En 1745, une grave inondation dévaste l'intérieur de la chapelle, emportant tout le mobilier du chœur et notamment, l'autel, commandé en 1671 et le retable de bois doré, dont on doit "achever la dorure" en 1677.
C'est sans doute peu après qu'est placé dans le chœur, l'autel visible aujourd'hui. Gérard Bignan l'attribue au sculpteur Marquois d'Avignon, également auteur probable de l'autel de la chapelle des Récollets de Bollène, ou encore de l'autel et du retable de la chapelle des Sacramentines, en 1750.
La pierre d'autel est toujours en place.
L'exposition en bois doré pourrait provenir de l'ancien retable : elle a visiblement été adaptée pour être posée sur le tabernacle (le socle n'est pas d'origine). Une fois en place sur le maître-autel, elle été modifiée dans sa composition : la comparaison avec une photographie de 1976 le montre clairement.
Conservateur en chef du patrimoine en poste au Service régional de l'Inventaire à la DRAC de Poitiers de 2002 à 2005, puis au Service de l'Inventaire de la DRAC d'Aix-en-Provence. En poste au Service de l'Inventaire et du patrimoine, région Provence-Alpes-Côte d'azur depuis 2008.