Dossier d’œuvre architecture IA13005876 | Réalisé par
Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique régionale, patrimoine portuaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur
bassin de port dit bassin de la Pinède
Œuvre recensée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône
  • Commune Marseille
  • Adresse Pinède
  • Cadastre 807 K 1
  • Dénominations
    bassin de port
  • Précision dénomination
    port de commerce
  • Appellations
    bassin de la Pinède
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes non étudiées
    quai

A la demande de la Chambre de commerce et sur demande du ministre des Travaux publics, l'ingénieur en chef Guérard est sollicité en 1888 pour étudier le projet d'un bassin supplémentaire. Le projet tracé en 1890 propose un plan-directeur qui prolonge le port sur le littoral nord jusqu'à l'Estaque, a la limite de la chaîne de la Nerthe. La loi autorisant les travaux est votée le 17 juillet 1893, mais le travaux ne débuteront qu'en 1897. Les travaux de construction du bassin et des murs de quai sont suivis par l'ingénieur Batard-Razelière et achevés en 1911. Les môles sont construits de 1904 à 1909 et les hangars -aujourd'hui disparus- sont aménagés en 1909-1910.

Le bassin de la Pinède est situé entre le bassin National (référence IA13005874) et le bassin Président-Wilson (référence IA13005877), au sein des bassins est du GPMM (Grand Port Maritime de Marseille) (référence IA13005890). Il est protégé à l'ouest par la digue du large (référence IA13000879). Le bassin est accessible par le sud lorsque le pont levant Pinède est ouvert. Ce bassin de forme rectangulaire est encadré par le môle Pinède et le môle de la Madrague. Le bassin de la Pinède couvre 28 ha. Le terminal Pinède nord dispose de cinq postes à quai, il est complété de six autres postes à quai sont sur la digue du large le long du quai au soufre. Ce bassin et ses quais composent une partie du terminal roulier du GPMM. Les murs de quai sont maçonnés en blocs de pierre de taille.

  • Typologies
    port de commerce ou industrie
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat, propriété du Grand Port Maritime de Marseille
  • Précisions sur la protection

    Atlas des paysages : bassin de Marseille ; Secteur Euroméditerranée

Bibliographie

  • Port de Marseille. Construction du bassin de la Pinède / Album photographique du studio Nadar Boissonnas et Détaille. Éditeur: École nationale des ponts et chaussées, Paris. 1898-1904. 58 photographies, positif noir et blanc. PH454A

Date d'enquête 2015 ; Date(s) de rédaction 2015
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers