Dossier d’œuvre architecture IA13005966 | Réalisé par
Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.

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  • enquête thématique régionale, patrimoine portuaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Bassin de port de l'anse Aubran
Œuvre recensée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône
  • Commune Port-de-Bouc
  • Lieu-dit anse golfe de Fos
  • Adresse Gérard Baudet
  • Cadastre 2015 AD non cadastré, domaine public
  • Dénominations
    bassin de port
  • Appellations
    anse Aubran
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes non étudiées
    jetée, quai

L'anse Aubran est aménagée lors des travaux d’'approfondissement du chenal de Caronte, entre 1865 et 1874. Les travaux s'accompagnent du creusement d'une darse à Port-de-Bouc. Le bassin Aubran grâce à sa profondeur importante permet d'accueillir les bateaux de rivières et les navires de mer en transit. Il est surtout destiné aux chalutiers, aux tartanes de pêche, et aux caboteurs.

En 1881, la ligne de chemin de fer Miramas-Port-de-Bouc est créée. La gare du terminal est construite a proximité du bassin Aubran, elle et raccordée à la gare de Port-de-Bouc et développe des ramifications jusqu'à la pointe la Lèque. Cette voie ferrée permet le désenclavement de Port-de-Bouc et les transports de marchandises de la zone d'industries de l'Anse Aubran. Le quai des agglomérés, dit quai des agglos, doit sont nom à la fabrique d’'agglomérés de charbon installée au milieu du 19e siècle. A partir de 1899 ce quai et l’'ensemble des ateliers deviennent le chantier d’'armement des Chantiers et Ateliers de Provence (CAP), les navires construits et lancés depuis le chantier principal étaient remorqués jusqu’à ce quai pour être équipés et terminés. Après la fermeture des CAP en 1966 des activités de réparations navales sont maintenues avant que le site ne devienne une friche industrielle. La ville propose au Port Autonome de Marseille de gérer cette partie de l'anse Aubran, tandis que le bassin situé à l'est dans l'anse Aubran (référence IA13005927) est affecté aux pêcheurs depuis la fin des années 1980.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1874, daté par source

Le quai de l'anse Aubran se situe sur le chenal de Caronte en face du port pétrolier de Lavéra. Le bassin, désigné comme une darse, forme un plan d'eau d’'environ 30 000 m², séparé du port de pêche de l'anse Aubran par une jetée en enrochement de 70 m de long. A l'ouest de cette jetée, le quai nord est protégé par des enrochements. Une avancée bétonnée d'une vingtaine de mètres de long, ducs d'Albe et des postes à quai permettent l'amarrage de gros navires. Le quai ouest longe les anciens entrepôts. Ce quai en béton, dit quai des agglos, présente un couronnement en pierre calcaire équipé de larges bollards. Ce quai accueille des navires de pêche et des cargos.

  • Murs
    • pierre
    • béton
  • Typologies
    port de commerce ou industrie
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat, propriété du Grand Port Maritime de Marseille ; fermé au public
  • Précisions sur la protection

    Atlas des paysages : Golfe de Fos

Date d'enquête 2015 ; Date(s) de rédaction 2015
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.

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