• enquête thématique régionale, ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
bacs à traille de Saint-Etienne-des-Sorts
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Bollène
  • Hydrographies Rhône (le)
  • Commune Mornas
  • Lieu-dit le Grand Moulas, le Petit Moulas, le Pâtis, la Roque, île des Brotteaux
  • Précisions oeuvre située en partie sur la région Languedoc-Roussillon ; oeuvre située en partie sur le département 30 ; oeuvre située en partie sur la commune Saint-Etienne-des-Sorts
  • Dénominations
    bac
  • Précision dénomination
    bac à traille
  • Appellations
    bac de Saint-Etienne-des-Sorts

Il a existé plusieurs bacs à Saint-Etienne-des-Sorts mais tous ne desservaient pas, selon les limitations administratives actuelles, la région PACA. Selon l'historien Cogoluènhe, un bac à traille fonctionne à Saint-Etienne-des-Sorts dès la fin du 17e siècle (en tout cas attesté au tout début du 18e), reliant le port des bateliers du village à celui du Paty de Mornas. Il s'agit sans doute de celui apparaissant sur les minutes de la carte d'Etat-Major, dressée à partir du début du 19e siècle, au nord de Saint-Etienne-des-Sorts. Selon Lucien Gagnac, après une première traille qui devait être de type pendulaire, le Conseil municipal de Saint-Etienne-des-Sorts obtient en 1869 une autorisation préfectorale pour l'établissement d'un bac à traille destiné à desservir l’île des Brotteaux. Celui-ci est sans doute figuré aussi sur la carte d'Etat-Major, en limite amont du village. A partir de 1887, parallèlement à ce bac qui est utilisé jusque 1904, une seconde traille construite à la demande du ''syndicat des Brotteaux'' est mise en service. Lorsque cette dernière est abattue par les Allemands en 1944 ou endommagée en 1951 par un automoteur, un pont de bateaux ou un bateau assurent temporairement le franchissement du fleuve. Le plan de situation de 1953 dressé par Cogoluènhe doit représenter cette dernière traille qui perdure jusqu'en 1974-1975, date à laquelle elle est supprimée par la commune. Il faut signaler enfin que le bac étant coûteux, il fut envisagé entre 1936 et 1964 de lui substituer un pont. Mais ce projet ne vit jamais le jour.

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 17e siècle , (incertitude)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
    • Principale : 4e quart 19e siècle
    • Secondaire : milieu 20e siècle
  • Dates
    • 1869, daté par travaux historiques
    • 1887

Les minutes de la carte d'Etat-Major (Fig. 2) figurent le bac à traille prenant place à l'embouchure de la ''lôsne de Saint-Georges'', à l'extrême nord de la commune de Saint-Etienne-des-Sorts (Gard ; rive droite), à hauteur de l'actuel lieu-dit la Roque, desservant le Grand Moulas, sur la commune de Mornas (Vaucluse) en rive gauche. On trouve à l’'entrée nord du village de Saint-Etienne-des-Sorts, sur le mur de soutènement des berges, un vestige de treuil métallique (Fig. 4) qui pourrait indiquer l'emplacement d'une autre installation, peut-être le second bac apparaissant sur la carte d'Etat-Major. Enfin, sur le plan établi par Cogoluènhe (Fig. 3) il s'agit sans doute de la dernière traille connue, assurant le franchissement du Rhône au sud du village de Saint-Etienne-des-Sorts, en aval du point kilométrique 204. A cet emplacement, une pente naturelle en bordure du Rhône (Fig. 5) pourrait avoir servi de rampe d'amarrage. Cette traille joignait l'île des Brotteaux, située en face du village, sur la rive gauche. On peut penser qu'un autre bac permettait de passer le petit bras du fleuve formé par l'île, pour rejoindre le lieu-dit le Pâtis sur la commune de Mornas. Seul le bac au nord de Saint-Etienne-des-Sorts aurait aujourd'hui desservi le Vaucluse en région PACA ; les bacs établis à hauteur du village permettaient d'accéder à l'île des Brotteaux, or cette île fait partie du domaine de la commune du Gard.

  • Murs
    • métal
  • Typologies
    bac à traille ; TYPO2 bac
  • État de conservation
    détruit

Formulaire équipements Rhône

  • Nature de localisation vestiges

Repérage cartographique. Il a existé plusieurs bacs à Saint-Etienne-des-Sorts : deux au niveau du village, un autre à La Roque, à l'extrême nord de la commune.

Documents d'archives

  • Avignon ; Sorgues, Chemise Construction d’un pont à Saint-Etienne-des-Sorts, 1936-1964. Archives départementales du Rhône, Lyon : 3959W 1790.

Bibliographie

  • Cogoluenhe, Henri. Histoire des bacs pour traverser le Rhône. Recherches historiques et sociologiques. Thèse de doctorat, Institut de Recherche et d'Enseignement Philosophiques, Département Sociologie. Lyon : Facultés catholiques de Lyon, 1980. 3 volumes

    livre 1, p. 56, p. 70 et p. 112 (plan de situation) ; livre 2, p. 36 et p. 38

Documents figurés

  • [Plan de situation du bac de Saint-Etienne-desSorts en 1953]. Dessin, 1/20 000, 1953. Extrait de : Histoire des bacs pour traverser le Rhône. Recherches historiques et sociologiques.Cogoluènhe, Henri , Thèse de doctorat. Lyon : Facultés catholiques de Lyon, 1980. Livre 1, p. 112

Date d'enquête 2011 ; Date(s) de rédaction 2012