Le tracé intérieur du canal Saint-Louis (Référence : IA13004103) permet d'éviter l'embouchure du Rhône vers la Méditerranée. En rive gauche du fleuve, l'écluse de Port-Saint-Louis donne accès au canal depuis le Grand Rhône (Référence : IA13004134). Elle s'ouvre sur un bassin de 14 hectares (Référence : IA13004104) permettant aux navires d'évoluer librement avant le passage de l'écluse, dans le sens Rhône-port ou inversement. Ses dimensions devaient correspondre au gabarit des navires de mer qui se dirigeaient vers le Rhône, ainsi qu'aux bateaux du fleuve. Les travaux de l'écluse débutés en 1870 sont terminés en juin 1873, soit deux années après la mise en eau du canal. Le chantier, conduit par M. Pascal, ingénieur en chef du service spécial maritime des Bouches-du-Rhône, MM. Bernard et Guérard, ingénieurs ordinaires des Ponts et Chaussées, a néanmoins pu se faire sur un terrain asséché, à l'abri d'un batardeau formé naturellement. Elle a été rénovée en 1996 par la Compagnie Nationale du Rhône : les portes busquées qui ferment actuellement l'écluse ont remplacé les vantaux d'origine. La maison qui servit de maison éclusière (Référence : IA13000731) fut construite en 1864 pour loger les employés des Ponts et Chaussées, à l'ouverture du chantier du canal.
- enquête thématique régionale, ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
bassin du Rhône - Port-Saint-Louis-du-Rhône
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Hydrographies
le) ; Saint-Louis Grand Rhône
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Commune
Port-Saint-Louis-du-Rhône
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Lieu-dit
faubourg Foch
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Cadastre
2008 0C non cadastré ;
domaine
public
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Dénominationsécluse
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Précision dénominationécluse à sas
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Appellationsécluse de Port-Saint-Louis
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
- Secondaire : 4e quart 20e siècle
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Dates
- 1870, daté par travaux historiques
- 1996, daté par source
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Auteur(s)
- Auteur : ingénieur des Ponts et Chaussées attribution par source
- Auteur : ingénieur des Ponts et Chaussées attribution par source
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Auteur :
Compagnie Nationale du Rhônemaître d'oeuvre attribution par sourceCompagnie Nationale du Rhône
Société anonyme d'intérêt général, à directoire et à conseil de surveillance. Le 27 mai 1921, la loi organique de la CNR est publiée au Journal officiel : la société est chargée par l'État d'aménager et d'exploiter le Rhône, selon trois missions solidaires : production, navigation, irrigation et autres usages agricoles. Le 27 mai 1933, la CNR tient son assemblée générale constitutive. La CNR exploite 19 centrales hydro-électriques construites sur le cours du Rhône.
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Auteur :
Pascal Hilarioningénieur des Ponts et Chaussées attribution par sourcePascal Hilarion
Hilarion Pascal, élève de l’École Polytechnique en 1833, ingénieur en chef du service spécial maritime des Bouches-du-Rhône (1858-1875). Il s’illustre dans des travaux portuaires : digues du Rhône, port de Marseille, puis à Cassis et La Ciotat.
L'écluse de Port-Saint-Louis marque l'entrée, sur la rive gauche du Grand Rhône (Référence : IA13004134), dans l'ancien bassin portuaire du canal Saint-Louis (Référence : IA13004104), actuel port de plaisance. L'ouvrage, auquel on accède par un chemin endigué, a conservé ses matériaux d'origine : murs bajoyers en pierre de taille calcaire avec bittes d'amarrage en métal disposées sur la longueur. Les vantaux d'origine étaient en tôle. Les portes busquées métalliques actuelles amont et aval sont activées par un vérin. Une passerelle piétonne de service est mise en place sur chacune des deux portes. Construite pour accueillir des gabarits maritimes, le sas de l'écluse mesure 160 m de long, pour une largeur de 22 m et un tirant d'eau de 7,50 m. Un pont basculant (Référence : IA13004093) permet de franchir l'écluse sur la partie aval du sas, et ainsi de relier le centre-ville de Port-Saint-Louis à la presqu'île du Mazet, formée par le canal. Les deux ouvrages pont et écluse - sont gérés par un poste de surveillance commun.
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Murs
- calcaire
- métal
- pierre de taille
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Statut de la propriétépropriété d'une société privée
Repérage cartographique. D'après la Compagnie Nationale du Rhône. Appartient à l'aménagement du palier d'Arles. Sélectionné sans synthèse.
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- (c) Conseil général des Bouches-du-Rhône
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Documents d'archives
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Canal Saint Louis de Port Saint Louis du Rhône au golfe de Fos, écluse d´accès au Rhône. 1868-1930. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 6S 890.
Bibliographie
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Cavailles, Henri. Canal Saint-Louis, Amélioration des embouchures du Rhône. Dans Annales de Géographie. 1907, t. 16, n° 85.
Documents figurés
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Projet des travaux à exécuter pour l'établissement d'un canal entre le Rhône et l'Anse du Repos /Dessin, 1863. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 3 S 6/4.
Ingénieur des ponts et chaussées et polytechnicien. Ingénieur en chef du port de Marseille de 1881 à 1899.