricoles. Le 27 mai 1933, la CNR tient son assemblée générale constitutive. La CNR exploite 19 centrales hydro-électriques construites sur le cours du Rhône.

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      maître d'oeuvre attribution par travaux historiques

L'usine-écluse d'Avignon, située au nord de l'agglomération, est accessible depuis la route de l'Islon Lou Radèu Farfantello (R.D. 228). Elle prend place sur le canal usinier du bras droit du Rhône et relie l'île de la Barthelasse à l'île des Papes. Tous les ouvrages sont en béton armé. Le barrage de retenue comportant cinq passes de 20 m chacune, alimente, 3 km en aval, la centrale hydroélectrique, dont la salle des machines est à ciel ouvert. La production énergétique totale de l'usine-écluse d'Avignon est de 935 millions de kWh par an. Accolée à l'usine, en rive droite, l'écluse permet le franchissement d'une chute de 10,5 m. Avec un sas de 195 x 12 m, elle peut accueillir les plus grands gabarits des bateaux de marchandises. Son accès se fait par une porte coulissante qui s'enfonce latéralement dans le bajoyer de la rive droite. Un pont routier a été mis en place sur l'ouvrage pour permettre le franchissement du bras usinier de Villeneuve.

  • Murs
    • béton armé
  • Statut de la propriété
    propriété d'une société privée

Repérage cartographique. D'après la Compagnie Nationale du Rhône. Centrale hydroélectrique et écluse au nord d'Avignon, accessible depuis la R.D. 228 (route de l'Islon Lou Radèu Farfantello), à hauteur du chemin du Mont Blanc ; située sur le canal usinier du bras droit du Rhône, elle relie l'île de la Barthelasse à un îlot (île des Papes ?). Propriété : CNR.

Date d'enquête 2011 ; Date(s) de rédaction 2012