Logo ={0} - Retour à l'accueil

barrage anti-sel

Dossier IA13004074 réalisé en 2011
Précision dénominationpont routier
barrage mobile
Dénominationsbarrage, pont
Aire d'étude et cantonbassin du Rhône - Arles
HydrographiesArles à Fos-sur-Mer (canal de)
AdresseCommune : Arles
Lieu-dit : le Relai
Adresse : voie communale du
Relais
Cadastre : 2008 KC non cadastré ; domaine public
Précisionsoeuvre située en partie sur la commune Port-Saint-Louis-du-Rhône

Le déclassement du canal d'Arles à Bouc (Référence : IA13004106) dans les années 1970 entraîne un abandon de ses équipements - seule l'écluse du Barriol (Référence : IA13004107) est conservée. Un barrage anti-sel est mis en service sur le canal en 1984 afin de protéger la station de pompage sise en amont. L'ouvrage de rejet ferme définitivement l'accès navigable au golfe de Fos. Fonctionnant selon un système de clapets, il permet d'empêcher la remontée des eaux saumâtres dans les eaux douces du canal, en maintenant un niveau plus élevé que le niveau de la mer. L'ouvrage est géré par le Grand Port Maritime de Marseille.

Période(s)Principale : 4e quart 20e siècle
Dates1984, daté par tradition orale
Auteur(s)Auteur : Grand Port Maritime de Marseille
Grand Port Maritime de Marseille

Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) crée par un décret de 2008. Il est chargé d'exploiter, de gérer et de promouvoir les installations portuaires de Marseille à Fos-sur-Mer. Entre 1966 et 2008 on le désigne comme port autonome de Marseille.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
maître d'oeuvre attribué par tradition orale

Le barrage anti-sel de la voie communale du Relais (menant au lieu-dit le Relai, commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône) est situé sur le canal d'Arles à Fos (Référence : IA13004106), en amont du pont de la R.D. 268 (Référence : IA13004068) et du pont ferroviaire (Référence : IA13004069) juxtaposé. L'ouvrage en béton armé est doté de trois volets métalliques - les clapets. Ces derniers pivotent sur le fond à l'aide d'une chaîne qui les relie à un moteur dirigé depuis une cabine. Ces trois vannes permettent de réguler le passage des eaux. Tous vantaux ouverts, le barrage observe un débit d'eau de 95 m3 par seconde.

Mursmétal
béton armé

Repérage cartographique et terrain. Pont-écluse de la voie communale du Relais (menant au lieu-dit le Relai, commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône (13), via la Petite Porcelette). Franchit le canal d'Arles à Fos en amont du pont de la R.N. 268 et du pont ferroviaire.

Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Bibliographie
  • Denizet, Frédéric. Histoire de la formation et du dessèchement des marais de la région d´Arles. L´oeuvre de Van Ens. Marseille : Imprimerie Nouvelle, 1929.

  • RIMEUR, Louis. Notes sur le canal d'Arles à Bouc. Bulletin des Amis du Vieil Arles, n° 43 et n° 44,déc. 1981 et mars 1982, p. 10-14 et p. 12-16.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Redon Clotilde - Havard Isabelle - Decrock Bruno