Dossier d’œuvre objet IM84003221 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, patrimoine religieux du Vaucluse
Tableau, cadre : saint Babylas et saint Charles Borromée, Eglise paroissiale Saint-Léger
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vaucluse
  • Commune Saint-Léger-du-Ventoux
  • Emplacement dans l'édifice choeur
  • Dénominations
    tableau, cadre
  • Titres
    • saint Babylas et saint Charles Borromée

Le tableau du maître-autel est signé de la main du peintre Jean André. Il est daté de 1671.

L'inventaire des biens dépendant de la fabrique paroissiale dressé en 1906 mentionne dans le chœur "un grand tableau sujet religieux".

La restauration de cette œuvre par Catherine Scotto a révélé au pied du saint, son patronyme ainsi que la signature et une date : « André » et « 1671 ». Le rapport de restauration précise en outre que le nom de "saint Babilas" avait été masqué par le cadre peut-être afin de confondre ce personnage avec saint Léger, protecteur éponyme de ce village.

Saint Charles Borromée canonisé en 1612 est représenté de manière traditionnelle, avec un nez busqué et les traits de son visage parfaitement codifiés dès le 17e siècle. Très actif durant la réforme tridentine, son culte se répand rapidement. L'image de ce grand prélat réformateur, associée à celle d’un saint martyr, saint Babylas, évêque d'Antioche, traduit également la force de pénétration de la Contre-Réforme, notamment par le biais des visites pastorales, dans les campagnes.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 17e siècle , (incertitude)
  • Dates
    • 1671, porte la date
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      André Jean
      André Jean

      Né à Annot. Première mention en tant que maître-peintre en 1654 à Annot. Il s'installe à Castellane avec sa famille vers 1656 et y travaille sur de nombreuses commandes jusqu'en 1666. En 1668 au plus tard, il a quitté la ville pour Apt et travaille notamment dans la région aixoise. Après 1681 (de manière certaine après 1684), il est de retour à Castellane, où il meurt en bourgeois installé vers 1699. Père de Joseph André, également peintre.

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      peintre signature

Tableau peint à l'huile sur toile en deux lés horizontaux. Cadre rapporté en bois mouluré doré, décor rapporté.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • toile, support, en 2 lés peinture à l'huile
    • bois, mouluré, doré
  • Précision dimensions

    H = 210 ; la = 184 Dimensions avec le cadre.

  • Précision représentations

    Les deux personnages qui occupent le premier plan sont saint Babylas, à senestre et saint Charles Borromée, à dextre. La scène semble se dérouler sur une sorte de terrasse que délimite un muret et un rideau qui occupe le tiers gauche de l’œuvre. La partie supérieure du tableau est occupée par des anges dans les nuées. L'un tient une croix, un autre la palme des martyres et une couronne qu'il dirige vers la tête de saint Babilas.

    Quatre personnages se distinguent à l'arrière-plan : une femme avec une enfant devant le spectacle qui pourrait être celui du martyre de Babylas figurant un personnage debout en rouge s'apprêtant à trancher la tête de l'évêque. Une tour fortifiée est également représentée.

    Saint Babylas a les traits d'un viel homme, regardant le ciel. Il est représenté un genou à terre, en évêque avec l'étole et une chape richement ornée, la mitre posée au sol, tenant la crosse. L'objet en métal posé au sol pourrait être un instrument de son supplice (?).

    Saint Charles Borromée est représenté en habits de cardinal, vêtu d'une soutane et coiffé d'une calotte rouge, d'un rochet blanc en dentelle et d'une mozette. Il est agenouillé avec les mains croisées sur sa poitrine et regarde vers le ciel.

  • Inscriptions & marques
    • signature, peint, sur l'oeuvre
    • date, peint, sur l'oeuvre
    • inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Inscription peinte en rouge en bas à droite sous la représentation de l'évêque : "SAINT BABILAS". Signature et date peinte en rouge en bas à senestre à la limite du cadre dans la partie sombre : " J. André pin[...] 1671".

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    L’œuvre a été présentée en Commission Gagnière le 30 mai 2013 et restaurée par Catherine Scotto. Le cadre a été restauré en 2014 par Michèle Rousseau (L'Isle-sur-la-Sorgue). L’œuvre présente des traces d'humidité (?) visibles sur les genoux de Charles Borromée notamment.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Documents d'archives

  • Direction générale des domaines. Inventaire des biens des fabriques et des menses du diocèse d'Orange dressé en vertu de l'art. 3 de la loi du 9 décembre 1905. Biens de la fabrique de Saint-Léger-du-Ventoux, 1906. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 9 V 7.

    "grand tableau sujet religieux"
  • SCOTTO, Catherine. Rapport de conservation-restauration du tableau du maître-autel de l'église de Saint-Léger-du-Ventoux. 2013. Conservation départementale de Vaucluse, Fontaine-de-Vaucluse : non coté.

Bibliographie

  • DUPERRAY, Eve (sous la dir. de). Relier la terre au ciel. Médiations et codes de lecture du patrimoine mobilier religieux en Vaucluse. Arles : Actes Sud, 2015.

    p. 214
Date d'enquête 2018 ; Date(s) de rédaction 2020
(c) Département de Vaucluse
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Édifice
Eglise paroissiale Saint-Léger

Eglise paroissiale Saint-Léger

Commune : Saint-Léger-du-Ventoux