Dossier d’œuvre architecture IA13005874 | Réalisé par
Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.

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  • enquête thématique régionale, patrimoine portuaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur
bassin de port dit bassin National
Œuvre recensée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône
  • Commune Marseille
  • Cadastre 807 I 3
  • Dénominations
    bassin de port
  • Précision dénomination
    port de commerce
  • Appellations
    bassin National, bassin Impérial, bassin de la Gare-maritime
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes non étudiées
    quai, entrepôt commercial

Projeté dès 1857 dans le schéma d'extension des ingénieurs Pascal et Montricher, ce nouveau bassin désigné comme bassin de l'Attaque est conçu comme un avant-port. Ses ouvrages extérieurs (digue, traverse et quai de rive) sont définis en 1861. Sa réalisation est approuvée par un décret ministériel du 29 août 1863 sous l’appellation de bassin impérial. Des modifications interviennent qui incluent les formes de radoub et l'orientation de la digue. Les dispositions définitives sont arrêtées par la loi du 5 août 1874 qui concerne aussi le bassin de la Gare-maritime, les travaux sont confiés à l'ingénieur Pascal. Les môles B et C sont construits entre 1872 et 1880. Le môle D au centre du bassin est prolongé en 1953 et les môles B et C sont réunis par un terre-plein dans les années 1960. Le bassin national prend son nom définitif en 1870.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1874, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Pascal Hilarion
      Pascal Hilarion

      Hilarion Pascal, élève de l’École Polytechnique en 1833, ingénieur en chef du service spécial maritime des Bouches-du-Rhône (1858-1875). Il s’illustre dans des travaux portuaires : digues du Rhône, port de Marseille, puis à Cassis et La Ciotat.

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      ingénieur des Ponts et Chaussées attribution par source

Le bassin national est situé entre le bassin d'Arenc (référence IA13005873) et le bassin de la Pinède (référence IA13005876), au sein des bassins est du GPMM (Grand Port Maritime de Marseille) (référence IA13005890). Il est séparé du bassin de la Pinède par le pont de la Pinède (référence IA13005867). Il est accessible au Sud par la passe de l'abattoir, entre la digue du large (référence IA13000879) et le môle de l'abattoir. Ce bassin est doté de trois darses dont une donne accès aux bassins de radoub (référence IA13005875). Lorsque le pont de la grande Bigue est levé. Les trois darses sont séparés par deux môles : B-C et D. Les murs de quai sont construits selon le procédé des blocs artificiels. Le bassin national couvre 42 ha, Il dispose de quatorze postes à quai coté rive et sept postes à quai coté digue du large, a hauteur du quai des charbons. Le bassin national accueille la vigie centrale, la caserne des marins-pompiers et des bâtiments administratifs du GPMM situés porte Saint-Cassien. Ce bassin et ses quais composent une partie du terminal roulier du GPMM.

  • Typologies
    port de commerce ou industrie
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat, propriété du Grand Port Maritime de Marseille ; fermé au public.
  • Précisions sur la protection

    Atlas des paysages : bassin de Marseille ; Secteur Euroméditerranée

Documents figurés

  • Projet du bassin Napoléon et des améliorations à prévoir pour l'avenir du port de Marseille par les ingénieurs Pascal et Montricher. Service Historique de la Défense, Vincennes. Fonds du Génie. A6 - MARS.3

Date d'enquête 2015 ; Date(s) de rédaction 2015
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.

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