Enquêteur de la commission départementale de pré-inventaire du Vaucluse dans les années 1970 au début des années 1990.
- opération ponctuelle
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- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bollène
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Commune
Bollène
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Adresse
avenue Sadi Carnot
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Dénominationstableau
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Titres
- Assomption
- Immaculée Conception
- Annonciation
Des notes d'archives, mentionne un prix-fait pour les tableaux du chœur de 1619 ou 1621 à un peintre du Puy en Velay.
La visite pastorale de 1682, dépouillée par Gérard Bignan, mentionne en effet "un beau tableau de Notre Dame toute entourée d'anges, un tableau à côté de l'épître de l'Annonciation". On a cependant du mal à y reconnaître la main d'un seul et unique peintre. L'Assomption pourrait être du 17e siècle, il est en effet assez proche du tableau de Carlo Maratta sur le même thème, peint en 1686 pour Santa Maria del Popolo à Rome, et diffusé par la gravure, notamment dans la position des épaules de la Vierge. En revanche l'Annonciation et l'Immaculée conception (illustrant un dogme proclamé en 1854), stylistiquement différents pourraient être du 19e siècle ; ils semblent tous deux de la même main (visage de la Vierge, traitement des mains, palette...).
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Période(s)
- Principale : 1ère moitié 17e siècle , (incertitude)
- Principale : 19e siècle , (incertitude)
Ensemble de trois tableaux, peints à l'huile sur toile, placés contre le mur du fond du chœur, à l'arrière de l'autel. Leur forme, en arc brisé, épouse les retombées des ogives.
Les toiles sont placées dans trois cadres en bois doré, avec un décor gravé dans l'apprêt. Les cadres de l'Annonciation et de l'Immaculée conception sont identiques.
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Catégoriespeinture
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Structures
- en arc brisé
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Matériaux
- toile, support peinture à l'huile
- bois, doré, apprêt gravé
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Précision dimensions
Dimensions approximatives prises par Gérard Bignan en 1976 : h = 370 ; la = 227.
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Précision représentations
Le tableau placé au centre figure une Assomption : la Vierge, les yeux levés vers le ciel, émerge, assise sur des nuées habitée d'anges, du tombeau ouvert d'où s'échappe le linceul.
Le tableau placé du côté de l'évangile figure une Immaculée conception : la Vierge, couronnée d'étoile, assise sur un croissant de lune au milieu de nuées, foule aux pieds le serpent tenant dans sa gueule la pomme.
Le tableau placé du côté de l'épitre figure une Annonciation : la Vierge agenouillée reçoit de l'ange Gabriel l'annonce de sa grossesse rendu possible par le Saint Esprit placé au-dessus d'elle.
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État de conservation
- mauvais état
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Précision état de conservation
Les tableaux sont en mauvais état : lacune de la couche picturales, déchirures.
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Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Documents d'archives
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Visite pastorale de Monseigneur de Roquemartine, évêque de Saint-Paul, à Bollène. 12 novembre 1682. Archives communales, Bollène : non coté.
source citée par Gérard Bignan, dans le dossier de 1976. -
Dossier de pré-inventaire bénévole sur les trois tableaux du chœur de la chapelle Notre-Dame-du-Pont de Bollène, établi par Gérard Bignan. 1976. Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Direction de la Culture, Service Inventaire et Patrimoine, Marseille.
Conservateur en chef du patrimoine en poste au Service régional de l'Inventaire à la DRAC de Poitiers de 2002 à 2005, puis au Service de l'Inventaire de la DRAC d'Aix-en-Provence. En poste au Service de l'Inventaire et du patrimoine, région Provence-Alpes-Côte d'azur depuis 2008.
Enquêteur de la commission départementale de pré-inventaire du Vaucluse dans les années 1970 au début des années 1990.
Chapelle Notre-Dame-de-Bonaventure dite aussi Notre-Dame-d'Aventure, Notre-Dame-du-Bout-du-Pont et Notre-Dame-du-Pont
Adresse : avenue Sadi Carnot
Conservateur en chef du patrimoine en poste au Service régional de l'Inventaire à la DRAC de Poitiers de 2002 à 2005, puis au Service de l'Inventaire de la DRAC d'Aix-en-Provence. En poste au Service de l'Inventaire et du patrimoine, région Provence-Alpes-Côte d'azur depuis 2008.