Ce lustre situé devant la chapelle Saint-Roch peut être daté de la 2e moitié du 19e siècle. Il est de style comparable aux lustres de la chapelle Saint-Eloi [IM84003636] et de la chapelle du Rosaire [IM84003644]. L'inventaire de 1906 porte mention de plusieurs "suspensions" en verre ou en cuivre dont l'une, sous le n°80, semble correspondre à un lustre dans la chapelle Saint-Roch, estimé 3 francs.
- enquête thématique régionale, patrimoine religieux du Vaucluse
-
Baussan FrançoiseBaussan FrançoiseCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Vaucluse
-
Commune
Maubec
-
Emplacement dans l'édifice
collatéral nord ;
travée n°3 ;
devant la chapelle Saint-Roch
-
Dénominationslustre d'église
-
Numérotation artificielle2
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 19e siècle , (incertitude)
Lustre à six branches en cuivre doré constitué de trois couronnes - une grande et deux petites - reliées par une structure tubulaire métallique et par des chaines de pampilles en cristal (?) taillé. Chacun des trois cartouches en cuivre estampé et doré fixé sur la couronne principale alterne avec un poignard creux en cristal (?) monté sur une tige de fer. La petite couronne supérieure est également flanquée de plusieurs cartouches en cuivre. Les six branches rapportées sur la grande couronne se terminent par des binets évasés à bobèche. Elles sont reliées par une chaine à pampilles, pendeloques et plaquettes de différentes formes. La grande couronne et la petite couronne inférieure sont reliées par des chaines en laiton. Des pendeloques lancéolées y sont suspendues autour de la fin de lustre : une boule de cristal (?) taillé.
-
Catégoriesbronze d'art, verrerie
-
Structures
- suspendu
-
Matériaux
- cuivre, moulé estampé, doré
- laiton, décor rapporté
- verre, (incertitude), taillé, moulé
- cristal, (incertitude), taillé
- bronze, structure
-
Précision dimensions
d = 70 (dimension approximative)
-
Précision représentations
Décor de bustes d'anges (cartouches rapportés de la petite couronne supérieure) et d'anges agenouillés en prière de part et d'autre des symboles des quatre évangélistes (ange, lion, taureau, aigle) entrelacés au pied d'un ciboire rayonnant (cartouches rapportés de la couronne principale). Décor de médaillons rocaille et croisillons perlés. Décor de coquilles (petite couronne inférieure). Bras de lumières formant des volutes fleurdelisées. Pendeloques, pampilles et plaquettes de différentes formes : étoiles, cartouches taillés d'anges et de croix rayonnantes.
-
État de conservation
- oeuvre restaurée
-
Précision état de conservation
Les lustres des chapelles dont celui-ci ont été restaurés en 2019 par la Lustrerie Mathieu (Gargas, Vaucluse) à la demande de l'Association Patrimoine-Culture-Maubec-Lubéron.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Documents d'archives
-
Association Patrimoine-Culture-Maubec-Lubéron (84660 Maubec) : liste des travaux de restauration effectués entre 1993 et 2020. Archives privées : non coté.
Lustrerie Mathieu (Gargas - 84), 2019. -
Inventaire des biens des fabriques et des menses du diocèse d'Avignon : Maubec. 1906. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 9 V 5.
n°80
Eglise paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Baudile
Adresse : rue de l'église
Photographe de l'Inventaire, région Sud-Paca.