Le pont levant Pinède est en projet depuis 1924. Il est construit en 1934 (date porté sur l'armature métallique) par l'entreprise Fives-Lille.
- enquête thématique régionale, patrimoine portuaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur
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- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bouches-du-Rhône
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Commune
Marseille
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Adresse
Pinède
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Cadastre
807
K
1
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Dénominationspont
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Précision dénominationpont levant Pinède
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Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
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Dates
- 1934, porte la date
Seul voie d'accès à la digue du large depuis la neutralisation du pont d'Arenc, le pont Pinède franchit la passe pinède d’une largeur de 70 mètres. Ce pont mobile basculant de type Scherzer avec pont roulant tracteur, est constitué de deux volées indépendantes et symétriques qui se lèvent en roulant sur les membrures inférieures des secteurs circulaires situés sur les culées (segment de roulement sur chemins de roulement). Chaque volée a une portée de 37,50 mètres, pour un poids propre de 885 tonnes, contrepoids compris. Le rayon du cylindre de basculement est de 6,75 mètres. L'angle total de basculement est de 84°10’. la course théorique du centre des pignons principaux sur les crémaillères est de 9,915 mètres. Le diamètre primitif des dits pignons est de 0,650 mètre. La longueur totale du segment de roulement : 10,865 mètres. Longueur totale du chemin de roulement : 10,945 mètres.
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat, propriété du Grand Port Maritime de Marseille ; fermé au public
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Précisions sur la protection
Atlas des paysages : bassin de Marseille ; Secteur Euroméditerranée
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.
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