Les vitraux auraient été réalisés en 1876. Le programme avait prévu que les baies soient garnies au nord comme au sud. Les quatre verrières du sud sont cependant soufflés par une explosion, en 1944, qui visait la destruction du pont par les Allemands. Elles figuraient la Visitation, le Couronnement de la Vierge, la Purification de la Vierge, l'Assomption.
- opération ponctuelle
-
Pauvarel FrédéricPauvarel FrédéricCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Bollène
-
Commune
Bollène
-
Adresse
avenue Sadi Carnot
-
Dénominationsverrière
-
Titres
- Nativité de la Vierge, Présentation de la Vierge au Temple, Annonciation, Immaculée Conception
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Dates
- 1876, daté par travaux historiques
Ensemble de quatre verrières à une seule baie en arc brisé, garnissant les ouvertures du mur nord.
-
Catégoriesvitrail
-
Structures
- plan, en arc brisé
-
Matériaux
- verre transparent, coloré
-
Précision dimensions
Dimensions non prises.
-
Précision représentations
Chaque scène historiée est placée sous une arcature néo-gothique en trompe-l'œil. Chaque porte la figuration d'un événement de la vie de la Vierge (comme c'était le cas également pour les verrières détruites) : Nativité de la Vierge, Présentation de la Vierge au Temple, Annonciation, et Vierge Immaculée (Immaculée conception). Sur la première scène, on aperçoit dans le fond, sainte Anne encore alitée, tandis que sur le devant saint Joachim (auréolé comme Anne) se tient debout derrière une servante tenant Marie sur ses genoux. L'épisode suivant dans la vie de Marie est sa présentation au temple où on voit le grand prêtre l'accueillir sur les marches en présence de ses parents, Anne et Joachim. L'Annonciation est ici traditionnellement représentée avec l'ange Gabriel faisant face à la Vierge avec l'Esprit Saint surmontant la scène. Le dogme de l'Immaculé conception est proclamé par Pie IX en 1854, il se traduit par une figuration archétypale de la Vierge dite Immaculée où on la voit, debout sur des nuées, foulant le serpent aux pieds, les yeux regardant vers la terre, des rayons émanent souvent de ses mains ouvertes.
-
Inscriptions & marques
- inscription concernant l'iconographie, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Chaque scène est nommée sur un cartel, placé au bas de la baie : NATIVITÉ / LA PRÉSENTATION / ANNONCIATION / VIRGO IMMACULATA.
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Documents d'archives
-
BIGNAN, Gérard. Notes historiques sur la chapelle de Notre-Dame de Bonne Aventure (vulgo Notre-Dame du Pont) à Bollène, Vaucluse. 1974. Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Direction de la Culture, Service Inventaire et Patrimoine, Marseille : 84.MONO 367.
p. 14, 15
Conservateur en chef du patrimoine en poste au Service régional de l'Inventaire à la DRAC de Poitiers de 2002 à 2005, puis au Service de l'Inventaire de la DRAC d'Aix-en-Provence. En poste au Service de l'Inventaire et du patrimoine, région Provence-Alpes-Côte d'azur depuis 2008.
Chapelle Notre-Dame-de-Bonaventure dite aussi Notre-Dame-d'Aventure, Notre-Dame-du-Bout-du-Pont et Notre-Dame-du-Pont
Adresse : avenue Sadi Carnot
Conservateur en chef du patrimoine en poste au Service régional de l'Inventaire à la DRAC de Poitiers de 2002 à 2005, puis au Service de l'Inventaire de la DRAC d'Aix-en-Provence. En poste au Service de l'Inventaire et du patrimoine, région Provence-Alpes-Côte d'azur depuis 2008.