L'écluse de Barcarin, sur le canal de Fos au Rhône (Référence : IA13004105), fait partie du grand programme d'aménagement du palier d'Arles mis en place par la Compagnie Nationale du Rhône. Dernière écluse construite sur le Rhône à ce jour, elle a été mise en service en 1983 pour permettre d'éviter la traversée du golfe de Fos-sur-Mer, via l'écluse de Port-Saint-Louis-du-Rhône (Référence : IA13004058). Réservée à la navigation commerciale, elle ouvre sur une gare fluviale où les bateaux peuvent s'amarrer et déposer une partie de leur marchandise.
- enquête thématique régionale, ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
bassin du Rhône - Port-Saint-Louis-du-Rhône
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Hydrographies
Rhône à Fos (canal du)
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Commune
Port-Saint-Louis-du-Rhône
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Lieu-dit
Bois-François,
l' Eysselle
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Cadastre
2008
0B
683
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Dénominationsécluse, gare d'eau
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Précision dénominationécluse à sas
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Appellationsécluse de Barcarin
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Période(s)
- Principale : 4e quart 20e siècle
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Dates
- 1982, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
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Auteur :
Compagnie Nationale du Rhônemaître d'oeuvre signatureCompagnie Nationale du RhôneCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
L'écluse se trouve sur le canal du Rhône à Fos (Référence : IA13004105), à Port-Saint-Louis-du-Rhône, lieux-dits Bois François, l'Eysselle. Son sas est franchi par le pont routier de la R.D. 35 dit pont de Barcarin (Référence : IA13004077). Ses matériaux témoignent d'une construction récente : sas en béton armé, lourdes portes busquées en métal surmontées d'un passage piétonnier. Un poste de surveillance est installé en rive droite. Avec un sas de 195 m de long et de 12 m de large, l'ouvrage est réservé au navires marchands. En amont du passage se trouvent des appontements grâce auxquels les bateaux peuvent notamment décharger leurs vracs liquides, comme le pétrole, par le biais de systèmes de tuyauterie immergés. Des emplacements sont également réservés aux amarrages.
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Murs
- métal
- béton armé
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Statut de la propriétépropriété d'une société privée
Repérage cartographique. D'après la Compagnie Nationale du Rhône. Ecluse sur le canal du Rhône à Fos, à Port-Saint-Louis-du-Rhône (13), lieux-dits Bois François, l'Eysselle, sur laquelle passe la R.D. 35 par le pont dit de Barcarin.
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- IGN-SCAN25 - PFAR 2008
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Bibliographie
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Cretinon, Charles, Strozzi, Robert. Port-de-Bouc : des origines à nos jours. Aix-en-Provence : Edisud, 2004.
p.80-82
Société anonyme d'intérêt général, à directoire et à conseil de surveillance. Le 27 mai 1921, la loi organique de la CNR est publiée au Journal officiel : la société est chargée par l'État d'aménager et d'exploiter le Rhône, selon trois missions solidaires : production, navigation, irrigation et autres usages agricoles. Le 27 mai 1933, la CNR tient son assemblée générale constitutive. La CNR exploite 19 centrales hydro-électriques construites sur le cours du Rhône.